Derniers résultats
Demi-finales 15/07/2026 - 20:00
Angleterre
1 - 2
Argentine
Terminé
Demi-finales 14/07/2026 - 20:00
France
0 - 2
Espagne
Terminé
Quarts de finale 12/07/2026 - 02:00
Argentine
3 - 1
Suisse
Terminé après prolongation
Quarts de finale 11/07/2026 - 22:00
Norvège
1 - 2
Angleterre
Terminé après prolongation
Quarts de finale 10/07/2026 - 20:00
Espagne
2 - 1
Belgique
Terminé

Crise Maroc-USA : Réponse timide de Washington | L’intelligence de l’information

Les États-Unis d’Amérique, par la voix de leur ambassade au Maroc, ont timidement réagi aux protestations de Rabat concernant le Rapport du Département d’Etat sur les Droits de l’Homme qui a valu à l’ambassadeur américain Dwight Bush deux convocations par les autorités marocaines en l’espace de deux jours, la première au ministère de l’Intérieur et la deuxième au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Au lieu de répondre sur le fond du sujet, Washington a préféré
“prendre note de la récente déclaration du ministère de l’Intérieur” en omettant de parler de la convocation de leur ambassadeur par Nasser Bourita en présence du patron de la DGED, Mohamed Yassine Mansouri.

En des termes tres diplomatiques, parfois creux, l’ambassade américaine dit accorder une “grande valeur à l’excellente coopération entre le ministère de l’Intérieur marocain et les agences américaines en matière sécuritaire et juridique”, laquelle coopération “revêt un aspect fondamental pour le partenariat stratégique avec le Maroc”.


Usant à volonté de la langue de bois, le communiqué ne fait mention à aucun moment du rapport qui a irrité le Maroc, mais laisse uniquement planer une projection sur le rapport de l’année prochaine sans apporter ni des clarifications sur l’actuel rapport ni encore moins des excuses. Une manière cynique de se débarrasser du problème et de le renvoyer dans le camp marocain. Il appartient aujourd’hui au Maroc de réclamer officiellement des excuses solennelles aux Etats-Unis et d’activer ensuite de nouvelles voies diplomatiques et politiques à l’intérieur même de l’Establishment à Washington afin de corriger ces dérapages à répétition et, surtout, éviter qu’ils se répètent.

 

#Le1.


Les plus lus

Syrie : comment Poutine envisageait Asma al-Assad pour remplacer son mari Bachar

Selon une enquête de The Observer, la Russie avait commencé...

L’Argentine arrache la finale dans un scénario de cauchemar pour l’Angleterre

Pendant près de 90 minutes, l’Angleterre a cru que...

Sébastien Lecornu : « La France se tient aux côtés du Maroc, loyalement et fidèlement »

Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, a réaffirmé, jeudi...

Sébastien Lecornu est arrivé à Rabat pour la 15e Réunion de Haut Niveau Maroc-France

Aziz Akhannouch a reçu, mercredi soir à Rabat, le...

Related Articles

Focus Thématiques