Le tribunal fédéral de Washington D.C. déboute le Maroc

Une juge fédérale de Washington D.C. a statué le mois dernier sur l’obligation de l’Administration marocaine de se soumettre à l’arbitrage en faveur de la société de construction italienne Salini Costruttori SpA d’une valeur de 27 millions $, et ce concernant un différend contractuel qui oppose les deux parties à propos de la construction de la tranche reliant Jebha à Ajdir relevant de la rocade méditerranéenne.


Dans une décision rendue par la juge Tanya S. Chutkan, la magistrate du District de Columbia a accédé à la demande de Salini Costruttori  pour le montant 27 millions $ déjà accordé en 2011 par la Chambre de commerce internationale en faveur de la compagnie italienne, laquelle avait fait appel d’un jugement d’un tribunal marocain qui avait accordé à Salini Costruttori 16 millions $, ce que cette dernière a contesté auprès de la CCI.

Tanya S. Chutkan
Tanya S. Chutkan, rendue célébre pour son jugement en faveur de Mike Tyson contre son conseiller financier accusé de détournement de plus d’1 million $ . Photo Diego M. Radzinschi/THE NATIONAL LAW JOURNAL.

La partie marocaine, représentée par Evan M. Tager et Sean P. McDonnell de Mayer Brown LLP avait à son tour fait appel auprès du Tribunal fédéral de Washington D.C. pour contester l’accusation de «déni de droit d’accès au site, des difficultés géologiques, et des retards administratifs» invoqués par les italiens. Les avocats du Maroc ont avancé dans leur réquisitoire que les tribunaux américains n’étaient pas habilités à annuler les décisions des tribunaux souverains » du Maroc, ce à quoi ont rétorqué les avocats de la partie adverse, Peter JW Sherwin, Scott M. Abélès et Ana Vermal de Proskauer Rose LLP, en invoquant la Convention de New York qui permet une telle procédure d’annulation.

Cette affaire remonte à l’époque où l’istiqlalien Karim Ghellab dirigeait le ministère des Transports et de l’Équipement (de 2002 à 2011) qui pilotait le projet de la Rocade méditerranéenne et dans lequel la société italienne  Salini Costruttori détenait une part de lion.

rocade2

Pour rappel, la rocade méditerranéenne avait été lancée en juin 2004 et aurait dû être livrée début 2009. Cependant, plusieurs incidents et des erreurs de gestion ont ralenti la cadence des travaux. Notamment la résiliation des contrats de la société italienne pré-citée et une autre portugaise, toutes deux adjudicataires initialement du marché, «pour non-respect des cahiers des charges».

Le tronçon Ajdir-El Jebha, d’une longueur de 103 km, a nécessité une enveloppe de 1,7 milliard de DH.

Abdellah EL HATTACH

Les plus lus

Felipe VI et Letizia se rendront à Sebta et Melilla les 13 et 14 octobre, sans Sánchez

Le couple royal espagnol effectuera son premier déplacement officiel...

Felipe VI à Sebta et Melilla : la cordialité des rois à l’épreuve de la souveraineté

Madrid présente la visite du couple royal comme une...

À Paris, l’ONMT mise sur le Mondial 2030 pour séduire le marché français

Devant la presse réunie au Bristol, Achraf Fayda a...

Madrid reporte son sommet avec Alger : Rabat au cœur d’un jeu diplomatique à trois bandes

L’Espagne a reporté sine die la Réunion de haut...

Polarium confie la France, l’Italie et l’Afrique du Nord à Anass Chaker

Le spécialiste suédois du stockage intelligent de l’énergie Polarium...

Arabie saoudite : plusieurs blessés dans une explosion à l’aéroport international de Riyad

Plusieurs personnes ont été blessées samedi dans une explosion à l’aéroport international King Khalid de Riyad, selon Reuters. Une partie des installations a été évacuée et le trafic aérien fortement perturbé.

Du vote au jugement de l’Histoire : les trois dimensions du discours royal du 9 octobre

À qui Mohammed VI parle-t-il, que demande-t-il à chacun et devant qui faudra-t-il répondre ? Le1 décrypte le discours royal du 9 octobre 2026 à travers ses destinataires, les responsabilités et la confiance.

Mohammed VI rappelle aux parlementaires leur « contrat moral » devant les citoyens et l’histoire

Le Roi rappelle aux élus la portée politique et morale de leur mandat, devant Dieu, les citoyens et l’histoire.

Espagne : après deux mois de « Maroc-bashing » et de retenue diplomatique, Mohammed VI met les points sur les i

Après la crise de Sebta, les polémiques espagnoles et le communiqué de Bourita du 10 septembre, Mohammed VI affirme les limites souveraines du partenariat migratoire.

Déconcentration administrative : Mohammed VI avertit qu’« aucun retard ni atermoiement n’est plus tolérable »

Mohammed VI exige l’application de la Charte de la Déconcentration et le transfert effectif des compétences et des ressources vers les territoires.

Mohammed VI place la jeunesse, l’ascension sociale et la confiance dans les institutions au cœur du nouveau mandat

Éducation, qualification, insertion et égalité des chances : les jeunes au centre des politiques publiques du nouveau mandat.

Eau, énergie, industrie, intelligence artificielle : Mohammed VI trace les nouvelles priorités stratégiques du Maroc

Le Roi appelle à de nouvelles stratégies dans six domaines et à l’accélération des réserves stratégiques, avec une mobilisation accrue du secteur privé.

Related Articles

Focus Thématiques