Ministres, diplomates, officiers supérieurs, attachés militaires, hauts fonctionnaires journalistes spécialisés, académiciens et Think Thank de renom, ont assisté à l’ouverture des travaux du séminaire organisé conjointement entre le ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale et l’OTAN à l’occasion du 25e anniversaire des relations entre le Maroc et l’organisation nord-Atlantique. L’objectif de cette rencontre est de favoriser l’établissement d’un espace régional de paix et de sécurité ainsi que de renforcer la confiance dans l’ensemble du bassin méditerranéen. En effet, au-delà des relations bilatérales Maroc-OTAN, et grâce à cet espace, on cherche à établir un partenariat novateur en vue de développer des liens de coopération entre les pays de la Méditerranée et l’Alliance aussi bien au niveau politique qu’opérationnel. Le séminaire d’aujourd’hui vient à point nommé pour faire le bilan d’un quart de siècle de coopération et mieux dégager ses perspectives d’avenir.
Lors de son allocution à l’ouverture de ce séminaire, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rappelé que le Maroc était parmi les premiers pays à participer activement au dialogue méditerranéen de l’OTAN. Le chef de la diplomatie marocaine a expliqué dans ce sens que le Maroc et l’OTAN, entretiennent une coopération multiforme et une relation privilégiée tant dans ce cadre multilatéral qu’au niveau bilatéral. En effet, le rôle dynamique du Maroc a été salué, à maintes reprises, le citant en tant que pays actif et partenaire fiable et crédible au sein du Dialogue méditerranéen.
Outre le caractère historique qui en fait la spécificité, les relations entre le Maroc et l’Alliance se distinguent par leur caractère concret et pragmatique. Et cela a commencé il y a 25 ans comme l’a si bien expliqué le secrétaire général-adjoint de l’Alliance Atlantique, Alejandro Alvargonzalez. En effet, en 1994, l’OTAN a engagé un dialogue avec les pays méditerranéens dans le cadre d’une plateforme de dialogue intitulée « Dialogue Méditerranéen - DM ». Outre le Maroc, ce DM concerne actuellement sept pays de la région méditerranéenne : l’Algérie, l’Égypte, Israël, la Jordanie, la Mauritanie, et la Tunisie.
Le numéro 2 de l’OTAN a insisté sur l’importance du Maroc en tant que partenaire avancé, pourvoyeur de paix, de stabilité et de sécurité. En plus des défis sécuritaires communs et la valeur ajoutée de l’Organisation transatlantique à la relation entre les deux parties, il y a le Programme de Diplomatie Publique de l’OTAN auquel le royaume accorde une importance particulière. Les activités de diplomatie publique offrent des opportunités en termes d’organisation conjointe des séminaires et des conférences, des visites au Quartier Général de l’OTAN d’officiels, civils et militaires.
Après la plénière à laquelle ont assisté plusieurs chefs de missions diplomatiques étrangères accréditées à Rabat, place a été donnée aux deux panels programmées pour la journée : «La coopération entre l’OTAN et le Maroc » et «Les défis sécuritaires communs et la valeur ajoutée de l’OTAN » animés par d’éminents spécialistes, civils et militaires, marocains et étrangers.
Programme du séminaire : « La coopération entre le Royaume du Maroc et l'OTAN : Bilan et Perspectives d'avenir »
25 ans de coopération dans le cadre du Dialogue Méditerranéen
Ouverture officielle :
- Allocution d'ouverture par Nasser Bourita
- Allocution de l'Ambassadeur Alejandro Alvargonzalez, SG adjoint de l'OTAN pour les Affaires Politiques et la Politiques de Sécurité
1er panel : « La coopération entre l'OTAN et le Maroc »
Modérateur : Pr. Rachid El Houdaigui, Enseignant au Collège Royal de l'Enseignement Militaire Supérieur
Intervenants :
- Nicola de Santis, Chef de la Section MENA - OTAN
- Commandante Mathea Giacometti, Satff Officier Sud, Staff Militaire International - OTAN
- Ismail Chekkori, Directeur des Questions Globales - MAECI
- Colonel Salaheddine Rezouni, Etat-Major - FAR
2ème Panel : « Les Défis sécuritaires communs et la valeur ajoutée de l'OTAN »
Modérateur : Christophe de Nijs, Conseiller des Affaires Politiques et Économiques à l'Ambassade de Belgique à Rabat.
Intervenants :
- Eyup Turmus, Conseiller, Science pour la Sécurité et la Paix à la Division des Défis de Sécurité Emergents - OTAN
- Ismail Chekkori, Directeur des Questions Globales - MAECI
Séance de clôture :
- Allocution de l'ambassadeur Alejandro Alvargonzalez, Secrétaire Général Adjoint de l'OTAN pour les Affaires Politiques et la Politique de Sécurité
- Allocution de Abdellatif Loudiyi, Ministre Délégué chargé de l'administration de la Défense Nationale.