Libye : Paris réunit les protagonistes de la crise

La capitale française accueille le mardi 29 mai une réunion des différents protagonistes de la crise libyenne qui rassemblera acteurs, parties concernées et parties intéressées. En plus de chercher à «accélérer la mise en place d’une feuille de route pour le bon déroulement des élections prévues à la fin de l’année» comme l’indique l’Elysée, l’objectif de la conférence, organisée sous les auspices du président français, Emmanuel Macron, est également de mettre en place un réel mode opératoire politique, garanti par les pays présents à la conférence, en vue de sortir la Libye de sa profonde crise qui menace non seulement la sécurité de l’Afrique et de l’Europe, mais également celle du monde vu sa complexité.

Haftar Macron 1

Profitant de la crise gouvernementale en Italie qui paralyse le pays, Emmanuel Macron a convoqué une réunion sur la Libye, qu’il présidera lui-même. C’est la deuxième fois en moins d’un an qu’il s’engage personnellement sur le front libyen, au grand dam des italiens, ancienne puissance coloniale. En juillet 2017, et faisant fi des Accords de Skhirat, il réunissait déjà les deux principaux protagonistes de la crise en Libye, le chef du gouvernement d’union nationale Fayez al-Sarraj et le maréchal Khalifa Haftar «patron du Grand Est».

Mardi, ils ne seront plus seuls trois en scène. En plus de Khalifa Haftar et Fayez al-Sarraj, le président congolais Denis Sassou-Nguesso, qui dirige le comité de haut niveau de l’Union Africaine sur la Libye, sera aussi présent. Certaines sources parlent de l’éventualité de la participation du président rwandais Paul Kagame, président en exercice de l’Union africaine.

Si le Maroc a bien été invité, on ignore pour le moment avec quel niveau de représentativité Rabat compte participer à une réunion où l’Union africaine, l’Union européenne, la Ligue arabe, la Turquie, l’Algérie, la Tunisie et l’Égypte, sont tout aussi annoncés. D’ailleurs, dimanche soir, le président français a eu un long entretien téléphonique avec son homologue égyptien, Abdelfattah Al-Sissi sur le sujet libyen. On dit que le Rais égyptien est également attendu à Paris pour cet important rendez-vous.

Les plus lus

New York : quel rôle pour Soros dans l’ascension de Zohran Mamdani ?

Au soir de la victoire de Zohran Mamdani, Alexander...

Rouge souverain : Maroc Telecom, anatomie d’un rebranding stratégique

Le rouge a remplacé le bleu et l'orange. Le...

La guerre des ombres : le renseignement français sort du silence

Pour la première fois, le ministère français des Armées...

Attijariwafa bank alerte sur une arnaque numérique utilisant l’image de son PDG

Une vidéo diffusée en ligne utilise frauduleusement l’image du...

Le futur est déjà là : Maroc Telecom active la 5G

Maroc Telecom officialise ce vendredi l’opérationnalisation de la 5G...

Hammouchi accorde une promotion posthume à un policier décédé en service à Salé

Un fonctionnaire de police relevant de la sûreté urbaine...

Les États-Unis envisagent la vente de 48 avions F-35 à l’Arabie Saoudite

L’administration du président américain Donald Trump étudierait un projet...

Related Articles

Focus Thématiques

[