Peine de mort contre Brahim Saadoun : le Chef du RPD écarte toute possibilité de grâce ou d’échange de prisonniers

«La condamnation à mort des combattants britanniques et marocains est juste» a déclaré, ce lundi, le président de la République populaire de Donetsk (RPD), Denis Pouchiline qui écarte toute possibilité de grâce ou d’échange de prisonniers.

Le chef de la RPD Denis Pushinlin a écarté la possibilité de gracier les trois combattants étrangers du Royaume-Uni et du Maroc ou d’échanger les prisonniers de guerre contre ses soldats.

«Mon opinion est qu’il s’agit d’une punition équitable pour ces personnes qui sont venues tuer des civils pour de l’argent provenant d’autres pays», a déclaré Pushilin durant un point de presse à Mariupol.

«J’ai la possibilité et le droit de gracier ces personnes conformément à notre législation. Mais je ne vois pas de conditions préalables pour opter pour une telle direction en ce moment», a-t-il déclaré à la presse.

Selon la législation de la RPD, les étrangers condamnés ont un mois pour faire appel de la décision.

Il est à rappeler que Brahim Saadoun, un jeune Marocain de 21 ans a été arrêté par l’armée russe le 12 mars dernier, à Volnovakha, dans le Donbass, alors qu’il combattait aux côtés des Ukrainiens. Deux combattants britanniques ont également été arrêtés à Marioupol, en avril : Sean Pinner et Aiden Aslin.

Les trois étrangers enrôlés par l’armée ukrainienne ont été jugés par la République séparatiste de Donetsk et condamnés à la peine capitale par fusillade.

Les plus lus

Laprophan Group doublement sacré aux Procurement Excellence Awards 2026 : FlowLink révèle sa puissance industrielle et logistique

Doublement distingué aux Procurement Excellence Awards 2026, Laprophan Group...

Urbanisme au Maroc : une importante réforme législative désormais officielle

Le Bulletin officiel n° 7533 du 10 août 2026...

Maroc : Séisme de magnitude 4,7 à 64 km de Midelt

Un séisme de magnitude 4,7 a été enregistré lundi...

Retraites : la CMR simplifie les procédures de gestion des dossiers

La circulaire n°8/2026 du Chef du Gouvernement introduit de...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Retraites : la CMR simplifie les procédures de gestion des dossiers

La circulaire n°8/2026 du Chef du Gouvernement introduit de...

Rabat : des enfants maqdessis découvrent les structures de la Garde Royale

Les 50 enfants maqdessis participant à la 17e édition...

Fnideq : le nombre de candidats à l’émigration irrégulière interceptés grimpe à 294

Le nombre de candidats à l’émigration irrégulière interceptés samedi...

Ceuta : 300 migrants signalés, 148 interceptés et 61 personnes arrêtées

Le bilan des opérations de lutte contre l’émigration irrégulière...

Aïd Al Mawlid Annabaoui sera célébré le 25 août au Maroc

Le mois de Rabie-I 1448 de l’hégire a débuté...

Related Articles

Focus Thématiques