Fuite de Carlos Ghosn: deux complices présumés arrêtés aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ont arrêté mercredi à la demande du Japon un père et son fils soupçonnés d’avoir aidé l’ancien magnat de l’automobile Carlos Ghosn à fuir la justice nipponne en le dissimulant dans un caisson d’instrument de musique.

Michael Taylor, 59 ans, un ancien membre des forces spéciales américaines reconverti dans la sécurité privée, et Peter Taylor, 27 ans, ont été arrêtés au petit matin à Harvard, dans le Massachusetts, a indiqué à l’AFP le ministère américain de la Justice.

Ils doivent comparaître par vidéoconférence à 19H30 GMT devant un juge fédéral de Boston.

Selon les procureurs, ils présentent un «grand risque de fuite» et doivent rester en détention en attendant que le Japon adresse formellement sa requête d’extradition.

Peter Taylor a été interpellé alors qu’il s’apprêtait à partir pour le Liban, où s’est réfugié l’ancien patron de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors, et qui n’a pas de traité d’extradition avec le Japon, ont-ils souligné.

.u280c18ee96a10b68cad65a427d783326 { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .u280c18ee96a10b68cad65a427d783326:active, .u280c18ee96a10b68cad65a427d783326:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .u280c18ee96a10b68cad65a427d783326 { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .u280c18ee96a10b68cad65a427d783326 .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .u280c18ee96a10b68cad65a427d783326 .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .u280c18ee96a10b68cad65a427d783326:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  Mes plus sincères excuses à S.E l’Ambassadeure Samira Sitaïl

Les deux hommes, ainsi que le Libanais George-Antoine Zayek, sont accusés par Tokyo d’avoir aidé Carlos Ghosn à échapper à la justice japonaise lors d’une évasion spectaculaire le soir du 29 décembre.

Visé par des plaintes pour malversations financières, le grand patron était en liberté sous caution, avec interdiction de quitter le Japon, quand il est parti pour le Liban, dont il a la nationalité.

Dans une conférence de presse depuis Beyrouth, il a ensuite assuré ne pas avoir eu «d’autres choix» que de fuir des accusations «sans fondements».

Interrogé à plusieurs reprises sur les conditions de sa fuite, Carlos Ghosn a refusé de livrer les détails, mais les documents judiciaires américains précisent le contour de l’expédition.

Jet privé depuis Dubaï

Peter Taylor s’est rendu trois fois au Japon dans les mois précédents l’opération et a rencontré Carlos Ghosn à sept reprises, d’après ces documents.

Le 28 décembre, il a pris une chambre d’hôtel au Grand Hyatt de Tokyo, où Carlos Ghosn l’a rejoint. Les deux hommes ont discuté pendant une heure, selon les caméras de surveillance de l’établissement.

Le lendemain, Michael Taylor et George-Antoine Zayek sont arrivés à l’aéroport du Kansai, près d’Osaka dans l’ouest du Japon, à bord d’un jet privé en provenance de Dubaï. Ils portaient de grandes caisses noires semblables à des caissons d’instrument de musique et ont indiqué aux employés de l’aéroport être des musiciens.

Après avoir déposé ces caisses dans un hôtel de l’aéroport, ils ont rejoint Tokyo en train. Pendant qu’ils voyageaient, Carlos Ghosn est retourné au Grand Hyatt, où il s’est rendu directement dans la chambre de Peter Taylor pour changer de vêtements. Les quatre hommes se sont ensuite retrouvés dans cet hôtel.

Peter Taylor est parti seul prendre un avion pour la Chine. Les trois autres sont retournés à l’hôtel de l’aéroport du Kansai où étaient restés les caissons. Sur les caméras, seuls Michael Taylor et George-Antoine Zayek en repartiront avec les lourdes caisses.

«Il n’y a pas d’image de Carlos Ghosn quittant la chambre. De fait, il était caché dans les caisses» que portaient les deux hommes, selon les documents de justice.

A l’aéroport, ils ont pu embarquer leurs bagages sans les soumettre à des contrôles de sécurité, comme c’était alors la règle pour les jets privés. Ils se sont ensuite envolés vers la Turquie, puis le Liban.

La justice japonaise a émis le 30 janvier des mandats d’arrêt contre Carlos Ghosn et ses trois complices présumés.

Peter Taylor est rentré à Boston le 22 mars et le Japon a demandé aux Etats-Unis de l’arrêter en vertu du traité d’extradition qui lie les deux pays.

Les plus lus

New York : quel rôle pour Soros dans l’ascension de Zohran Mamdani ?

Au soir de la victoire de Zohran Mamdani, Alexander...

Rouge souverain : Maroc Telecom, anatomie d’un rebranding stratégique

Le rouge a remplacé le bleu et l'orange. Le...

La guerre des ombres : le renseignement français sort du silence

Pour la première fois, le ministère français des Armées...

Attijariwafa bank alerte sur une arnaque numérique utilisant l’image de son PDG

Une vidéo diffusée en ligne utilise frauduleusement l’image du...

Le futur est déjà là : Maroc Telecom active la 5G

Maroc Telecom officialise ce vendredi l’opérationnalisation de la 5G...

Hammouchi accorde une promotion posthume à un policier décédé en service à Salé

Un fonctionnaire de police relevant de la sûreté urbaine...

Les États-Unis envisagent la vente de 48 avions F-35 à l’Arabie Saoudite

L’administration du président américain Donald Trump étudierait un projet...

Related Articles

Focus Thématiques

[