Le parquet général d’Istanbul a annoncé, vendredi, l’émission de mandats d’arrêt pour “génocide” visant le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et plusieurs responsables israéliens, dans le cadre d’une enquête sur les opérations menées à Gaza.
La justice turque a émis, vendredi 7 novembre, des mandats d’arrêt pour «génocide» contre le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et plusieurs responsables israéliens, dont le ministre de la Défense, Israël Katz, et le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir.
Selon un communiqué du parquet général d’Istanbul, trente-sept suspects sont visés par ces mandats d’arrêt, sans que la liste complète ne soit fournie. Le chef d’état-major israélien, Eyal Zamir, figure également parmi les personnes concernées, précise la même source.

Le parquet d’Istanbul accuse l’État israélien de “génocide et de crimes contre l’humanité perpétrés de manière systématique à Gaza”. Il cite notamment le cas de “l’hôpital de l’amitié turco-palestinienne” dans la bande de Gaza, construit par la Turquie et frappé en mars par l’armée israélienne. L’armée israélienne affirme que l’établissement servait de base à des combattants du Hamas.
La Turquie, critique de l’offensive israélienne à Gaza lancée après les attaques du 7 octobre, s’était déjà jointe à la procédure engagée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour génocide contre Israël.





