Le Qatar lance une coentreprise de 20 milliards de dollars les infrastructures d’IA

Une coentreprise de 20 milliards de dollars a été créée par Brookfield et Qai, société d’intelligence artificielle détenue par le fonds souverain du Qatar, pour développer des infrastructures dédiées à l’intelligence artificielle à l’émirat et dans certains marchés internationaux. Les deux entités ont annoncé que ce partenariat vise notamment à renforcer la position du Qatar en tant que pôle régional de l’IA.

La coentreprise prévoit la mise en place d’un centre intégré de calcul destiné à élargir l’accès régional aux capacités de calcul haute performance. Le Qatar Investment Authority (QIA) avait annoncé la veille la création de sa propre société nationale d’intelligence artificielle, Qai.

Brookfield investira dans cette coentreprise à travers son Artificial Intelligence Infrastructure Fund, récemment lancé et doté d’un objectif d’investissement mondial pouvant atteindre 100 milliards de dollars.

Fiche Synthétique Brookfield

Brookfield est un gestionnaire d’actifs mondial actif dans les secteurs des infrastructures, de l’immobilier, de l’énergie renouvelable, du private equity et du crédit. Basé au Canada, le groupe investit à travers plusieurs fonds spécialisés, dont l’Artificial Intelligence Infrastructure Fund, récemment lancé et destiné à mobiliser jusqu’à 100 milliards de dollars à l’échelle mondiale. Brookfield participe à des projets d’infrastructures stratégiques dans différents marchés internationaux.


Dans un entretien séparé, le responsable des fonds du QIA, Mohsin Pirzada, a indiqué que le Qatar investit dans les centres de données depuis plusieurs années et bénéficie de la demande croissante d’énergie nécessaire à leur fonctionnement. Le fonds a également investi dans des entreprises du secteur, dont la plateforme Databricks.

Pirzada a déclaré qu’une évolution du marché pourrait entraîner une concentration autour de quelques acteurs dominants, tout en maintenant des perspectives d’investissement importantes. Il a souligné l’engagement du QIA dans les technologies et les infrastructures soutenant ces innovations.

Déclarations des dirigeants de QIA et de Brookfield

Le CEO du QIA, Mohammed Saif Al Sowaidi, a déclaré :

Publicités

« QIA a été à l’avant-garde de la promotion du progrès grâce à nos investissements dans l’IA. Cette coentreprise témoigne de l’engagement du QIA à générer un impact à la fois local et mondial. En s’appuyant sur le partenariat de longue date que nous entretenons avec Brookfield, cette coentreprise contribuera à faire avancer la Qatar National Vision 2030 et à bâtir une économie diversifiée et fondée sur l’innovation pour les générations futures ».

Le Président de Qai, Abdulla Al Misnad, a indiqué :

« Ce partenariat avec Brookfield constitue une étape importante dans le parcours du Qatar pour développer des infrastructures et des capacités d’IA de niveau mondial. En mobilisant l’expertise de Brookfield dans le développement et la gestion d’infrastructures critiques, ainsi que la mission de Qai visant à fournir des solutions d’IA fiables, nous créons une plateforme solide pour encourager une adoption responsable de l’IA. Cette collaboration attirera des investissements et des talents de haut niveau, tout en renforçant la position du Qatar en tant que hub de confiance pour les technologies numériques avancées dans la région et au-delà ».

Le CEO de Brookfield, Bruce Flatt, a commenté :

« Nous sommes heureux d’accompagner le Qatar dans la mise en place de cet investissement dans les infrastructures d’IA et numériques de nouvelle génération, aux côtés de Qai. En tant que notre premier investissement dans les infrastructures d’IA au Moyen-Orient, ce partenariat associe la vision stratégique du Qatar à l’expertise mondiale de Brookfield dans le développement et l’exploitation d’infrastructures critiques de grande échelle avec des partenaires internationaux. Ensemble, nous entendons bâtir un écosystème intégré d’IA qui accélérera l’innovation, renforcera les capacités régionales et soutiendra le déploiement responsable de technologies avancées d’IA à travers le Moyen-Orient ».

Les plus lus

Comment deux petites sociétés du BTP ont remporté une étude économique majeure à Laâyoune

L’attribution de l’appel d’offres 15/CCISLH/2025, portant sur un diagnostic...

Effondrement de deux immeubles à Fès : 8 morts et poursuite des opérations de secours

Le drame survenu mardi soir dans le quartier Al...

Effondrement de deux immeubles à Fès : 19 morts et 16 blessés selon un bilan provisoire

Deux immeubles de quatre étages se sont effondrés dans...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

CAN 2025 : le Maroc lance « Yalla », l’application Fan ID et e-Visa pour les supporters

À l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations (21...

Related Articles

Focus Thématiques

×