fbpx

Le Hamas clame sa fidélité à l’Iran malgré les trahisons présumées

Start

Dans une déclaration qui va à contre-courant du sentiment populaire grandissant, Abu Obaida, le porte-parole énigmatique des Brigades Al-Qassam, a confirmé et fortement insisté sur l'obédience du Hamas à l'Iran, malgré les soupçons de trahison qui pèsent sur Téhéran. Une prise de position qui intervient dans un contexte où l'opinion publique palestinienne et arabe considère de plus en plus l'Iran comme un traître, accusé d'avoir facilité l'élimination des leaders du Hamas et du Hezbollah.

Lors de son allocution marquant l'anniversaire de l'opération Déluge d'Al-Aqsa du 7 octobre, le célèbre homme masqué, Abu Obaida a surpris son auditoire en louant le rôle de l'Iran dans le conflit en cours. «La République islamique d'Iran a tenu ses promesses, maintenant une pression constante sur l'ennemi,» a-t-il déclaré, faisant fi des rumeurs et des accusations qui pillulent sur les écrans et les réseaux sociaux.

Cette déclaration intervient dans un climat de méfiance croissante envers l'Iran. La mort récente de figures emblématiques telles qu'Ismail Haniyeh du Hamas et Hassan Nasrallah du Hezbollah a alimenté les spéculations sur une possible implication iranienne, creusant un fossé entre Téhéran et l'opinion publique palestinienne et arabe. Pourtant, Abu Obaida semble déterminé à maintenir l'axe de résistance intact, au moins en apparence.

Le porte-parole masqué a ainsi salué les contributions des forces du Hezbollah au Liban, des Houthis au Yémen et du Hachd al-Chaab en Irak, tous considérés comme des proxies de l'Iran, les qualifiant d'«admirables et grands aux yeux de notre peuple». Il a exprimé sa confiance en la capacité du Hezbollah à infliger des coups importants à l'ennemi, déclarant : « Aujourd'hui, nous disons à nos frères du Hezbollah que nous avons confiance en votre pouvoir et votre force pour infliger de lourdes pertes à l'ennemi.»

LIRE AUSSI  Code 212 : Oracle University forme 3400 étudiants marocains

Abu Obaida a également reconnu les efforts du Front de soutien au Yémen, saluant le mouvement populaire. « Nous félicitons les efforts du Front de soutien au Yémen et saluons le mouvement populaire,» a-t-il déclaré. Il a souligné l'importance de ces mouvements régionaux dans le soutien à la cause palestinienne.

« Autour de la Palestine, les fronts brûlants combattent aux côtés de notre peuple, les soutenant, combattant directement l'ennemi et lui infligeant de lourdes pertes, » a-t-il affirmé, dessinant les contours d'une alliance régionale qui semble de plus en plus fragile aux yeux de nombreux observateurs.

«Trahison» des voisins et «complicité» des régimes

Dans son allocution filmée et retransmise sur Al Jazeera, Obaida a salué la résilience du peuple palestinien, qui a poursuivi sa résistance malgré les défis régionaux et internationaux. « Notre peuple a résisté avec une détermination légendaire malgré la trahison de ses voisins, la lâcheté et la complicité des régimes, et l'oppression et l'agression de l'ennemi,» a-t-il ajouté.

Dans un contexte géopolitique plus large, il a accusé Israël d'être isolé sur la scène mondiale, déclarant : «L'entité sioniste vit comme un paria de toutes les nations et peuples libres de la terre.»

Coup préventif et guerre d'usure contre Israël

«Nous nous adressons à vous depuis Gaza, qui est impénétrable pour les envahisseurs,» a déclaré le porte-parole du bras armé du Hamas. Il a ensuite affirmé que les attaques du 7 octobre 2023 des Brigades Al-Qassam étaient une frappe préventive en réponse à ce qu'il a décrit comme une offensive israélienne imminente.

«Un an s'est écoulé depuis l'opération commando la plus professionnelle de l'histoire, au cours de laquelle nous avons porté un coup préventif majeur à l'ennemi, le secouant et changeant le visage de la région, après que l'ennemi ait atteint les dernières étapes de planification d'une offensive majeure contre la résistance à Gaza,» a-t-il déclaré.

Abu Obaida a par ailleurs réaffirmé l'engagement du Hamas dans une «guerre d'usure longue et douloureuse» contre Israël, une rhétorique qui semble de plus en plus déconnectée des souffrances quotidiennes de la population gazaouie. Son appel à une «plus grande campagne arabe, islamique et internationale» en soutien à la cause palestinienne résonne comme un écho lointain face à la réalité sur le terrain.

Appel à une cyberattaque

«Nous appelons à la plus grande cyberattaque contre l'ennemi de la part des experts en guerre électronique.» a scandé Abu Obeida, répétant mot pour mot les appels similaires de Hassan Nasrallah, quand Israël pilonnait Gaza tuant femmes et enfants.

« Nous appelons les érudits de la Oumma à dépasser le stade de la condamnation verbale et nous leur demandons : Attendez-vous la nouvelle que la mosquée Al-Aqsa sera démolie ? Ô musulmans, chacun a un devoir maintenant.»

Cette posture du Hamas soulève des questions sur les véritables motivations derrière ce soutien continu à l'Iran. S'agit-il d'une stratégie de survie face à l'isolement croissant du mouvement ? Ou est-ce le signe d'une dépendance trop profonde envers Téhéran pour être remise en question publiquement ?

Nawfal Laarabi

Intelligence analyst. Reputation and influence Strategist
20 années d’expérience professionnelle au Maroc / Spécialisé dans l’accompagnement des organisations dans la mise en place de stratégies de communication d’influence.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Latest from Blog

Khalid Aït Taleb, sauvé par le séisme ?

Silencieux et déprimé, depuis sa visite chahutée à l’hôpital de Driouch, le 4 juillet dernier, le ministre de la santé, Khalid Aït Taleb reprend des couleurs. Et pour cause, il s'est retrouvé

Sahara : la vigilance est de mise

Qu’est-ce qui a bien pu motiver Staffan de Mistura à remettre sur la table des propositions que l’on croyait définitivement écartées, comme celle de la partition, déjà soulevée il y a plus