L’US Air Force interrompt la mission de renseignement de l’escadre de l’auteur présumé des «Pentagon Leaks»

La 102e escadre de renseignement de l'armée de l'air, à laquelle était affecté, Jack Teixeira, le garde national de l'air soupçonné d'avoir divulgué des documents classifiés, a reçu l'ordre de suspendre sa mission de renseignement le temps que l'inspecteur général mène à bien son enquête, a déclaré l'armée de l'air mardi.

Le Pentagone a publié mardi les détails de son audit des procédures d'utilisation et de sécurisation des secrets nationaux dans l'ensemble du département de la défense, à la suite de l'arrestation d'un membre de la Garde nationale aérienne dans le Massachusetts, en rapport avec la fuite de documents classifiés, connue sous le nom de «Pentagon Leaks».

En outre, l'armée de l'air a annoncé plusieurs nouvelles mesures axées sur les protocoles de sécurité dans l'ensemble du service, notamment la suspension de la formation et un audit des exigences de chaque aviateur en matière d'accès aux informations classifiées.

Dans un acte inhabituel, Frank Kendall, le secrétaire de l'armée de l'air a également demandé à l'inspecteur général d'enquêter sur une aile entière de la Garde nationale aérienne du Massachusetts et de mettre temporairement fin à ses activités.

Cette unité, la 102e escadre de renseignement, soutient les missions de surveillance mondiale par drone et par avion-espion depuis sa base de Cape Cod.

«L'armée de l'air a également demandé à chaque unité de procéder à une mise en veille dans les 30 prochains jours afin de réévaluer notre dispositif et nos procédures de sécurité, de valider le besoin de savoir pour l'accès de chaque personne et de souligner à tous les aviateurs et gardes la responsabilité qui nous est confiée de protéger ces informations et d'appliquer et d'améliorer nos exigences en matière de sécurité», a déclaré le secrétaire de l'US Air Force (USAF) Frank Kendall, dans une note de service.

Vendredi 14 avril, l'aviateur de première classe Jack Teixeira, un jeune homme de 21 ans affecté à un escadron de soutien au sein de la 102e escadre de renseignement de la base conjointe de Cape Cod, dans l'est du Massachusetts, a été inculpé en vertu de deux dispositions de la loi sur l'espionnage et d'une loi distincte qui érige en infraction la mauvaise manipulation d'informations classifiées.

En tant que technicien de réseau informatique, il disposait d'une habilitation de sécurité top secrète qui lui permettait d'accéder à des ordinateurs contenant certaines des données de renseignement les plus sensibles du pays, affirme le New York Times. Un grand nombre de ces documents, qui ont été publiés en ligne, provenaient de ce que l'on appelle les canaux d'informations compartimentées sensibles, un terme utilisé pour décrire les espions humains, les interceptions de signaux et les satellites de reconnaissance, précise la même source.

«La 102e escadre de renseignement ne remplit pas actuellement la mission de renseignement qui lui a été confiée et a été temporairement réaffectée à d'autres organisations au sein de la branche militaire», a déclaré Ann Stefanek, porte-parole de l'armée de l'air, dans un communiqué.

«L'escadre fait l'objet d'une enquête sur son respect global de la politique, des procédures et des normes, y compris l'environnement et le respect de l'unité en ce qui concerne la divulgation d'informations relatives à la sécurité nationale», a-t-elle ajouté.

Dans une note de commandement, le secrétaire à la défense Lloyd J. Austin III a ordonné une évaluation des «programmes, politiques et procédures de sécurité» dans l'ensemble de l'armée américaine, les recommandations concernant la protection des informations classifiées devant être présentées à la fin du mois de mai.

Bannissement de WhatsApp et Signal

Les directives de Lloyd Austin réitèrent la politique du ministère selon laquelle les informations classifiées ne peuvent être transmises que sur les réseaux gouvernementaux appropriés et ne peuvent pas être envoyées par le biais de canaux cryptés disponibles dans le commerce, tels que WhatsApp et Signal.

Le New York Times affirme que de nouvelles politiques pourraient voir le jour pour restreindre ou supprimer les listes de distribution de mails sur les réseaux informatiques classifiés, selon la note du Pentagone. Aussi, pour limiter l'accès à certains renseignements et la possibilité d'imprimer des copies papier de rapports publiés sur le Joint Worldwide Intelligence Communications System (JWICS), un réseau informatique gouvernemental pour les informations ultrasecrètes.

«Le département prend cette violation au sérieux et continue de travailler 24 heures sur 24 pour mieux comprendre la portée et l'ampleur de ces fuites», a déclaré lundi à la presse Sabrina Singh, secrétaire de presse adjointe du Pentagone.

Interactions du Pentagone avec la communauté du renseignement

L'inspection du Pentagone est dirigé par Ronald S. Moultrie, sous-secrétaire à la défense chargé du renseignement et de la sécurité. Moultrie supervise tous les aspects des interactions du ministère de la défense avec la communauté du renseignement au sens large, notamment l'Agence Nationale de Sécurité (NSA), qui intercepte les communications et pirate les réseaux informatiques dans le monde entier, et le National Reconnaissance Office (NRO), qui gère le réseau de satellites d'espionnage du pays.

Selon sa biographie officielle, Ronald S. Moultrie a passé près de quarante ans au service du gouvernement, notamment à des postes de direction à la C.I.A. et à la N.S.A.

Jack Teixeira, 21 ans, membre de la garde nationale aérienne du Massachusetts, a été arrêté pour avoir prétendument divulgué des documents militaires américains classifiés.

Teixeira, aviateur de première classe de la Garde nationale aérienne du Massachusetts, était stationné depuis 2019 à la base de la Garde nationale aérienne d'Otis, à Cape Cod. Il était employé en tant que officier des systèmes de cybertransport.

L'arrestation de Teixeira a soulevé des questions sur les raisons pour lesquelles un aviateur de bas niveau avait un accès expansif à des documents classifiés qu'il aurait partagés avec une communauté en ligne très soudée de compagnons de jeu.

Teixeira aurait utilisé Discord, un forum en ligne utilisé à l'origine comme plate-forme de discussion par des passionnés de jeux vidéo, pour partager les informations divulguées avec sa petite communauté d'amis en ligne, et il aurait pris des photos de documents papier qu'il aurait fait sortir clandestinement d'une installation sécurisée.

Interrogé sur la question de savoir si une personne de l'âge de Teixeira devrait avoir accès à des renseignements américains de haut niveau, le secrétaire à la défense, Lloyd Austin, a déclaré aux journalistes mercredi que «la grande majorité de nos militaires sont jeunes et qu'il n'est donc pas exceptionnel que des jeunes gens fassent des choses importantes dans notre armée».

«Ce n'est pas vraiment le problème», a-t-il poursuivi. «La question est - et d'ailleurs, il avait une habilitation top secret - la question est de savoir comment vous exécutez ou remplissez vos fonctions de manière responsable et comment vous protégez l'information».

Report de l'audition de Jack Teixeira

Le juge fédéral chargé de l'affaire Jack Teixeira a accédé à sa demande de report de l'audience sur la détention qui était prévue mercredi.

Teixeira a demandé le report de l'audience afin que ses avocats puissent disposer de plus de temps pour présenter les arguments en faveur de son maintien en détention fédérale, rapporte la presse américaine.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -