L’astronaute émirati Sultan Al Neyadi, premier Arabe à marcher dans l’espace

Vendredi, l’astronaute émirati Sultan Al Neyadi est entré dans l’histoire en effectuant la première sortie dans l’espace d’un pays arabe depuis la Station spatiale internationale (ISS).

L’astronaute émirati Sultan Al Neyadi s’est aventuré aujourd’hui à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS) pour effectuer une mission de maintenance, devenant ainsi le premier astronaute arabe à effectuer une sortie dans l’espace.

«Nous comptons les heures qui nous séparent de notre passage dans le sas de l’ISS et de notre entrée dans l’espace. Vêtu de la combinaison spatiale et portant fièrement le drapeau des Émirats arabes unis à mon bras, j’effectuerai bientôt la première sortie dans l’espace du monde arabe. Souhaitez-nous bonne chance», a tweeté Sultan Al Neyadi avant d’effectuer sa sortie dans l’espace.

Al Neyadi, âgé de 41 ans, a été surnommé «Sultan de l’espace» par son alma mater. Il est également le premier astronaute arabe à passer six mois dans l’espace après avoir lancé une fusée Falcon 9 de SpaceX au début du mois de mars.

L’événement a été retransmis en direct par le Centre Mohammed Bin Rashid (MBRSC), l’agence responsable du programme des astronautes des Émirats arabes unis à Dubaï, à partir de 16 h 30, heure des Émirats arabes unis.

La mission peut être suivie en direct.

Lors de la sortie dans l’espace, Al Neyadi portait une combinaison spatiale arborant le drapeau émirati. Le Centre spatial Mohammed Bin Rashid (MBRSC) a salué ce moment comme un «nouveau jalon historique». La NASA a diffusé des images en direct de l’événement, montrant Alneyadi sortant de l’écoutille de l’ISS.

Le MBRSC et la NASA ont également confirmé qu’Al Neyadi avait passé environ six heures et demie à effectuer la sortie dans l’espace.

La NASA a également expliqué qu’Al Neyadi a travaillé avec Stephen Bowen de la NASA pour effectuer des tâches importantes telles que le remplacement de l’unité du groupe de radiofréquences et la préparation de l’installation de panneaux solaires sur l’ISS. Cette mission a également consisté à acheminer des câbles d’alimentation afin de préparer les futures mises à niveau du système d’alimentation à l’extérieur de l’ISS.

Alors que Neyadi sortait d’une trappe de la Station spatiale internationale, le centre de contrôle de la mission de la NASA a félicité l’émirati inspirant et les Émirats arabes unis pour cet exploit stupéfiant, en déclarant : «Félicitations aux Émirats arabes unis pour leur réussite, dont le drapeau se trouve pour la première fois à l’extérieur de la Station spatiale internationale».

Avant la sortie des Émirats arabes unis, seuls neuf autres pays avaient effectué une sortie dans l’ISS:

  1. États-unis
  2. Russie
  3. Canada
  4. France
  5. Japon
  6. Allemagne
  7. Suède
  8. Italie
  9. Royaume-uni

Les plus lus

ISCAE : Le naufrage d’un fleuron sans capitaine

À l’heure où le Maroc s’impose comme une puissance...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Mohammed VI : le Roi qui a défié l’ombre et redonné vie au rêve Marocain

C’est comme si c’était hier. Ce jeune roi, à la...

Reda Bennis à la manœuvre : Sa première acquisition ouvre un nouveau chapitre pour Laprophan

En faisant l’acquisition de Botanic Pharma, Reda Bennis signe...

ISCAE : Le naufrage d’un fleuron sans capitaine

À l’heure où le Maroc s’impose comme une puissance...

Face à la menace russe, la France place un aviateur aux commandes de ses armées

En nommant le général Fabien Mandon, ancien pilote de...

Saisie de plus de 37 000 comprimés psychotropes à Marrakech

Trois personnes ont été interpellées à Marrakech, lundi 14...

Le parti MK d’Afrique du Sud soutient la proposition marocaine d’autonomie au Sahara

Le parti sud-africain Umkhonto weSizwe (MK), dirigé par l’ancien...

Thierry Ardisson est décédé à 76 ans des suites d’un cancer du foie

L’animateur et producteur français Thierry Ardisson est mort ce...

Related Articles

Focus Thématiques