Celui dont le nom restera à jamais gravé dans la mémoire collective des Marocains et dans les annales de l'histoire, David T. Fischer, quitte ses fonctions ce mercredi 20 janvier après une mission des plus euphoriques de sa carrière de diplomate. «Ce fut l’honneur de ma vie d’être l’Ambassadeur des États-Unis au Maroc, l'un des pays les plus merveilleux, les plus beaux et les plus hospitaliers du monde» a -t-il déclaré avec beaucoup d'émotion lors de son dernier point de presse tenu mardi à Rabat. Si les mandats de Samuel L. Kaplan et de Dwight L. Bush Sr. étaient intenses et difficultueux par moments, David T. Fischer est entré dans l'histoire en étant la haute personnalité américaine qui a apposé sa signature sur la carte complète du Royaume, rétablissant ainsi la vérité occultée par les néo-colonialistes et leurs sbires : la légitimité et la souveraineté complète du Maroc sur ses provinces du Sud, sur Son Sahara.
«Merci à tous d'être avec nous aujourd'hui. Le 20 janvier, dans deux jours à peine, mon mandat d’ambassadeur des États-Unis au Maroc arrive à son terme» a déclaré David T. Fischer, devant un parterre de journalistes venus immortaliser les adieux du haut diplomate américain qui s'est pleinement investi dans le rapprochement stratégique entre les deux pays alliés. Lequel rapprochement a été couronné par la reconnaissance des États-Unis de la souveraineté du Royaume du Maroc sur ses provinces du Sud, matérialisée par l'adoption d'une carte complète du Maroc par le gouvernement américain et par l'inauguration d'un consulat dans la ville de Dakhla.
«Ce fut l’honneur de ma vie d’être l’Ambassadeur des États-Unis au Maroc. Le Maroc est l'un des pays les plus merveilleux, les plus beaux et les plus hospitaliers du monde - et l'un des amis les plus importants et les plus anciens des États-Unis d'Amérique.» a poursuivi l'ambassadeur.
M. Fischer a par la suite défendu le bilan de son mandat qui a enregistré un bond historique dans les relations américano-marocaines. Intensité, richesse, défis, efficacité et satisfaction sont autant de qualificatifs qui décrivent l'action de l'ambassadeur en seulement 12 mois.
En effet M. Fischer a prêté serment en tant qu'Ambassadeur des Etats-Unis au Royaume du Maroc le 16 janvier 2020, et est arrivé au Maroc le 21 janvier 2020.
«Je suis arrivé au Maroc il y a exactement un an. Mon tout premier jour ici, j'ai eu l'honneur de rencontrer Sa Majesté le Roi Mohamed VI. Cette réunion a donné le ton à tout ce qui a suivi. Je tiens à remercier Sa Majesté pour les bases qu’il a jetées pour guider l'amitié américano-marocaine vers un partenariat toujours plus étroit», s'est-il félicité.
Et de poursuivre, «Ce partenariat est vieux de plusieurs siècles, à commencer par une étape incroyablement audacieuse et visionnaire du Maroc, lorsqu'il est devenu le premier pays au monde à reconnaître les États-Unis d'Amérique naissants».
«J'ai passé l'année écoulée à rendre la pareille, renforçant cette amitié au profit des deux pays» a reconnu l'ambassadeur américain.
Mon gouvernement a redessiné notre carte officielle pour reconnaître les véritables frontières du Maroc
La chaleur et la joie exprimées par les marocains à la suite de la décision de l'administration américaine de reconnaitre la souveraineté du Maroc sur son Sahara semble avoir marqué l'ambassadeur américain. Un moment d'union nationale qu'il a tenu à souligner lors de ce point de presse.
«L’histoire s’est de nouveau faite cette année lorsque je suis devenu le premier ambassadeur des États-Unis à visiter le Sahara marocain, après que mon gouvernement ait redessiné notre carte officielle pour reconnaître les véritables frontières du Maroc», s'est-il-félicité.
«Ce fut un immense honneur de visiter les provinces du sud. J'ai un profond respect pour la place spéciale qu'occupe le Sahara dans le cœur de tous les Marocains», reconnait M. Fischer.
Lorsque j'ai visité le sud du Maroc, a-t-il poursuivit, j'ai déclaré devant la presse que je souhaiterais acheter une villa à Dakhla. Je plaisantais à l'époque, mais maintenant que tout le monde me pose des questions sur ce sujet… Vous savez, ce n'est peut-être finalement pas une mauvaise idée.
