Riyad dément : aucun avion israélien n’a survolé l’Arabie Saoudite pour frapper le Qatar

À la suite des frappes israéliennes qui ont visé Doha le 9 septembre, des rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux affirmant que des avions de combat israéliens auraient traversé l’espace aérien saoudien. Les autorités et médias saoudiens rejettent catégoriquement cette version.

Selon des déclarations publiées par des médias proches du gouvernement de Riyad, les frappes israéliennes ont été effectuées à l’aide de missiles de longue portée, tirés depuis l’extérieur de l’espace aérien qatari. Les mêmes sources insistent sur le fait que les avions impliqués n’ont pas eu besoin de pénétrer le ciel saoudien.

Toujours selon ces médias, l’opération aurait été conçue pour éviter toute violation de souveraineté aérienne dans le Golfe. Israël, de son côté, affirme que l’attaque a été menée de manière indépendante, sans coordination avec un pays tiers.

Les accusations de survol sont venues principalement de comptes sur les réseaux sociaux, qui ont présenté l’Arabie Saoudite comme complice de l’opération. Les médias saoudiens dénoncent une campagne de désinformation menée, selon eux, par des “détracteurs” cherchant à nuire à l’image du Royaume.

Le discours relayé à Riyad souligne que ces rumeurs sont “sans fondement” et qu’elles visent à semer la discorde entre les pays du Golfe. Dans la presse saoudienne, plusieurs éditoriaux vont jusqu’à qualifier les accusations de “mensonges fabriqués” et mettent en garde contre leurs effets potentiellement déstabilisateurs.

À ce stade, aucune confirmation indépendante – ni de la part d’organismes de surveillance aérienne, ni d’instances internationales – n’est venue valider ou infirmer les différentes versions. Les seuls éléments disponibles reposent sur les déclarations israéliennes et les démentis saoudiens.

Publicités

Les plus lus

Comment deux petites sociétés du BTP ont remporté une étude économique majeure à Laâyoune

L’attribution de l’appel d’offres 15/CCISLH/2025, portant sur un diagnostic...

Tanger : l’Hôtel Continental rejoindra la collection Royal Mansour

La chaîne hôtelière Royal Mansour a engagé le processus...

CFC : Oncorad prépare une tour hospitalo-universitaire

Casablanca Finance City (CFC) pourrait bientôt accueillir un projet...

La Colombie expulse des membres de la secte juive ultra-orthodoxe Lev Tahor

Les autorités colombiennes ont annoncé lundi l’expulsion de neuf...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Related Articles

Focus Thématiques

×