Hongrie – Viktor Orbán déclare l’état d’urgence en temps de guerre

A une semaine de l'expiration de l'état d'urgence lié à la pandémie de coronavirus, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a instauré un second état d'urgence, cette fois pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine.

«Le gouvernement fera usage du droit que lui confère la constitution de déclarer l'état d'urgence à partir de minuit ce soir», a annoncé le Premier ministre Viktor Orbán dans une vidéo publiée, ce mardi, sur Facebook.

«Le gouvernement qui a prêté serment aujourd'hui a commencé son travail immédiatement. Nous n'avons pas perdu une seule minute parce qu'il y a une guerre dans notre voisinage. Une guerre dont personne ne voit encore la fin», a déclaré le Premier ministre.

M. Orbán a souligné que cette guerre constitue une menace constante pour la Hongrie, qu'elle met en péril la sécurité physique des hongrois, l'approvisionnement en énergie et la sécurité financière de l'économie et des familles.

«Nous pouvons constater que la guerre et les sanctions imposées par Bruxelles ont entraîné d'énormes bouleversements économiques et des hausses de prix drastiques. Le monde est au bord d'une crise économique. La Hongrie doit rester en dehors de cette guerre et protéger la sécurité financière des familles», a souligné le Premier ministre.

Selon M. Orbán, cela nécessite une marge de manœuvre et une capacité d'action immédiate, et le gouvernement fera donc usage du droit que lui confère la constitution de déclarer l'état d'urgence à partir de ce soir minuit. Comme dans le cas de l'état d'urgence déclaré en raison de la pandémie, cela permettra au gouvernement de réagir immédiatement et de protéger la Hongrie et les familles hongroises par tous les moyens possibles.

«Demain, je vous informerai de nos premières décisions», a conclu le Premier ministre dans sa vidéo.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -