La suite après cette Publicité

Italie – Naissance de la IIIe République !

La chambre des députés italiens a approuvé ce mardi le projet de réforme constitutionnelle visant à réduire les pouvoirs du Sénat.

La suite après cette Publicité

Ce vote historique, obtenu par 361 voix pour et 7 contre, vise à réduire les pouvoirs du Sénat afin de limiter les crises gouvernementales dans le pays.

La suite après cette Publicité

Un référendum sera tenu avant la fin de l’année pour entériner définitivement cette réforme tant attendue depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

Cette réforme permettra de renforcer la stabilité politique en Italie et mettra fin à la fragilité chronique des gouvernements, aspect qui rendait difficile tout redressement économique du pays.

La nouvelle constitution retire au Sénat le pouvoir de renverser le gouvernement et permet à ce dernier de se maintenir désormais toute une législature, alors qu’auparavant les gouvernements italiens étaient connus pour être les moins stables d’Europe. Depuis 1945, l’Italie a connu en moyenne 1 gouvernement par an.

Abdellah El Hattach
.

Les plus lus

JPO de la DGSN : plus de 3 millions de visiteurs à Rabat, le bilan d’une semaine hors norme

Les Journées Portes Ouvertes de la Direction générale de...

Aïd Al Adha célébré le mercredi 27 mai 2026 au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a...

Maroc-Sénégal : de l’embrasement populaire à la reprise en main diplomatique

Entre la finale de la CAN et l’appel téléphonique...
La suite après cette Publicité

Related Articles

Focus Thématiques

La suite après cette Publicité