Qui est Jack Teixeira, l’auteur présumé de fuites au Pentagone ?

Les autorités américaines ont arrêté jeudi Jack Teixeira, un garde national de l'air âgé de 21 ans, dans le cadre de la fuite massive de documents hautement confidentiels du Pentagone. Lesquels documents ont concernés les relations du gouvernement américain avec ses adversaires et ses alliés. Les répercussions ont secoué le monde entier.

Quelques instants avant son arrestation par des agents armés du FBI, hier jeudi, un hélicoptère d'une chaîne d'information locale a filmé Jack Teixeira, 21 ans, lisant un livre sur la véranda ensoleillée de sa maison de North Dighton, dans le Massachusetts. Pendant ce temps, dans le jardin, des agents du FBI en tenue tactique de camouflage sortaient d'un véhicule blindé, resserraient les sangles de leurs gilets pare-balles et saisissaient des armes longues.

La scène qui s'est déroulée dans une banlieue endormie, au bord d'une rivière, ressemble à un plan d'une série Netflix. Une scène qui est rentrée dans l'histoire au vue de la particularité d'une affaire qui a exposé des documents militaires, compliqué les relations avec les alliés des États-Unis et provoqué un embarras national de l'Oncle Sam.

Dans le passé, les fuites de renseignements de cette ampleur étaient le résultat d'un lanceur d'alerte aliéné, d'un agent double ou d'une opération d'espionnage réussie. Aujourd'hui, la divulgation de documents du gouvernement américain la plus préjudiciable de ces dix dernières années pourrait être due à l'orgueil d'un jeune soldat de la Garde nationale aérienne du Massachusetts qui les a partagés dans un petit groupe de discussion en ligne appelé Thug Shaker Central sur une plateforme sociale de gaming appelée Discord.

Qui est Jack Teixeira ?

Teixeira est actuellement le principal suspect dans cette affaire. Il est issu d'une famille de militaires et a été mobilisé pour le service actif fédéral à l'automne dernier, selon le Washington Post.

Il était stationné à la base de la Garde nationale aérienne d'Otis, dans le Massachusetts, et a été affecté à une unité de renseignement de l'armée de l'air, selon l'agence de presse américaine.

Teixeira travaillait comme informaticien responsable des réseaux de communication militaires.
En raison de son travail, il disposait d'un niveau d'habilitation de sécurité plus élevé pour accéder aux réseaux de communication militaires, a déclaré un fonctionnaire de la défense à l'agence AP, ce qui explique comment il a pu avoir accès aux documents classifiés.

Que savons-nous de l'arrestation ?

Le jeune Teixeira a été arrêté dans le cadre d'une affaire de "retrait, de conservation et de transmission non autorisés d'informations classifiées relatives à la défense nationale", a confirmé jeudi le ministre de la Justice, M. Merrick Garland.

Le FBI a confirmé dans un communiqué que l'arrestation avait eu lieu dans une résidence de North Dighton, dans le Massachusetts. L'accusé était sous surveillance depuis plusieurs jours avant son arrestation, qui a eu lieu devant la maison de sa mère, a rapporté CNN.

Comment les documents ont-ils été divulgués ?

Un homme connu sous le nom de "OG" a commencé à partager les documents avec environ deux douzaines de connaissances - pour la plupart de sex masculin- dans un salon de discussion privé appelé «Thug Shaker Central» sur la plateforme Discord destinée aux joueurs, a rapporté le Washington Post en début de semaine.

Teixeira, qui a ensuite été identifié comme l'auteur présumé de la fuite, a passé des années à publier des messages sur les «mèmes», les armes à feu et les jeux sur la plateforme, selon AP.

Il se considérait comme un leader officieux du groupe et voulait impressionner les autres membres et leur apprendre «ce qu'est une vraie guerre», croit savoir le New York Times.

L'auteur de l'affiche, qui utilisait plusieurs pseudonymes en ligne, dont «jackthedripper» et «excalibureffect», a téléchargé des images des documents sur le serveur Discord, a rapporté le Washington Post, citant des personnes au fait de l'affaire.

Les membres du groupe Discord ont également montré au Washington Post une vidéo de Teixeira «lançant des insultes racistes et antisémites avant de tirer avec un fusil».

Les documents américains classifiés qui ont fait l'objet d'une fuite, dont certains datent d'à peine 40 jours, traitent des faiblesses de l'armée ukrainienne et exposent la capacité de la surveillance américaine à pénétrer dans les systèmes de communication russes. Ils comprennent des cartes des défenses aériennes ukrainiennes et des documents qui dépeignent le gouvernement russe en train de se quereller en interne sur le nombre de victimes de la guerre.

Ces dernières années, l'attention portée aux cas de "fuites" s'est surtout concentrée sur les fonctionnaires qui ont fourni des informations à des journalistes dans le but d'informer le grand public. D'après ce que l'on sait jusqu'à présent de cette affaire, il semble que la situation soit très différente.

Qui est Jack Teixeira fait face à deux chefs d'accusation liés aux documents divulgués.

Le procureur général Merrick Garland a indiqué dans une brève déclaration après l'arrestation de Teixeira arrêté jeudi, qu'il serait probablement inculpé en vertu de la loi sur l'espionnage (Espionage Act), qui prévoit des peines pouvant aller jusqu'à 10 ans de prison par document.

La loi sur l'espionnage (Espionage Act) criminalise le retrait, la conservation et la transmission non autorisés de documents confidentiels liés à la défense nationale qui pourraient être utilisés pour nuire aux États-Unis ou aider un adversaire étranger.

L'aviateur Teixeira a été inculpé vendredi par le tribunal fédéral de Boston. Il sera détenu jusqu'à son audience de mercredi, selon le bureau du procureur des États-Unis pour le Massachusetts.

A ce titre, le ministère de la justice américain a publié les documents d'inculpation de Jack Teixeira. Il doit ainsi répondre de deux chefs d'accusation liés à la fuite de centaines de documents classifiés américains sur un serveur de chat de jeu :

  1. Conservation et transmission non autorisées d'informations relatives à la défense nationale
  2. Retrait et conservation non autorisés de documents ou de matériel classifiés.

Dans une plainte de 11 pages, un agent du FBI de la division du contre-espionnage du bureau à Washington a expliqué en détail ce qui a déjà été rapporté publiquement, à savoir que l'aviateur Teixeira a publié des documents sensibles relatifs à la sécurité nationale portant des marques top secrètes sur un groupe de discussion Discord identifié dans les documents judiciaires comme étant la «Social Media Platform 1».

Selon les autorités, il y a plusieurs mois, des centaines de pages de renseignements ont commencé à être chargées dans le petit groupe de discussion. Les membres du groupe ont indiqué que leur chef ( Teixeira ) insistait sur l'importance de se tenir au courant des événements mondiaux.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -