La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé, jeudi, la mise en service de la nouvelle autoroute Tit Mellil-Berrechid, visant à renforcer la mobilité nationale et à améliorer la circulation au sein du Grand Casablanca. Ce projet, d’un coût de 2,5 milliards de dirhams, s’étend sur 30 km et relie l’autoroute de contournement de Casablanca (A1) à l’autoroute Casablanca-Marrakech (A3) et à l’autoroute Berrechid-Beni Mellal (A4).
La nouvelle autoroute A31, dont le trafic initial est estimé à 20.000 véhicules par jour, contribuera à améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation dans le Grand Casablanca, ainsi qu’à réduire la durée et la distance des déplacements des usagers en provenance du Nord et de l’Est et se dirigeant vers le Sud et le Centre du Royaume. Elle offrira également une alternative pour la desserte de l’aéroport international Mohammed V, permettant de soulager la section Casablanca-Aéroport Mohammed V, dont le trafic dépasse 75.000 véhicules par jour.
Le projet comprend la construction de deux échangeurs, le premier sur la route régionale 315 pour relier directement l’autoroute aux communes avoisinantes, et le second sur la route nationale n°9 pour desservir l’aéroport international Mohammed V et la ville de Deroua. Il inclut également quatre viaducs pour franchir les oueds Zririf, El Fayda et El Himer, ainsi que 24 ouvrages de rétablissement pour assurer la continuité des voies locales.
Première infrastructure autoroutière au Maroc conçue initialement en 2×3 voies, l’autoroute Tit Mellil-Berrechid intègre des dispositifs de retenue de nouvelle génération, déployés pour la première fois au Maroc. Le projet a été entièrement réalisé par des compétences marocaines, mobilisant l’expertise d’ADM et de sa filiale ADM Infrastructure dans la gestion de grands projets d’infrastructures.
ADM souligne que cette autoroute a été livrée avec plusieurs mois d’avance sur le programme préétabli et réaffirme, à travers cette réalisation, sa contribution au dynamisme du Royaume et au renforcement des infrastructures nécessaires à l’accueil d’événements internationaux, conformément aux Orientations Stratégiques du Roi Mohammed VI.
(Avec MAP)







