Dakhla : Ouverture du 1er Sommet africain sur les systèmes de santé et la souveraineté sanitaire

Le 1er Sommet africain sur les systèmes de santé et la souveraineté sanitaire a débuté vendredi à Dakhla, avec la participation d’environ 200 experts africains en présentiel et de 1000 intervenants en distanciel. L’événement est initié par la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS).

Ce Sommet s’inscrit dans la dynamique impulsée par le Roi Mohammed VI en faveur d’une souveraineté sanitaire africaine fondée sur l’innovation, la coopération et le renforcement des capacités. Il vise à proposer une réflexion stratégique sur l’avenir des systèmes de santé du continent et à mettre en avant les acquis africains en matière d’épidémiologie, d’infrastructures, de formation, de gouvernance et de recherche, avec un accent sur la consolidation des réseaux d’expertise.

Bjijou 1

Les travaux du Sommet portent également sur le renforcement des réseaux de santé africains dans les domaines de l’épidémiologie et de la santé publique, des infrastructures et de l’accès aux soins, de la formation et de la valorisation des compétences en ressources humaines, du financement et des politiques de santé, ainsi que de la recherche-actions.

La séance d’ouverture, marquée par la présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azeddine El Midaoui, et du Directeur délégué de la FM6SS, Youns Bjijou, a été ponctuée par la projection d’un film institutionnel sur la Fondation, mettant en avant ses réalisations, son rôle dans la formation et la recherche médicales, ainsi que ses partenariats africains.

Midaoui Dakhla

Le programme du Sommet comprend plusieurs panels consacrés à «l’épidémiologie et les priorités de santé en Afrique», au «système d’information sanitaire intégré et santé globale», aux «modèles organisationnels et gouvernance des systèmes de santé» et au «financement et couverture sanitaire universelle en Afrique».

Des sessions parallèles se tiendront sur les Campus Mohammed VI des Sciences et de la Santé, à Casablanca puis à Rabat, autour de l’innovation, du partenariat et du rôle des acteurs de santé.

La séance d’ouverture a réuni des Ambassadeurs et Consuls Généraux de pays africains, des Secrétaires généraux de départements ministériels, des élus de la région, des présidents d’universités, des doyens, des professeurs universitaires, des experts et des chercheurs.

(Avec MAP)

Les plus lus

Fin d’un règne : Engie éjecté du chauffage urbain parisien après un siècle

La décision a tout d’un séisme dans le petit...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

La CMIM et la MDJS explorent l’alliance entre l’IA et le bien-être professionnel

La Caisse Mutuelle Interprofessionnelle Marocaine (CMIM) et la Marocaine des Jeux...

Related Articles

Focus Thématiques

×