Interpol : un responsable sénégalais salue le rôle central du Maroc dans la coopération sécuritaire

Le chef du bureau central national d’Interpol à Dakar, Ibrahima Senghor, a affirmé ce mardi que le Maroc, sous la conduite du Roi Mohammed VI, s’impose comme une référence pour les pays du Sud en matière de coopération sécuritaire.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de son entretien avec M. Abdellatif Hammouchi, Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, en marge des travaux de l’Assemblée générale d’Interpol, M. Senghor a salué les progrès accomplis par le Royaume grâce à une vision stratégique claire dans le domaine sécuritaire.

Il a mis en avant le niveau d’équipement, les avancées technologiques et numériques du Maroc, faisant du pays un modèle à suivre pour les nations du Sud. Il a également souligné l’importance du renforcement des partenariats avec le Royaume, notamment dans le domaine de la formation, où le Maroc constitue également une référence.

Le responsable sénégalais a par ailleurs salué la qualité de la coopération entre les bureaux centraux d’Interpol à Rabat et à Dakar, marquée par un échange fluide d’informations, reflet des liens solides entre les deux pays.

M. Senghor s’est dit honoré par l’accueil du Maroc à cet événement d’envergure mondiale, qui réunit plus de 800 délégués de 179 pays, dont 82 directeurs de la sécurité. Cette assemblée permet aux États membres de partager leurs expériences et de coordonner leurs efforts pour lutter contre la criminalité transnationale, renforcer les capacités policières et promouvoir la place des femmes dans les services de police.

Les plus lus

Marrakech accueille la 93e Assemblée générale d’INTERPOL sous le signe de la coopération sécuritaire mondiale

La 93e session de l’Assemblée générale d’INTERPOL s’est ouverte...

Adolf Hitler élu en Namibie

Lors des élections régionales en Namibie, Adolf Hitler a...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

À la tribune d’INTERPOL, M. Hammouchi affirme la doctrine marocaine d’une souveraineté sécuritaire partagée

L’ouverture de la 93e Assemblée générale d’INTERPOL à Marrakech...

Related Articles

Focus Thématiques

×