Logistique, Banque & Finance et Phosphates placent le Maroc au coeur de l’Africa CEO Forum

Lors d’un somptueux diner de Gala offert, lundi soir à Genève, par le Royaume du Maroc, s’est déroulée la cérémonie de remise des prix de la 5ème édition de l’Africa CEO Forum organisée par le Groupe Jeune Afrique.

IMG 7218
Sponsors et partenaires de l’Africa CEO Forum

Les Africa CEO Forum Awards récompensent chaque année les managers, les entreprises et les acteurs financiers qui se démarquent par leurs engagement dans la création de valeur au sein du continent et par leur stratégie pour le renforcement de la l’intégration régionale et de la coopération sud-sud. Cette année 6 prix ont été décernés :


1. Le prix du PDG de l’année a été attribué au tanzanien d’origine indienne Mohamed Dewji, Président Directeur Général de l’entreprise familiale, Mohammed Entreprise Tanzania Limited, plus communément appelée MeTL Ltd., spécialisée en import-export ;
2. Le prix du Young CEO de 2016 a été attribué à la sénégalaise Anta Babacar Ngom Bathily directrice générale de Sedima, principal groupe agroalimentaire du Sénégal ;
3. Le prix de l’entreprise africaine, qui a démontré une expansion remarquable sur le continent en 2016 a été décerné à la société égyptienne Elsewedy Electric ;
4. Le prix de la Banque Africaine de l’année a été attribué à Attijariwafa bank, classée la quatrième plus grande banque d’Afrique avec plus de 7 millions de clients et plus de 16 000 collaborateurs dans 24 pays ;
5. Le prix Private Equity Investor de l’année a été remis à AfricInvest, une société tunisienne dédiée à l’expansion internationale des PME françaises en Afrique ;
6. L’assureur allemand Allianz et la société portugaise Mota-Engil, présents plus de deux décennies en Afrique, ont été les lauréats conjoints de cette année pour le prix International Corporation de l’année.

La cinquième édition de l’Africa CEO a été marquée cette année par une forte implication des acteurs publics et privés du Royaume du Maroc à travers le sponsoring et la prise de parole des dirigeants marocains lors des panels et des conférences-débats.

.u2954aef2a02130571dd45382e1f96605 { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .u2954aef2a02130571dd45382e1f96605:active, .u2954aef2a02130571dd45382e1f96605:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .u2954aef2a02130571dd45382e1f96605 { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .u2954aef2a02130571dd45382e1f96605 .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .u2954aef2a02130571dd45382e1f96605 .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .u2954aef2a02130571dd45382e1f96605:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  L’État sénégalais en négociations pour le rachat de la filiale de Société Générale

En effet, outre le diner de gala offert par le Royaume du Maroc et l’AMDI, la société nationale de transport et de logistique était présente comme seule sponsor Platinium, le Groupe OCP sponsor Gold et Casablanca Finance City en partenaire de l’évènement.

Sous le thème «Repenser le modèle économique de l’Afrique», l’Africa CEO Forum se tient actuellement à Genève, et rassemble plus de 1 000 personnalités et décideurs clés du continent africain et du monde entier opérant dans l’industrie, les finances et la politique.

 

Nawfal LAARABI

Les plus lus

Felipe VI et Letizia se rendront à Sebta et Melilla les 13 et 14 octobre, sans Sánchez

Le couple royal espagnol effectuera son premier déplacement officiel...

Felipe VI à Sebta et Melilla : la cordialité des rois à l’épreuve de la souveraineté

Madrid présente la visite du couple royal comme une...

À Paris, l’ONMT mise sur le Mondial 2030 pour séduire le marché français

Devant la presse réunie au Bristol, Achraf Fayda a...

Madrid reporte son sommet avec Alger : Rabat au cœur d’un jeu diplomatique à trois bandes

L’Espagne a reporté sine die la Réunion de haut...

Polarium confie la France, l’Italie et l’Afrique du Nord à Anass Chaker

Le spécialiste suédois du stockage intelligent de l’énergie Polarium...

Mohammed VI rappelle aux parlementaires leur « contrat moral » devant les citoyens et l’histoire

Le Roi rappelle aux élus la portée politique et morale de leur mandat, devant Dieu, les citoyens et l’histoire.

Espagne : après deux mois de « Maroc-bashing » et de retenue diplomatique, Mohammed VI met les points sur les i

Après la crise de Sebta, les polémiques espagnoles et le communiqué de Bourita du 10 septembre, Mohammed VI affirme les limites souveraines du partenariat migratoire.

Déconcentration administrative : Mohammed VI avertit qu’« aucun retard ni atermoiement n’est plus tolérable »

Mohammed VI exige l’application de la Charte de la Déconcentration et le transfert effectif des compétences et des ressources vers les territoires.

Mohammed VI place la jeunesse, l’ascension sociale et la confiance dans les institutions au cœur du nouveau mandat

Éducation, qualification, insertion et égalité des chances : les jeunes au centre des politiques publiques du nouveau mandat.

Eau, énergie, industrie, intelligence artificielle : Mohammed VI trace les nouvelles priorités stratégiques du Maroc

Le Roi appelle à de nouvelles stratégies dans six domaines et à l’accélération des réserves stratégiques, avec une mobilisation accrue du secteur privé.

Mohammed VI : la fierté d’être Marocain doit se traduire en responsabilité nationale

En rappelant sa déclaration de 2014, Mohammed VI relie la fierté nationale à l’engagement et à la responsabilité de chaque Marocain.

Mohammed VI appelle la 12e Législature à saisir une « conjoncture exceptionnelle »

Dans son discours devant le Parlement, Mohammed VI appelle la 12e Législature à saisir des opportunités exceptionnelles et à concilier puissance économique émergente et justice sociale.

Discours royal : Mohammed VI fixe le cap de la nouvelle législature et avertit l’Espagne

Émergence économique, justice territoriale, jeunesse, intelligence artificielle, réforme administrative et coopération migratoire avec l’Espagne : les principales orientations du discours royal du 9 octobre 2026.

Related Articles

Focus Thématiques