Interpol : un responsable sénégalais salue le rôle central du Maroc dans la coopération sécuritaire

Le chef du bureau central national d’Interpol à Dakar, Ibrahima Senghor, a affirmé ce mardi que le Maroc, sous la conduite du Roi Mohammed VI, s’impose comme une référence pour les pays du Sud en matière de coopération sécuritaire.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de son entretien avec M. Abdellatif Hammouchi, Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, en marge des travaux de l’Assemblée générale d’Interpol, M. Senghor a salué les progrès accomplis par le Royaume grâce à une vision stratégique claire dans le domaine sécuritaire.

Il a mis en avant le niveau d’équipement, les avancées technologiques et numériques du Maroc, faisant du pays un modèle à suivre pour les nations du Sud. Il a également souligné l’importance du renforcement des partenariats avec le Royaume, notamment dans le domaine de la formation, où le Maroc constitue également une référence.

Le responsable sénégalais a par ailleurs salué la qualité de la coopération entre les bureaux centraux d’Interpol à Rabat et à Dakar, marquée par un échange fluide d’informations, reflet des liens solides entre les deux pays.

M. Senghor s’est dit honoré par l’accueil du Maroc à cet événement d’envergure mondiale, qui réunit plus de 800 délégués de 179 pays, dont 82 directeurs de la sécurité. Cette assemblée permet aux États membres de partager leurs expériences et de coordonner leurs efforts pour lutter contre la criminalité transnationale, renforcer les capacités policières et promouvoir la place des femmes dans les services de police.

Les plus lus

CAN au Maroc : quand l’Algérie choisit l’isolement jusque dans la prière du vendredi

À l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations organisée...

Décès de Rik, caricaturiste de L’Économiste

Le monde de la presse marocaine est en deuil. Tarik...

Génération Z & entreprises : l’étude qui révèle une rupture profonde du modèle managérial

Non d’un rejet du travail, mais de l’essoufflement d’un...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Brahim Díaz inscrit un record absolu pour le Maroc dans l’histoire de la CAN

Il y a des records que l’on égale. D’autres...

CAN 2025 : le Maroc se qualifie pour les demi-finales en battant le Cameroun (2-0)

La sélection marocaine de football s’est qualifiée pour les...

Décès de Rik, caricaturiste de L’Économiste

Le monde de la presse marocaine est en deuil. Tarik...

CAN au Maroc : quand l’Algérie choisit l’isolement jusque dans la prière du vendredi

À l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations organisée...

Cartes, vidéos et photos : comment la capture de Maduro s’est déroulée

Samedi 3 janvier, les États-Unis ont capturé le président...

Caracas annonce 100 morts lors de l’exfiltration de Maduro

Les autorités vénézuéliennes ont fait état de 100 morts...

Related Articles

Focus Thématiques

×