Lakhlie réagit à l’offensive de Addou et annonce en grande pompe l’achat de 168 nouveaux trains

Dans un contexte marqué par des annonces stratégiques majeures dans le secteur des transports au Maroc, l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), sous la direction de Rabie Lakhlie, répond à la décision historique de Royal Air Maroc (RAM), dirigée par Abdelhamid Addou, d’acquisition de 200 avions. Lakhlie annonce un ambitieux programme d’achat de 168 trains. Dans cette concurrence, c’est le Maroc qui gagne.

Cinq ans après le succès de la ligne à grande vitesse Al Boraq, l’ONCF lance un appel à concurrence pour l’acquisition de 168 trains. Ce projet colossal comprend 150 trains pour les services inter-villes, Trains Navettes Rapides et Métropolitains, ainsi que 18 Trains à Grande Vitesse pour les extensions des lignes Grande Vitesse. L’objectif est double : répondre à la croissance du trafic voyageurs et renouveler une flotte vieillissante.

Un Investissement de 16 Milliards de Dirhams

Avec un investissement d’environ 16 Milliards de Dirhams, l’ONCF ne se limite pas à l’achat de matériel roulant. Ce projet vise également à lancer un écosystème industriel ferroviaire Marocain, promettant des retombées économiques et sociales significatives, notamment en termes de création d’emplois et de renforcement du tissu industriel national.

Le projet se décompose en trois volets principaux :

  1. L’achat des trains : Les livraisons sont prévues s’étaler sur quatre ans, de 2027 à 2030.
  2. Le partenariat pour la maintenance : L’ONCF et le constructeur retenu établiront une structure commune pour la maintenance des trains.
  3. Le développement industriel : Le constructeur sera chargé de développer une unité industrielle de fabrication et un écosystème de fournisseurs et sous-traitants, avec un potentiel d’exportation similaire aux industries automobiles et aéronautiques.

L’ONCF adoptera une procédure de dialogue compétitif en plusieurs étapes pour gérer ce projet complexe, conformément aux réglementations en vigueur.

Réponse à la Stratégie de la RAM

Cette annonce intervient dans un contexte où Royal Air Maroc, sous la houlette d’Abdelhamid Addou, prévoit l’acquisition de 200 avions pour renforcer sa présence sur le marché africain. La RAM, repositionnée comme acteur stratégique dans le secteur du tourisme, vise à quadrupler sa flotte d’ici 2037. Cette dynamique concurrentielle entre l’ONCF et la RAM illustre la volonté du Maroc de se positionner comme un leader dans les deux secteurs clés du transport en Afrique.

Un Projet en Phase avec les Ambitions du Maroc

Le projet de l’ONCF s’inscrit dans la préparation du Maroc à des événements d’envergure internationale, notamment la co-organisation de la Coupe du Monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal. Il reflète l’engagement du pays à offrir des solutions de mobilité durable et efficace, en phase avec son développement rapide.

Cet élan concurrentiel entre les deux géants du transport marocain promet de transformer le paysage de la mobilité au Maroc, tout en contribuant à son essor économique et industriel.

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