Logistique, Banque & Finance et Phosphates placent le Maroc au coeur de l’Africa CEO Forum

Lors d’un somptueux diner de Gala offert, lundi soir à Genève, par le Royaume du Maroc, s’est déroulée la cérémonie de remise des prix de la 5ème édition de l’Africa CEO Forum organisée par le Groupe Jeune Afrique.

IMG 7218
Sponsors et partenaires de l’Africa CEO Forum

Les Africa CEO Forum Awards récompensent chaque année les managers, les entreprises et les acteurs financiers qui se démarquent par leurs engagement dans la création de valeur au sein du continent et par leur stratégie pour le renforcement de la l’intégration régionale et de la coopération sud-sud. Cette année 6 prix ont été décernés :


1. Le prix du PDG de l’année a été attribué au tanzanien d’origine indienne Mohamed Dewji, Président Directeur Général de l’entreprise familiale, Mohammed Entreprise Tanzania Limited, plus communément appelée MeTL Ltd., spécialisée en import-export ;
2. Le prix du Young CEO de 2016 a été attribué à la sénégalaise Anta Babacar Ngom Bathily directrice générale de Sedima, principal groupe agroalimentaire du Sénégal ;
3. Le prix de l’entreprise africaine, qui a démontré une expansion remarquable sur le continent en 2016 a été décerné à la société égyptienne Elsewedy Electric ;
4. Le prix de la Banque Africaine de l’année a été attribué à Attijariwafa bank, classée la quatrième plus grande banque d’Afrique avec plus de 7 millions de clients et plus de 16 000 collaborateurs dans 24 pays ;
5. Le prix Private Equity Investor de l’année a été remis à AfricInvest, une société tunisienne dédiée à l’expansion internationale des PME françaises en Afrique ;
6. L’assureur allemand Allianz et la société portugaise Mota-Engil, présents plus de deux décennies en Afrique, ont été les lauréats conjoints de cette année pour le prix International Corporation de l’année.

La cinquième édition de l’Africa CEO a été marquée cette année par une forte implication des acteurs publics et privés du Royaume du Maroc à travers le sponsoring et la prise de parole des dirigeants marocains lors des panels et des conférences-débats.

.u2954aef2a02130571dd45382e1f96605 { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .u2954aef2a02130571dd45382e1f96605:active, .u2954aef2a02130571dd45382e1f96605:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .u2954aef2a02130571dd45382e1f96605 { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .u2954aef2a02130571dd45382e1f96605 .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .u2954aef2a02130571dd45382e1f96605 .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .u2954aef2a02130571dd45382e1f96605:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  L’État sénégalais en négociations pour le rachat de la filiale de Société Générale

En effet, outre le diner de gala offert par le Royaume du Maroc et l’AMDI, la société nationale de transport et de logistique était présente comme seule sponsor Platinium, le Groupe OCP sponsor Gold et Casablanca Finance City en partenaire de l’évènement.

Sous le thème «Repenser le modèle économique de l’Afrique», l’Africa CEO Forum se tient actuellement à Genève, et rassemble plus de 1 000 personnalités et décideurs clés du continent africain et du monde entier opérant dans l’industrie, les finances et la politique.

 

Nawfal LAARABI

Les plus lus

Composition complète du gouvernement de Fatima Ezzahra El Mansouri

La liste officielle des membres du nouveau gouvernement marocain dirigé par Fatima Ezzahra El Mansouri et les portefeuilles de chaque ministre.

Rita Zniber interdite de quitter le Maroc : les dessous d’une guerre d’héritage

Une plainte pour faux déposée par son beau-fils, des reconnaissances de dettes de 14,4 millions de dirhams et une contre-offensive pour chantage : Jeune Afrique dévoile les contours du nouvel épisode judiciaire qui touche la patronne de Diana Holding. Une affaire dont l’écho reste discret au regard du poids de ses protagonistes.

