Les scrutins organisés mardi aux États-Unis, notamment en Virginie, au New Jersey, à New York et en Californie, ont servi de test politique pour le président Donald Trump et le Parti démocrate, qui cherche à reconquérir le Congrès.
Les élections locales tenues mardi aux États-Unis ont livré plusieurs enseignements sur l’état du paysage politique américain à un an des élections de mi-mandat.
En Virginie, la démocrate Abigail Spanberger a été élue gouverneure face à la républicaine Winsome Earle-Sears. Son programme « Affordable Virginia », axé sur la réduction des coûts du logement, de l’énergie et de la santé, lui a permis de séduire un électorat préoccupé par la vie chère. Elle a déclaré après sa victoire : « La Virginie a choisi le pragmatisme plutôt que le partisanisme. »
Au New Jersey, Mikie Sherrill a remporté l’élection au poste de gouverneure face au républicain Jack Ciattarelli. Comme Spanberger, elle a fait campagne sur la question du pouvoir d’achat, promettant notamment un gel des tarifs de l’électricité et la déclaration d’un « état d’urgence énergétique ».
Les victoires de Sherrill et Spanberger, toutes deux anciennes élues du Congrès et issues des milieux de la sécurité nationale, ont été saluées par les stratèges démocrates comme un modèle de campagne modérée susceptible d’inspirer la stratégie du parti pour les élections législatives de 2026.
À New York, le démocrate Zohran Mamdani, se réclamant du socialisme démocratique, a remporté la mairie. Sa victoire a été accueillie favorablement par ses partisans et critiquée par les responsables républicains, qui y voient un signe de radicalisation du Parti démocrate. Le président du Comité national républicain, Joe Gruters, a affirmé que cette élection « prouve que le Parti démocrate s’est lié à l’extrémisme ».
La députée Alexandria Ocasio-Cortez, soutien de Mamdani, a salué sa victoire en y voyant « le reflet du futur du Parti démocrate ».
Ces scrutins locaux se sont déroulés alors que la cote de popularité du président Donald Trump atteignait son plus bas niveau depuis le début de son second mandat, selon un sondage Reuters/Ipsos. Plusieurs observateurs estiment que la question du coût de la vie a pesé lourdement dans le choix des électeurs.
En Virginie, 36 % des votants ont déclaré que leur opposition à Trump avait influencé leur vote, dont 98 % en faveur de Spanberger, selon une enquête de SSRS réalisée pour un consortium de médias américains.
Lors de son discours, Mikie Sherrill a rappelé : « Nous prêtons serment à une Constitution, pas à un roi.
( Avec Reuters )






