Le roi Mohammed VI a rendu visite, lundi, au président du Gabon, Ali Bongo, à l’Hôpital militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat où le chef de l’Etat gabonais suit un séjour médical pour convalescence et aux fins d’un processus de rééducation. Lors de cette visite, le roi Mohammed VI s’est enquis de l’état de santé de Ali Bongo.
Arrivé au Maroc mercredi dernier en provenance de Riyadh où il était hospitalisé depuis le 24 novembre dernier pour un accident vasculaire cérébral dont il a été victime quelques heures après avoir entamé une visite en Arabie saoudite, le président gabonais Ali Bongo a été immédiatement admis à Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat.
LE1.ma a été le premier média à annoncer, en exclusivité, le lieu d’hospitalisation du chef de l’Etat gabonais et son suivi dans le pavillon VIP, doté des meilleurs médecins et de matériels de pointe, sous l’œil vigilant du Colonel Ahmed Bourazza, professeur de médecine, et chef de service de neurologie.
Le bâtiment VIP où séjourne Ali Bongo est hautement sécurisé. En plus d’éléments de la gendarmerie royale, des unités spéciales relevant de la DGSN et d’autres corps en civil veillent à la sécurité des lieux.
C’est sur proposition du roi Mohammed VI et du conseil de son proche entourage, que Ali Bongo a choisi de se rendre au Maroc pour y poursuivre son traitement.
Les relations entre Rabat et Libreville sont connues pour être historiquement des plus solides et des plus étroites depuis le roi Hassan II et du président Omar Bongo.
Pour éviter la vacance du pouvoir au Gabon, c’est une commission tripartite qui gère les affaires du pays en attendant le retour du président. Ce triumvirat est composé du demi-frère du président et non moins patron des services spéciaux de la Garde républicaine, le colonel Frédéric Bongo, du puissant et influent directeur du cabinet présidentiel, Brice Laccruche Alihanga et de la présidente de la Cour Constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo. Quant aux affaires courantes, elles sont expédiées par le premier ministre, Franck Emmanuel Issoze Ngondet.