Présent à Rabat pour la finale de la CAN Maroc, Paul Kagame affiche les ambitions sportives du Rwanda

À Rabat, la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025 a dépassé le strict cadre sportif pour devenir un moment de lecture stratégique du continent. La présence du président rwandais Paul Kagame dans les tribunes du stade Prince Moulay Abdellah s’inscrit dans une démarche assumée : observer, s’inspirer et projeter. À l’heure où le Rwanda renforce ses ambitions dans l’accueil de compétitions internationales, Rabat offrait une vitrine concrète du savoir-faire organisationnel marocain et du sport comme levier de diplomatie, d’influence et de rayonnement continental.

Cette présence s’inscrit également dans une relation de considération assumée entre Kigali et Rabat. Le président rwandais est connu pour son intérêt porté à la trajectoire stratégique du Maroc, et à la diplomatie impulsée par Roi Mohammed VI, souvent citée comme un modèle de constance, de pragmatisme et d’ancrage africain.


Le président de la République du Rwanda, Paul Kagame, a assisté dimanche 18 janvier à la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, aux côtés de plusieurs dirigeants politiques et responsables du football africain et mondial.

La finale de la CAN a réuni des responsables du football, des figures politiques et des acteurs sportifs venus de différents pays du continent, traduisant la dimension sportive et diplomatique de cette compétition continentale. En marge de la rencontre, le chef de l’État rwandais a échangé avec des dirigeants du football international, dont le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, et le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe.


Le président Kagame a assisté à la finale accompagné du ministre d’État au ministère des Sports, Rwego Ngarambe, ainsi que du président de la Fédération rwandaise de football (FERWAFA), Fabrice Ngoga Shema. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent le chef de l’État suivant la rencontre depuis les tribunes officielles et échangeant avec des responsables sportifs.

Kagame 8
Le président Kagame (au centre) échange avec le président de la FIFA, Gianni Infantino (à gauche), et le président de la CAF, Patrice Motsepe, en marge de la finale de la CAN 2025 opposant le Sénégal au Maroc, au stade Prince Moulay Abdellah à Rabat, le dimanche 18 janvier.

La rencontre a également enregistré la présence des présidents des fédérations de football de l’Ouganda, du Kenya et de la Tanzanie, pays appelés à coorganiser la Coupe d’Afrique des nations 2027.


Selon un message publié par le journaliste sportif kenyan Collins Okinyo, la présence du président rwandais à Rabat s’inscrivait dans une démarche d’observation des infrastructures et de l’organisation d’un événement continental de grande envergure. Le même message fait état de l’intention du Rwanda de soumettre une candidature pour l’organisation de futures éditions de la CAN, notamment en 2029 ou en 2035.

La présence du chef de l’État rwandais à cette finale intervient alors que le Rwanda se prépare à accueillir la FIFA Series, une initiative internationale visant à offrir aux sélections nationales des rencontres compétitives en dehors des fenêtres internationales traditionnelles et à renforcer la visibilité du pays comme destination d’événements sportifs majeurs.

Kagame 2
Kagame (au centre) et le ministre d’État au ministère des Sports, Rwego Ngarambe, figuraient parmi les milliers de spectateurs ayant assisté à la victoire du Sénégal face au Maroc (1-0) en finale de la CAN 2025, au stade Prince Moulay Abdellah à Rabat, le dimanche 18 janvier.

Les plus lus

Fatima Ezzahra El Mansouri dévoile sa majorité gouvernementale autour de quatre partis

Le PAM, l’Istiqlal, l’USFP et le PPS forment la nouvelle majorité gouvernementale, forte de 207 sièges à la Chambre des représentants.

Maroc : le fisc et l’Office des Changes traquent des milliards de dirhams dissimulés dans 84 pays

Selon Al Arabiya, l’Office des Changes et la Direction générale des impôts examinent des comptes et avoirs détenus par des Marocains dans 84 pays. Dix-sept entreprises et des influenceurs figureraient parmi les dossiers examinés.

Arabie saoudite : un autre missile houthi intercepté au sud du pays

La pression militaire des Houthis sur l’Arabie saoudite s’étend...

Virus Shamonda : premier cas humain au monde, un patient meurt en France et l’OMS ouvre une enquête

Détecté pour la première fois chez l’être humain, le virus Shamonda a été identifié chez un patient sévèrement immunodéprimé décédé à Lyon. L’OMS et l’ECDC suivent ce cas inédit, sans menace épidémique identifiée à ce stade.

De « The Voice » aux semi-conducteurs : à Abidjan, Othman El Ferdaous met en lumière l’envergure de la diaspora marocaine

À Abidjan, en marge d’une rencontre autour des « Nouveaux Boss » de TV5MONDE, l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire a mis en avant plusieurs figures de la diaspora marocaine actives dans l’audiovisuel, les semi-conducteurs et le capital-risque. Une séquence qui intervient alors que le Maroc et la Côte d’Ivoire avancent vers une entrée dans la gouvernance de TV5MONDE.

La Chambre des représentants accorde sa confiance à El Mansouri et l’investit par 204 voix

La Chambre des représentants a accordé sa confiance au gouvernement de Fatima Ezzahra El Mansouri, jeudi 22 octobre 2026, en adoptant son programme par 204 voix pour et 127 contre.

Washington frappe Huawei au cœur de ses puces : deux appareils bannis du marché américain

La FCC bloque deux appareils intégrant des puces HiSilicon, filiale de Huawei. Washington étend ses restrictions aux composants cachés dans les produits de fabricants tiers.

Jet Energy obtient le visa de l’AMMC : jusqu’à 375 millions de DH pour changer de dimension

Jet Energy prépare une augmentation de capital de 328,1 à 375,4 millions de DH. Souscriptions du 2 au 5 novembre 2026, première cotation prévue le 16 novembre.

Virus Shamonda : premier cas humain au monde, un patient meurt en France et l’OMS ouvre une enquête

Détecté pour la première fois chez l’être humain, le virus Shamonda a été identifié chez un patient sévèrement immunodéprimé décédé à Lyon. L’OMS et l’ECDC suivent ce cas inédit, sans menace épidémique identifiée à ce stade.

Le pjdiste Hami Eddine échappe à la prison : la justice lève l’épée de Damoclès qui pesait sur le PJD

La cour d’appel de Fès annule la condamnation à trois ans de prison ferme d’Abdelali Hami Eddine et déclare l’action publique éteinte en raison de l’autorité de la chose jugée dans l’affaire Aït El Jid.

Iran : Washington et Israël préparent de nouvelles frappes après les élections américaines

Selon le New York Times, Washington et Israël préparent une offensive contre l’Iran après les élections américaines. Trump n’a pas donné son feu vert.

Cyberalerte mondiale : des sites débranchés, deux failles PHP imposent une mise à jour d’urgence

Deux failles critiques de PHP provoquent des coupures préventives de sites. Risques, rôle de l’IA et mesures d’urgence : ce que les dirigeants doivent demander à leurs équipes et à leur hébergeur.

Événement : Qualifié de « tortionnaire », Mahmoud Archane dénonce une « censure » et réclame une confrontation télévisée

Mahmoud Archane dénonce une « censure » des images des consultations gouvernementales et propose une confrontation télévisée sur les accusations qui le visent. Youness Dafkir lui répond.

Related Articles

Focus Thématiques