«Le Maroc nous tient à cœur et le restera toujours. C'est un pays dont il est facile de tomber amoureux. La chaleur de ses habitants est tout simplement inégalée.» a déclaré M. Fischer
Et c'est non sans émotion que l'ambassadeur a avoué que le Maroc et les marocains allaient lui manquer.
«Le Maroc, nos amis marocains et la vie que nous avons faite ici nous manqueront, mais nous partons heureux, sachant que l'avenir du partenariat américano-marocain est devenu inébranlable et ne peut que se renforcer».
Avec Biden, les relations entre le Maroc et les USA seront entre de bonnes mains
M. Fischer s'est montré par la suite rassurant quant à l'impact de l'arrivée de l'administration Biden sur les avancées réalisées avec l'administration sortante.
«L’avenir du partenariat américano-marocain est aujourd’hui plus fort que jamais, et ne peut que se renforcer davantage», s’est réjoui l’ambassadeur.
«Alors que nous nous préparons à quitter le Maroc, je veux que vous sachiez que l'avenir des relations américano-marocaines sera entre de bonnes mains» a-t-il souligné.
«Je suis sûr à 100% que la nouvelle administration Biden nommera une personne hautement qualifiée pour occuper ce poste d'ambassadeur, quelqu'un qui s'appuiera sur tout ce que nous avons fait ensemble, et que les relations bilatérales ne feront que croître et prospérer ensemble comme elles l’ont fait pendant plus de deux siècles» a affirmé l'ambassadeur américain.
Coopération Sécurité Défense Maroc-USA : une feuille de route de 10 ans
Désormais, c'est une feuille de route de 10 ans qui structure les relations américano-marocaines. Signée en octobre 2020, elle représente le socle et le symbole du partenariat stratégique à long terme entre les deux pays.
«Au cours de l’année écoulée, le Maroc et les États-Unis sont devenus des partenaires encore plus proches sur une série de questions de sécurité» a déclaré M. Fischer.
Cet engagement durable des États-Unis dans ses relations bilatérales avec le Maroc a été aussi matérialisé par un investissement de 312 millions dollars pour la construction d'un nouveau consulat dans le nouveau quartier résidentiel et d'affaires de la capitale économique, Casablanca et dont la pose de la première pierre s'est déroulée le 3 décembre 2020.
L'inauguration de ce nouveau consulat «démontre également notre soutien à l’avenir du Maroc en tant que porte d’entrée pour toute l’Afrique. Le Maroc est bien placé pour tirer parti de ses nombreux atouts importants, et les États-Unis sont fiers d'investir dans cet avenir» a souligné l'ambassadeur américain.
M. Fischer a annoncé dans le même registre que son pays prévoit de célébrer en 2021 le 200e anniversaire du don du Maroc de l'unique bâtiment historique américain hors des Etats-Unis, la «Légation américaine de Tanger». Il s'agit de la plus ancienne représentation diplomatique des Etats-Unis dans le monde dont l'édifice a été offert en 1821 par le Sultan Moulay Slimane.
M. Fischer a tenu par ailleurs à illustrer la qualité de coopération entre les deux pays en dévoilant le partenariat réussi dans la sécurisation de Tanger-Med.
« J'ai eu l'occasion de voir de mes propres yeux comment le Maroc et les États-Unis travaillent ensemble pour sécuriser le port Tanger-Med, l'un des plus grands ports à conteneurs au monde. J'ai visité l'installation portuaire et observé l'une des deux unités mobiles de numérisation, que les États-Unis ont fait don au Maroc en 2017 pour un coût de 4,5 millions de dollars. Ces unités aident désormais à inspecter les conteneurs et les véhicules de tourisme, assurant la sécurité du Maroc et la fluidité de son commerce» a-t-il révélé.
Réconciliation entre le Maroc et Israël
L'ambassadeur américain a évoqué dans son allocution la reprise des relations entre Rabat et Tel-Aviv sous l'égide du président américain Donald Trump. Un évènement qu'il a qualifié d'historique qui devrait contribuer à la stabilité de la région et la création de nouvelles opportunités commerciales.
«L’histoire entre nos deux pays est remplie d’événements importants, et je crois que nous avons encore fait l’histoire cette année, plusieurs fois» s'est-il félicité.
«Nous avons favorisé une réconciliation entre le Maroc et un autre de nos plus proches alliés, Israël. Le président Trump a fait cette annonce il y a seulement un mois, le 10 décembre, et beaucoup de choses se sont produites depuis lors.» a-t-il rappelé.
