En marge de la 93e Assemblée générale d’Interpol à Marrakech, le directeur général de la police nationale du Mali a salué la vision du Roi Mohammed VI en matière de coopération sécuritaire sur le continent.
Le directeur général de la police nationale du Mali, Youssouf Koné, a exprimé, ce mardi à Marrakech, son admiration pour la vision du Roi Mohammed VI visant à renforcer la sécurité en Afrique. Cette déclaration a été faite à l’occasion d’un entretien avec M.Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, en marge de la 93e session de l’Assemblée générale d’Interpol, organisée au Maroc du 24 au 27 novembre 2025.
M. Koné a souligné que, sous l’impulsion royale, les questions de sécurité ont été abordées de manière résolue, notant les avancées concrètes de la coopération sécuritaire, notamment au Mali et en Afrique de l’Ouest. Il a précisé que les autorités et le peuple maliens accordent une grande importance à ce partenariat, appelant à un renforcement du travail conjoint et de la coordination.
Évoquant l’importance de la tenue de cette Assemblée au Maroc, le responsable malien a estimé que cet événement reflète la capacité du Royaume à faire face aux défis sécuritaires aux échelles nationale, régionale et internationale, saluant le professionnalisme et la réactivité des services de sécurité marocains.
Le directeur malien a également annoncé que son pays mise sur un partenariat renforcé avec le Maroc, notamment à travers une future convention de partage d’informations et de formation des cadres, dans le cadre de la lutte contre la criminalité dans la région sahélienne.
Enfin, il a abordé avec M. Hammouchi la question du renforcement de la coopération Sud-Sud, en particulier entre le Maroc et le Mali, dans la lutte contre la criminalité transfrontalière et le terrorisme.
La 93e Assemblée générale d’Interpol constitue le plus grand rassemblement mondial des responsables des services de sécurité, avec la participation de plus de 800 délégués représentant 179 pays. Les débats portent notamment sur la lutte contre la criminalité transnationale, le démantèlement des réseaux de fraude internationaux et le renforcement des capacités policières à l’échelle mondiale.