Maroc : le fisc et l’Office des Changes traquent des milliards de dirhams dissimulés dans 84 pays

Selon Al Arabiya, l’Office des Changes et la Direction générale des impôts examinent des comptes et avoirs détenus par des Marocains dans 84 pays. Dix-sept entreprises et des influenceurs figureraient parmi les dossiers examinés.

Emploi, formation et inclusion économique : Sekkouri passe le relais à quatre ministres

L’une des particularités du gouvernement El Mansouri tient à l’éclatement du portefeuille de Younes Sekkouri : l’emploi, la formation professionnelle et l’inclusion économique sont désormais répartis entre trois ministères. Cette réorganisation peut se lire comme un retour d’expérience sur cinq années à la tête d’un ensemble au croisement de plusieurs départements, avec les chevauchements de compétences et les difficultés de coordination que cette configuration pouvait entraîner. Vendredi 16 octobre à Rabat, Younes Sekkouri a passé le relais à Abderrahim Chahid, Ryad Mezzour, Nabil Benabdallah et Madiha Khayr.

SAR la Princesse Lalla Meryem mobilise le Maroc pour éradiquer le travail des enfants

Sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, SAR la Princesse Lalla Meryem a lancé, vendredi à Rabat, le Dispositif national d’éradication du travail des enfants. Une nouvelle étape de son engagement pour la protection de l’enfance, avec une prise en charge individuelle jusqu’à la réintégration et un soutien aux familles dès le retrait du travail.

Emploi, formation et inclusion économique : Sekkouri passe le relais à quatre ministres

L’une des particularités du gouvernement El Mansouri tient à l’éclatement du portefeuille de Younes Sekkouri : l’emploi, la formation professionnelle et l’inclusion économique sont désormais répartis entre trois ministères. Cette réorganisation peut se lire comme un retour d’expérience sur cinq années à la tête d’un ensemble au croisement de plusieurs départements, avec les chevauchements de compétences et les difficultés de coordination que cette configuration pouvait entraîner. Vendredi 16 octobre à Rabat, Younes Sekkouri a passé le relais à Abderrahim Chahid, Ryad Mezzour, Nabil Benabdallah et Madiha Khayr.

Abdessamad Kayouh : du commerce international aux responsabilités ministérielles

Né à Oulad Teima, diplômé en commerce international, Abdessamad Kayouh a exercé des mandats locaux et parlementaires avant ses responsabilités ministérielles.

Youns Bjijou : de la médecine universitaire et des fondations sanitaires au ministère de la Santé

Médecin, universitaire et directeur délégué de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, Youns Bjijou est nommé à la Santé et à la Protection sociale.

Najwa Koukouss : du barreau de Casablanca aux dossiers de la Famille et de l’Égalité

Avocate et députée depuis 2021, Najwa Koukouss a travaillé sur l’égalité, la parité et la diplomatie parlementaire. Elle est nommée à la Famille et au Développement social.

Jalal Charaf : un parcours entre entreprises, OCP, CGEM et UM6P avant le Tourisme

Ancien dirigeant de la CGEM et responsable à l’OCP puis à l’UM6P, Jalal Charaf devient ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie solidaire.

Khalid Hatimy : un dirigeant d’entreprise à la tête de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Formé à la stratégie d’entreprise à Emory, Khalid Hatimy a plus de trente ans d’expérience dans l’industrie, l’agroalimentaire et l’agriculture. Il a été député de 2021 à 2026.

Nabil Benabdallah : de la Communication et de l’Habitat à l’Éducation nationale

Diplômé de l’INALCO, ancien ministre de la Communication et de l’Habitat et ancien ambassadeur à Rome, Nabil Benabdallah prend la tête de l’Éducation nationale.

Ryad Mezzour : de l’ingénierie en Suisse à l’Industrie et à l’Investissement

Diplômé de l’École polytechnique fédérale de Zurich, Ryad Mezzour a travaillé dans l’ingénierie et la direction d’entreprise avant de devenir ministre en octobre 2021.

Related Articles

Focus Thématiques