À la préfecture d’arrondissement Hay Hassani, le Roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi à une série de projets ferroviaires structurants d’un montant de 20 milliards de dirhams (MDH). Intégrés à un programme global de 96 Mds DH. Trois gares de nouvelle génération, 260 km de voies et 48 rames viendront structurer un service métropolitain et régional à l’horizon 2030. Tout cela dans la trajectoire nationale de décarbonation et d’efficacité énergétique.
Pensé pour répondre aux besoins futurs de la métropole, le programme accompagne l’essor du rail – dans le prolongement du lancement, en avril dernier par le Souverain, de la LGV Kénitra–Marrakech (430 km). Il vise à densifier les liaisons régionales entre Kénitra et Casablanca, à améliorer la mobilité dans les agglomérations de Casablanca, Rabat et Marrakech, et à structurer un nouvel écosystème industriel ferroviaire au niveau national.
Financement : 70 % par l’ONCF et 30 % par la Région.
Infrastructures : gares majeures, réseau étendu, capacités accrues
Le dispositif lancé par le Souverain comprend :
- 3 gares de nouvelle génération ;
- 10 nouvelles gares de Trains métropolitains de proximité (TMP) ;
- 5 gares requalifiées pour les TMP ;
- 260 km de nouvelles voies ferrées ;
- 50 ouvrages d’art construits ou élargis ;
- 2 techni-centres (Zenata et Nouaceur) et 5 ateliers de maintenance ;
- 48 trains neufs pour les services de proximité et régionaux.
Objectifs : bâtir un transport régional durable, fluidifier les déplacements quotidiens, soutenir l’aménagement urbain et accompagner les échéances nationales à l’horizon 2030.
Casablanca-Sud : un hub intermodal stratégique
À Hay Hassani, où SM le Roi a lancé les travaux de la gare « Casablanca-Sud », pour un investissement de 700 MDH, la nouvelle infrastructure s’impose en nœud intermodal connectant LGV, grandes lignes, TMP et aéro-express:
- Capacité : 12 millions de passagers/an.
- Infrastructure : 6 quais, 10 voies accueillant Al Boraq, grandes lignes, TMP, trains régionaux et “aéro-express” (Casa-Port / Aéroport Mohammed V, toutes les 15 minutes).
- Aménagements : 20.000 m² d’espaces extérieurs, parking 700 places.
- Intermodalité : correspondances avec tramway, bus à haut niveau de service, bus et taxis. Conçue pour absorber la croissance des flux, la gare favorisera l’émergence d’un quartier d’affaires attenant.
Deux autres gares majeures : Benslimane et Aéroport Mohammed V
Au titre du programme lancé par le Roi, seront livrées sous 24 mois deux gares de nouvelle génération : Benslimane et Aéroport Mohammed V.
- Gare du Grand Stade “Hassan II” (Benslimane) : 450 MDH, capacité 12 millions de passagers/an.
- Gare de l’Aéroport International Mohammed V : 300 MDH, capacité 5 millions de passagers/an.
TMP : trois lignes, cadence jusqu’à 7,5 minutes
Un TMP à trois lignes, opérationnel d’ici 2030 viendra structurer la desserte de Casablanca, avec une cadence pouvant atteindre 7,5 minutes :
- Réseau : 3 lignes, 92 km au total, reliant les principaux pôles urbains et périurbains, avec accès direct au Grand Stade Hassan II et à l’Aéroport Mohammed V.
- Fréquence : jusqu’à un train toutes les 7,5 minutes.
- Trafic visé : 150.000 voyageurs/jour dès la mise en service.

Dix nouvelles gares de proximité (20 mois, 625 MDH)
Sous une charte architecturale harmonisée privilégiant le confort, l’accessibilité et l’efficacité, dix nouvelles gares de proximité seront aménagées : Mohammedia – Les Facultés Zenata, Sidi Bernoussi, Ain Sbâa, Hay Mohammadi, Ville Nouvelle, Mers Sultan, L’Oasis, Sidi Maârouf, Nouaceur. Les gares existantes seront modernisées pour intégrer pleinement le service TMP.
Services complémentaires : aéro-express et renforcement régional
Pour assurer la continuité des parcours, le dispositif prévoit un aéro-express et un renforcement des liaisons régionales.
- Aéro-express : Casa-Port ↔ Aéroport Mohammed V en navettes toutes les 15 minutes.
- Régional : cadence toutes les 30 minutes sur les axes El Jadida et Settat.
Matériel roulant : 48 rames, 7 Mds DH (HT)
Côté exploitation, un package matériel et industriel vient soutenir la montée en capacité :
Acquisition de 48 automotrices (> 1.000 places, 160 km/h) pour 7 Mds DH HT. Hyundai Rotem fournira ces trains et implantera une usine au Maroc, pilier de l’écosystème ferroviaire national, destinée à couvrir les besoins futurs et à soutenir une ambition export à moyen terme.
Analyse : cap sur l’intégration métropolitaine et l’industrialisation
La combinaison LGV / TMP / régional / aéro-express ancre Casablanca dans un schéma de mobilité polycentrique et faible carbone, apte à réduire les externalités urbaines et à élever la productivité. Le montage ONCF–Région traduit une gouvernance de projet orientée résultats, tandis que l’ancrage industriel (usine Hyundai Rotem) promet des retombées en emplois qualifiés, transfert technologique et sécurisation des chaînes d’approvisionnement.
Ce programme intégré reflète la Vision du Chef de l’État pour un service public ferroviaire moderne, accessible et durable, conformément aux orientations stratégiques du Royaume en matière de développement sobre en carbone. Il illustre la continuité de l’action royale en faveur d’infrastructures de rang international au service des citoyens.
Avec un horizon de 24 mois pour les gares et 2030 pour le TMP, Casablanca se dote d’un système ferroviaire métropolitain efficient pour soutenir la croissance, la cohésion territoriale et l’attractivité internationale. La réussite de ce chantier donnera la mesure de la capacité du Maroc à conjuguer mobilité, industrialisation et durabilité au bénéfice de ses métropoles et de ses régions.