M. Fischer a précisé que le Maroc et Israël ont rouvert leurs bureaux commerciaux, qui deviendront bientôt des ambassades à part entière.
«Les hommes d'affaires et les investisseurs en Israël s'adressent déjà à leurs homologues marocains, cherchant à faire des affaires ici. Bien sûr, le tourisme en provenance d'Israël fleurira», s'est-il réjouit.
Covid, Culture, langue anglaise, entreprenariat, Competencies, Capabilities et ALE les principaux axes d'actions de coopération
Dans le tableau des réalisations de David T. Fischer et de ses équipes figurent les divers projets qui s'inscrivent dans le soutien apporté par les États-Unis au Maroc dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la formation professionnelle et l'entreprenariat.
M. Fischer a rappelé dans ce sens que le gouvernement américain a investi, par le biais de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), plus de 9,5 millions de dollars dans la réponse du Maroc à la pandémie COVID-19.
«Lorsque le COVID-19 est arrivé au Maroc, j'ai immédiatement donné la priorité à aider le Royaume à faire face de la pandémie, avec une assistance ciblée pour soutenir les personnes les plus vulnérables du Maroc» a déclaré l'ambassadeur.
M. Fischer révèle que l'USAID a travaillé avec le ministère de la Santé et d'autres partenaires pour sensibiliser le public au COVID-19, pour former des agents de santé et pour fournir du matériel d'hygiène et du matériel de laboratoire.
«Le Département d’État américain et le Département de la défense ont également acheté des équipements de protection pour les laboratoires nationaux du Maroc. Je suis fier d’avoir soutenu le Maroc dès le début, dans sa bataille réussie contre la pandémie.» s'est-il félicité.
Au cours de l’année écoulée, j’ai visité presque tous les coins du Maroc, à la recherche de moyens d’améliorer notre coopération et de renforcer les liens entre nos deux grandes nations. Mon objectif a été de faire comprendre au Maroc que l'Amérique investit massivement dans cette amitié et croit fermement en notre avenir.
David T. Fischer, ambassadeur des etats-unis au Maroc
L’ambassadeur s’est également arrêté sur la coopération bilatérale dans les domaines de l’éducation et de la culture, rappelant que les deux parties ont oeuvré ensemble pour préserver «le patrimoine culturel inégalé du Maroc», notamment la signature d’un accord visant à protéger «les objets culturels marocains contre le vol et la contrebande».
«La culture marocaine est incroyablement riche, et les États-Unis sont fiers d’aider les générations futures à vivre l’histoire culturelle du Maroc dans son intégralité», a dit le diplomate.
Sur le plan de l'éducation, M. Fischer dit avoir écouté les attentes des marocains pour l'apprentissage de la langue anglaise et d'avoir agi. Il affirme à ce sujet, que grâce à un partenariat étroit avec le ministère de l'Éducation, l'USAID a pu obtenir un montant record de financement pour l'enseignement de l'anglais dans les écoles publiques au Maroc.
«Je suis également fier d’avoir soutenu le pacte de 450 millions de dollars de la Millennium Challenge Corporation avec le Maroc. Ce partenariat renforce la sécurité foncière et l'éducation des futures générations de Marocains et crée 12 nouvelles zones industrielles.» a-t-il poursuivit.
David et Jennifer Fischer chez Abdellatif Hammouchi
Après cette conférence de presse, David T. Fischer accompagné de son épouse Jennifer Fischer a tenu à faire ses adieux en personne à Abdellatif Hammouchi, directeur général de la DGSN et de la DGST.
Lors de cette entrevue qui s'est déroulée au siège de la DGSN à Rabat, l'ambassadeur a tenu à exprimer «son profond respect et sa grande reconnaissance envers le corps sécuritaire marocain pour sa forte contribution à la consolidation de la coopération américano-marocaine, en particulier dans le domaine de la lutte contre le terrorisme».
L’ambassadeur a réitéré par la même occasion sa fierté pour le rôle qu’il a lui-même pu jouer dans le dossier du Sahara marocain et pour l’appui qu’il a pu apporter au plan d’autonomie proposé par le Royaume.
Il est à rappeler que M. Fischer avait préparé avec M. Hammouchi la visite haute en symbole du Secrétaire d'Etat américain et ancien Directeur de la CIA Mike Pompeo au siège de la DGST. Une rencontre qui avait réuni de hauts responsables des deux parties.