Le Texas s’apprête à bannir les réseaux sociaux pour les moins de 18 ans

À une semaine de la clôture de sa session législative, le Texas s’apprête à adopter l’une des lois les plus radicales aux États-Unis en matière de régulation des réseaux sociaux : une interdiction pure et simple de l’accès à ces plateformes pour tous les mineurs de moins de 18 ans.

Un projet qui, s’il est promulgué, pourrait faire du Texas l’État pionnier d’un nouveau front politique et juridique — entre protection de la santé mentale et restriction potentielle des libertés individuelles.


Ce que prévoit la loi

  • Interdiction totale pour les moins de 18 ans : création et utilisation d’un compte sur un réseau social seraient interdites.
  • Vérification d’âge obligatoire : les plateformes devront vérifier l’âge de chaque utilisateur au moment de la création de compte.
  • Suppression sur demande parentale : les parents pourront exiger la suppression du compte de leur enfant, et celle-ci devra être effectuée dans un délai de 10 jours.
  • Sanctions sévères : toute infraction sera considérée comme une « pratique commerciale trompeuse », ouvrant la voie à des amendes et à des poursuites civiles.

Une tendance nationale qui s’accélère

  • Floride : les moins de 14 ans sont interdits de réseaux sociaux, avec autorisation parentale requise pour les 14–15 ans.
  • Nebraska, Connecticut : projets de lois exigeant l’autorisation parentale.
  • Géorgie, Tennessee, Louisiane : lois en vigueur depuis 2023 pour les moins de 16 ans.
  • Utah : un couvre-feu numérique (22h30 – 6h30) pour les mineurs a été assoupli après des recours juridiques.

Selon la National Conference of State Legislatures, plus de 27 États ont proposé des textes similaires cette année.

La riposte des plateformes

Les géants du web, représentés par NetChoice (Meta, Google, X), qualifient ces législations de « régimes de censure déguisés en lois de sécurité ».

“Chaque projet de loi de ce type menace les droits constitutionnels des Américains, en ligne comme hors ligne”, affirme Chris Marchese, directeur juridique de NetChoice.

Meta et TikTok, tout en évitant de commenter directement les projets de lois, mettent en avant leurs initiatives :

  • Notifications et alertes de durée (20 min sur Facebook, 60 min sur TikTok)
  • Comptes privés par défaut pour les 13–15 ans
  • Restrictions sur les contenus sensibles
  • Outils de supervision parentale

Une bataille politique et culturelle

Au niveau fédéral, le débat s’intensifie également. Un projet de loi bipartisan, Kids Off Social Media Act, vise à interdire les réseaux sociaux aux moins de 13 ans. Mais son avancée reste timide.

Parallèlement, des sénateurs plaident pour restreindre l’usage des téléphones dans les écoles, un autre front de la guerre culturelle numérique.

Les plus lus

Composition complète du gouvernement de Fatima Ezzahra El Mansouri

La liste officielle des membres du nouveau gouvernement marocain dirigé par Fatima Ezzahra El Mansouri et les portefeuilles de chaque ministre.

Rita Zniber interdite de quitter le Maroc : les dessous d’une guerre d’héritage

Une plainte pour faux déposée par son beau-fils, des reconnaissances de dettes de 14,4 millions de dirhams et une contre-offensive pour chantage : Jeune Afrique dévoile les contours du nouvel épisode judiciaire qui touche la patronne de Diana Holding. Une affaire dont l’écho reste discret au regard du poids de ses protagonistes.

Maroc : le fisc et l’Office des Changes traquent des milliards de dirhams dissimulés dans 84 pays

Selon Al Arabiya, l’Office des Changes et la Direction générale des impôts examinent des comptes et avoirs détenus par des Marocains dans 84 pays. Dix-sept entreprises et des influenceurs figureraient parmi les dossiers examinés.

Emploi, formation et inclusion économique : Sekkouri passe le relais à quatre ministres

L’une des particularités du gouvernement El Mansouri tient à l’éclatement du portefeuille de Younes Sekkouri : l’emploi, la formation professionnelle et l’inclusion économique sont désormais répartis entre trois ministères. Cette réorganisation peut se lire comme un retour d’expérience sur cinq années à la tête d’un ensemble au croisement de plusieurs départements, avec les chevauchements de compétences et les difficultés de coordination que cette configuration pouvait entraîner. Vendredi 16 octobre à Rabat, Younes Sekkouri a passé le relais à Abderrahim Chahid, Ryad Mezzour, Nabil Benabdallah et Madiha Khayr.

SAR la Princesse Lalla Meryem mobilise le Maroc pour éradiquer le travail des enfants

Sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, SAR la Princesse Lalla Meryem a lancé, vendredi à Rabat, le Dispositif national d’éradication du travail des enfants. Une nouvelle étape de son engagement pour la protection de l’enfance, avec une prise en charge individuelle jusqu’à la réintégration et un soutien aux familles dès le retrait du travail.

Emploi, formation et inclusion économique : Sekkouri passe le relais à quatre ministres

L’une des particularités du gouvernement El Mansouri tient à l’éclatement du portefeuille de Younes Sekkouri : l’emploi, la formation professionnelle et l’inclusion économique sont désormais répartis entre trois ministères. Cette réorganisation peut se lire comme un retour d’expérience sur cinq années à la tête d’un ensemble au croisement de plusieurs départements, avec les chevauchements de compétences et les difficultés de coordination que cette configuration pouvait entraîner. Vendredi 16 octobre à Rabat, Younes Sekkouri a passé le relais à Abderrahim Chahid, Ryad Mezzour, Nabil Benabdallah et Madiha Khayr.

Abdessamad Kayouh : du commerce international aux responsabilités ministérielles

Né à Oulad Teima, diplômé en commerce international, Abdessamad Kayouh a exercé des mandats locaux et parlementaires avant ses responsabilités ministérielles.

Youns Bjijou : de la médecine universitaire et des fondations sanitaires au ministère de la Santé

Médecin, universitaire et directeur délégué de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, Youns Bjijou est nommé à la Santé et à la Protection sociale.

Najwa Koukouss : du barreau de Casablanca aux dossiers de la Famille et de l’Égalité

Avocate et députée depuis 2021, Najwa Koukouss a travaillé sur l’égalité, la parité et la diplomatie parlementaire. Elle est nommée à la Famille et au Développement social.

Jalal Charaf : un parcours entre entreprises, OCP, CGEM et UM6P avant le Tourisme

Ancien dirigeant de la CGEM et responsable à l’OCP puis à l’UM6P, Jalal Charaf devient ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie solidaire.

Khalid Hatimy : un dirigeant d’entreprise à la tête de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Formé à la stratégie d’entreprise à Emory, Khalid Hatimy a plus de trente ans d’expérience dans l’industrie, l’agroalimentaire et l’agriculture. Il a été député de 2021 à 2026.

Nabil Benabdallah : de la Communication et de l’Habitat à l’Éducation nationale

Diplômé de l’INALCO, ancien ministre de la Communication et de l’Habitat et ancien ambassadeur à Rome, Nabil Benabdallah prend la tête de l’Éducation nationale.

Ryad Mezzour : de l’ingénierie en Suisse à l’Industrie et à l’Investissement

Diplômé de l’École polytechnique fédérale de Zurich, Ryad Mezzour a travaillé dans l’ingénierie et la direction d’entreprise avant de devenir ministre en octobre 2021.

Related Articles

Focus Thématiques