Plus de deux semaines après la disparition de Jamal Khashoggi dans l’enceinte du consulat de son pays à Istanbul, le procureur général d’Arabie saoudite a reconnu tard dans la soirée de vendredi que le journaliste saoudien a été tué suite à une «altercation» qui aurait mal tourné. Le parquet général saoudien a expliqué dans ce sens que des investigations approfondies sont menées avec 18 personnes inculpées dans l’affaire.
النائب العام : التحقيقات الأولية في موضوع المواطن جمال خاشقجي أظهرت وفاته - رحمه الله - والتحقيقات مستمرة مع الموقوفين على ذمة القضية والبالغ عددهم حتى الأن ( 18 ) شخصاً جميعهم من الجنسية السعودية.https://t.co/mAIGgTPuTA#عاجل_واس pic.twitter.com/LpBy4NSqeR
— واس (@spagov) October 19, 2018
D’autre part, dans une ordonnance royale parue dans la nuit de vendredi à samedi, le roi Salmane Ben Abdelaziz a décidé de démettre de ses fonctions son conseiller Hassan al-Qahtani et décharger le général Ahmed al-Assiri de ses responsabilités en tant que conseiller du ministre de la Défense et numéro 2 des services de renseignement saoudiens.
Dans une seconde ordonnance royale, le roi Salmane a aussi décidé de mettre en place une commission présidée par le prince héritier MBS dont la responsabilité sera de procéder à la restructuration totale des services secrets saoudiens dont plusieurs officiers supérieurs ont été démis ce soir de leurs fonctions.
Le roi Salmane Ben Abdelaziz a eu vendredi soir un second entretien téléphonique en moins d’une semaine avec le président américain Donald Trump consacré à l’affaire Khashoggi.