Israël envisage de nommer Tony Blair en tant que « coordinateur humanitaire » pour Gaza, dans le but d'apaiser les préoccupations internationales concernant ses opérations militaires dans la région.
Benjamin Netanyahou estime que l'expérience de Blair en tant que diplomate principal dans la région pourrait être exploitée pour réduire la pression internationale alors que le nombre de victimes civiles dépasse les 11 000, rapporte le média israélien Ynet news.
Blair a été le diplomate principal pour le Quartet du Moyen-Orient, qui comprend les Nations Unies, l'Union européenne, les États-Unis et la Russie, et vise à instaurer la paix entre Israël et les Palestiniens.
Selon des responsables anonymes cités par le Times of Israel, l'ancien Premier ministre britannique a été contacté à ce sujet et des discussions ont eu lieu ces dernières semaines.
Un porte-parole de Tony Blair a déclaré au Telegraph qu'aucun rôle n'avait été « proposé ou accepté », mais n'a pas exclu que l'ancien premier ministre puisse accepter une telle position.
Le rapport, également publié par The Times of Israel, indique que le champ d'action et l'autorité exacts du rôle proposé n'ont pas encore été définis, mais qu'il y aurait un accent sur « la fourniture de traitements médicaux et de médicaments, et sur la possibilité d'évacuer les blessés et les malades de la bande de Gaza. »
Depuis le blocus et le bombardement de Gaza par Israël, des centaines de milliers de personnes dans le monde entier ont protesté contre l'utilisation de la force par Israël.
Le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, estime que plus de 11 000 personnes ont été tuées dans les attaques israéliennes sur la bande.
Emmanuel Macron a exhorté Israël vendredi à arrêter de bombarder Gaza et à entamer des négociations de cessez-le-feu, déclarant à la BBC : « De facto, aujourd'hui, ce sont des civils qui sont bombardés, de facto. »
Tony Blair a publié une déclaration sur l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, quatre jours après, affirmant que la diplomatie dans la région nécessiterait une nouvelle approche.
La déclaration, publiée par l'Institut Tony Blair pour le changement global, disait : « Alors que la nature complète de la barbarie et de la sauvagerie dégoûtante de l'attaque du Hamas contre Israël devient claire, attaque dont les auteurs savent très bien qu'elle entraînera non seulement deuil et tragédie pour les Israéliens mais aussi pour le peuple de Gaza, il devient également clair que des décennies de diplomatie occidentale conventionnelle autour de la question israélo-palestinienne devront être fondamentalement repensées. »
Envoyé au Moyen-Orient
Servant d'envoyé pour le Quartet du Moyen-Orient de 2007 à 2015, Tony Blair a eu pour mission d'aider au développement économique palestinien, et son mandat a coïncidé avec le deuxième mandat de Netanyahou.
Le Quartet a été établi en 2002, avec pour mandat d'aider à la médiation des négociations de paix entre Israël et Gaza et de soutenir les efforts palestiniens dans la « construction d'institutions en préparation à un éventuel État », selon l'ONU.
Blair a également été membre des Amis travaillistes d'Israël pendant des décennies lorsqu'il était au Parlement.
Le rapport indique également que les efforts humanitaires à Gaza sont coordonnés par les ministères israéliens de la Santé et de la Défense, le ministère de la Santé aidant les efforts internationaux pour établir des hôpitaux de campagne en Égypte et un navire-hôpital en provenance de France.
Un porte-parole de Blair a déclaré : « M. Blair a un bureau en Israël et continue de travailler sur des questions concernant Israël et les Palestiniens. Il discute de la situation, évidemment avec un certain nombre de personnes dans la région et ailleurs, pour voir ce qui peut être fait. Mais il n'y a pas de 'rôle' proposé ou accepté. »
[…] Tony Blair, ancien chef d’État britannique, renchérit « Alors que la nature de la barbarie et de la sauvagerie révoltante de l’attaque du Hamas contre Israël devient évidente, et que les auteurs de cette attaque savent pertinemment qu’elle entraînera non seulement la désolation et la tragédie pour les Israéliens, mais aussi pour les habitants de la bande de Gaza. Il devient également évident que des décennies de diplomatie occidentale conventionnelle autour de la question israélo-palestinienne devra être fondamentalement repensée. Source : https://www.le1.ma/israel-envisage-de-nommer-tony-blair-coordinateur-humanitaire-pour-gaza/ […]
[…] « Alors que la nature de la barbarie et de la sauvagerie révoltante de l’attaque du Hamas contre Israël devient évidente, et que les auteurs de cette attaque savent pertinemment qu’elle entraînera non seulement la désolation et la tragédie pour les Israéliens, mais aussi pour les habitants de la bande de Gaza, il devient également évident que des décennies de diplomatie occidentale conventionnelle autour de la question israélo-palestinienne devra être fondamentalement repensée ». Source : 1ma […]
[…] https://www.le1.ma/israel-envisage-de-nommer-tony-blair-coordinateur-humanitaire-pour-gaza/ […]