«On ne l’oubliera jamais», Trump remercie l’Inde pour sa décision d’augmenter les exportations de l’hydroxychloroquine

Le président Donald Trump a remercié mercredi l’Inde pour sa décision d’augmenter les exportations de l’hydroxychloroquine, un médicament anti-paludisme, un traitement non prouvé que Trump a promu dans la lutte contre le nouveau coronavirus.


L’Inde a déclaré mardi qu’elle autoriserait certaines exportations d’hydroxychloroquine après que Trump a exhorté New Delhi à libérer les fournitures du médicament considéré comme un traitement possible pour le COVID-19.

«Les moments extraordinaires nécessitent une coopération encore plus étroite entre amis. Merci à l’Inde et au peuple indien pour la décision concernant HCQ. Ne sera pas oublié! Merci au Premier ministre @NarendraModi pour votre solide leadership en aidant non seulement l’Inde, mais l’humanité, dans ce combat! » Trump a écrit sur Twitter.

En l’absence de remède contre le coronavirus, un vif débat anime actuellement la communauté médicale sur le bien-fondé du recours à la chloroquine et l’hydroxychloroquine pour traiter les malades du Covid-19. Malgré les appels à la prudence de nombreux scientifiques, Donald Trump a qualifié ce médicament de «don du ciel».

New Delhi cède à la pression de Donald Trump

Au nom de ses besoins nationaux, l’Inde, producteur majeur de médicaments, avait banni samedi dernier l’exportation d’hydroxychloroquine, un dérivé de la chloroquine prescrite depuis plusieurs décennies contre le paludisme.

Une décision qui a poussé Trump à réagir sur le champs en s’entretenant par téléphone avec le premier ministre indien Narendra Modi. Le Président américain a pressé son interlocuteur d’autoriser l’exportation du traitement. «S’il ne l’autorise pas à sortir (…) il peut y avoir des représailles, pourquoi n’y en aurait-il pas ?», a déclaré ce lundi le locataire de la Maison Blanche.

La réponse de n’est pas faite attendre dés mardi, le ministère des Affaires étrangères indien a annoncé que New Delhi autorisait désormais l’exportation d’hydroxychloroquine et de paracétamol, interdit d’exportation le mois dernier, «en quantité appropriée à tous nos pays voisins qui dépendent de nos capacités de production». «Nous fournirons également ces médicaments essentiels à certaines nations particulièrement affectées par la pandémie», a poursuivi Anurag Srivastava, porte-parole de la diplomatie indienne, dans le communiqué.

New Delhi était également critiqué par plusieurs pays comme l’Australie, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et le Brésil pour cette politique d’exclusivité nationale, selon le quotidien Times of India.

Trump enssence Modi

Suite à ce revirement indien sur l’exportation du l’hydroxychloroquine, Donald Trump a publié ce mercredi sur twitter un message de remerciement à l’attention du premier ministre indien, Narendra Modi.

«Les moments extraordinaires nécessitent une coopération encore plus étroite entre amis. Merci à l’Inde et au peuple indien pour la décision concernant le HCQ (hydroxychloroquine). Ça ne sera pas oublié! Merci au Premier ministre Narendra Modi pour votre grand leadership en aidant non seulement l’Inde, mais l’humanité, dans ce combat! » a écrit Trump sur Twitter.

Les plus lus

Felipe VI et Letizia se rendront à Sebta et Melilla les 13 et 14 octobre, sans Sánchez

Le couple royal espagnol effectuera son premier déplacement officiel...

À Paris, l’ONMT mise sur le Mondial 2030 pour séduire le marché français

Devant la presse réunie au Bristol, Achraf Fayda a...

Felipe VI à Sebta et Melilla : la cordialité des rois à l’épreuve de la souveraineté

Madrid présente la visite du couple royal comme une...

Madrid reporte son sommet avec Alger : Rabat au cœur d’un jeu diplomatique à trois bandes

L’Espagne a reporté sine die la Réunion de haut...

Polarium confie la France, l’Italie et l’Afrique du Nord à Anass Chaker

Le spécialiste suédois du stockage intelligent de l’énergie Polarium...

Arabie saoudite : plusieurs blessés dans une explosion à l’aéroport international de Riyad

Plusieurs personnes ont été blessées samedi dans une explosion à l’aéroport international King Khalid de Riyad, selon Reuters. Une partie des installations a été évacuée et le trafic aérien fortement perturbé.

Du vote au jugement de l’Histoire : les trois dimensions du discours royal du 9 octobre

À qui Mohammed VI parle-t-il, que demande-t-il à chacun et devant qui faudra-t-il répondre ? Le1 décrypte le discours royal du 9 octobre 2026 à travers ses destinataires, les responsabilités et la confiance.

Mohammed VI rappelle aux parlementaires leur « contrat moral » devant les citoyens et l’histoire

Le Roi rappelle aux élus la portée politique et morale de leur mandat, devant Dieu, les citoyens et l’histoire.

Espagne : après deux mois de « Maroc-bashing » et de retenue diplomatique, Mohammed VI met les points sur les i

Après la crise de Sebta, les polémiques espagnoles et le communiqué de Bourita du 10 septembre, Mohammed VI affirme les limites souveraines du partenariat migratoire.

Déconcentration administrative : Mohammed VI avertit qu’« aucun retard ni atermoiement n’est plus tolérable »

Mohammed VI exige l’application de la Charte de la Déconcentration et le transfert effectif des compétences et des ressources vers les territoires.

Mohammed VI place la jeunesse, l’ascension sociale et la confiance dans les institutions au cœur du nouveau mandat

Éducation, qualification, insertion et égalité des chances : les jeunes au centre des politiques publiques du nouveau mandat.

Eau, énergie, industrie, intelligence artificielle : Mohammed VI trace les nouvelles priorités stratégiques du Maroc

Le Roi appelle à de nouvelles stratégies dans six domaines et à l’accélération des réserves stratégiques, avec une mobilisation accrue du secteur privé.

Related Articles

Focus Thématiques