Le Maroc à l’honneur lors de la journée inaugurale de la Paris Infraweek 2024

La Paris Infraweek 2024 a placé le Maroc à l'honneur lors de sa journée inaugurale, reflétant le renforcement des liens franco-marocains après la visite d’État d’Emmanuel Macron.

Mohamed Benchaâboun, Directeur Général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, a souligné l'importance des financements privés pour le développement du Maroc, notamment à travers l'« Accélérateur d’Investissement Maroc-France », un partenariat avec des institutions françaises. Ali Seddiki, Directeur de l'AMDIE et Othman Tlemcani de INNOVX ont exposé le pipe des projets marocains d'infrastructures touchant plusieurs domaines, ouvrant la voie à une coopération accrue avec la France.

La Paris Infraweek 2024, organisée par le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie français, en partenariat avec Paris Europlace, a ouvert ses portes, ce mardi 4 novembre, en plaçant le Maroc à l’honneur.

En effet, lors de la journée inaugurale, le thème des « Infrastructures de la décarbonation : Quels nouveaux partenariats entre la France et le Maroc » a été retenu, illustrant le dynamisme de la coopération bilatérale dans le secteur stratégique des infrastructures durables, notamment suite à la visite d'État fructueuse du président français du 28 au 30 octobre dernier.

Reconnue pour attirer les leaders de l’investissement, des institutions publiques et des entreprises internationales, la semaine Paris Infraweek dédiée aux infrastructures vise à répondre aux défis de la transition écologique et numérique en rassemblant les acteurs les plus influents de la scène internationale.

Une coopération Maroc-France en mutation

Les interventions de personnalités clés telles que M. Mohamed Benchaâboun, Directeur Général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, et M. Ali Seddiki, Directeur Général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), ont souligné les transformations en cours et les perspectives prometteuses pour renforcer les liens économiques entre le Maroc et la France.

Le Fonds Mohammed VI et l’Accélérateur d’Investissement Maroc-France

Dans sa présentation, M. Benchaâboun a insisté sur l'importance de mobiliser le financement privé, tant domestique qu’international, pour soutenir les ambitions du Maroc en matière d'infrastructures durables. Le projet d’«Accélérateur d’Investissement Maroc-France», signé entre le Fonds Mohammed VI pour l'Investissement, Bpifrance, l’Agence Française de Développement (AFD), Proparco, Expertise France et STOA Infra & Energy, incarne cet engagement. Il s’agit là d’un modèle de partenariat innovant, visant à accélérer les investissements dans les projets structurants, notamment ceux liés à la décarbonation et aux énergies renouvelables.

AMDIE et les perspectives de développement des infrastructures marocaines

De son côté, M. Ali Seddiki a présenté le pipeline de projets d'infrastructures du Maroc, englobant divers secteurs tels que les énergies renouvelables, la mobilité, le transport, et la transformation digitale. En résonance avec la stratégie digitale Maroc 2030, il a mis en avant les synergies potentielles entre les acteurs marocains et français, qui pourraient accélérer le développement d’infrastructures de nouvelle génération adaptées aux enjeux climatiques et numériques.

InnovX : un catalyseur d'opportunités pour les projets d'infrastructure au Maroc

Othman Tlemcani, Directeur des Financements et du Suivi des Participations chez InnovX, a exposé également un vaste ensemble de projets en développement au Maroc, offrant ainsi aux investisseurs internationaux des opportunités de contribuer à leur réalisation. 

InnovX s’est affirmé comme un acteur essentiel dans le paysage des financements d’infrastructure, avec pour mission de faciliter l'accès des projets marocains aux investissements internationaux.

Un écosystème français mobilisé pour soutenir le Maroc

Cet événement a également permis de rassembler l'ensemble de l'écosystème français du financement des infrastructures, avec des acteurs prêts à s’engager dans les grands chantiers structurants du Maroc. Cette coopération illustre une fois de plus la volonté des deux pays de construire des infrastructures durables et résilientes, en phase avec les impératifs de la transition écologique.

La Paris Infraweek, qui se déroulera jusqu’au 8 novembre, promet d’offrir d’autres opportunités de dialogue et de partenariat.

1 Comment Leave a Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -