Longtemps laissée dans le floue, la date exacte de l’ouverture de l’ambassade américaine à Al-Qods est confirmée. Ca sera bien le 14 mai. C’était prévisible, mais c’est ce qui ressort aujourd’hui du contenu du carton d’invitation que l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël, David Melech Friedman et son épouse, ont officiellement envoyé à leurs hôtes.
La Maison Blanche avait antérieurement confirmé cette période, choisie pour coïncider avec le 70ème anniversaire de la proclamation de l’Etat d’Israël, mais la date du 14 mai est également, et surtout, celle de la reconnaissance d’Israël par les Etats-Unis d’Amérique en 1948, du temps du président Harry Truman.
10 days before US embassy opens in Jerusalem, Israel unaware if Trump coming | The Times of Israel https://t.co/wYgs5Tg1OT pic.twitter.com/pRfEmWraxo
— US Embassy Jerusalem (@USEmbassyIsrael) May 5, 2018
En juin 2017, le Sénat américain avait voté par 90 voix pour et 0 contre en faveur d’une résolution qui «appelle le président et tous les fonctionnaires des États-Unis à se conformer» à une loi de 1995 qui exhortait le président Bill Clinton à déplacer l’ambassade américaine à Al-Qods occupée, et ce à l’occasion du 50ème anniversaire de l’annexion de la ville sainte par les autorités d’occupation israélienne en 1967 suite à la Guerre dite des Six Jours.
Le 6 décembre 2017, Donald Trump annonçait officiellement le transfert de l’ambassade US de Tel-Aviv vers la Ville sainte.