L'Arabie saoudite met fin à plus de trois ans d'une crise sans précédent, qui a disloqué le Conseil de Coopération du Golfe, en annonçant l'ouverture dès ce lundi ses frontières terrestres, maritimes et aériennes avec le Qatar.
Avec agences
Les frontières terrestres et aériennes entre l'Arabie saoudite et le Qatar, fermées depuis trois ans et demi, seront rouvertes à partir de ce lundi 4 janvier, ont annoncé Riyad et Doha.
L'émir du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani et le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane ont convenu de signer un accord à l'issue du sommet du Conseil de coopération du Golfe, qui se tiendra le 5 janvier à Al-Ula, dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite, a précisé le ministre koweïtien des Affaires étrangères Ahmad Nasser Al-Mohammad Al-Sabah.
Selon un haut responsable de l'administration américaine, cité par Reuters, les Émirats arabes unis, Bahreïn et l'Égypte se joindront à cet accord visant à normaliser les relations et lever le blocus du Qatar qui devrait pour sa part abandonner les poursuites contre les autres pays signataires du document.
L'Arabie et plusieurs autres pays arabes, dont le Koweït, avaient imposé en 2017 un embargo commercial et diplomatique au Qatar en accusant cet émirat de soutenir le «terrorisme», ce que ce dernier dément.