Le savant encyclopédique et prédicateur islamique égyptien, Dr Zaghloul Al-Najjar, est décédé ce dimanche à Amman, capitale du Royaume hachémite de Jordanie, à l’âge de 92 ans, après une longue carrière scientifique et intellectuelle.
Des sources médicales à Amman ont indiqué que le Dr Al-Najjar est décédé à l’hôpital Al-Khalidi, où il était admis depuis plusieurs jours, avant l’annonce officielle de son décès ce dimanche à la mi-journée.
Les milieux scientifiques et religieux du monde arabe et islamique ont exprimé leur deuil à l’annonce de la disparition du chercheur, considéré comme l’un des pionniers de l’étude de l’inimitabilité scientifique du Coran.
Zaghloul Al-Najjar a consacré sa carrière à relier les sciences naturelles aux textes religieux selon une approche académique rigoureuse. Il a publié des dizaines d’ouvrages et donné des centaines de conférences à travers le monde, tout en animant le programme radiophonique « Avec les savants ».
Né en 1933, en Égypte, il a achevé la mémorisation du Coran dès son jeune âge avant d’obtenir une licence en sciences de l’Université du Caire, puis un doctorat de l’Université du pays de Galles au Royaume-Uni. Il a ensuite occupé plusieurs postes universitaires en Égypte, dans le monde arabe et à l’étranger.
Il a travaillé dans le secteur pétrolier, menant de nombreuses recherches en géologie avant de se consacrer à la prédication à partir de son expertise scientifique.
Le Dr Al-Najjat a présidé le Comité de l’inimitabilité scientifique du Coran au Conseil suprême des affaires islamiques en Égypte. Il a également été membre fondateur de plusieurs instances scientifiques et de recherche, et a participé à la création de banques islamiques, notamment la Banque islamique de Dubaï et la Banque Faisal.
Au cours de sa carrière, il a reçu de nombreuses distinctions scientifiques et a enrichi la bibliothèque arabe et islamique avec plus de 45 ouvrages, près de 150 études scientifiques et plusieurs centaines d’articles publiés dans la presse spécialisée.






