Soudan : Le Japon et l’Allemagne échouent à évacuer leurs ressortissants

Le Japon est devenu mercredi le premier pays à annoncer un plan d’évacuation de ses ressortissants du Soudan, mais des questions se posent quant au déroulement de cette opération, alors que le principal aéroport international de Khartoum est fermé et que des millions de personnes se sont réfugiées à l’intérieur.

Après cinq jours d’affrontements meurtriers, dont certains à l’aéroport international de Khartoum, la capitale soudanaise, d’autres pays ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas rapatrier leurs ressortissants maintenant ou qu’ils n’avaient pas l’intention de le faire dans l’immédiat.

Mercredi, les efforts déployés par l’Allemagne pour secourir quelque 150 de ses ressortissants ont échoué lorsque des avions militaires ont renoncé à se rendre à Khartoum en raison des violences, a rapporté le magazine d’information allemand Der Spiegel. L’armée de l’air allemande a fait décoller trois avions de transport A400M vers le Soudan, jusqu’à une escale de ravitaillement en Grèce. L’évacuation a été abandonnée à la dernière minute et les avions ont été réacheminés vers l’Allemagne.

Les avions allemands devaient s’envoler vers Khartoum vers midi afin d’évacuer des dizaines de diplomates allemands, de policiers fédéraux, d’aides au développement et d’autres citoyens allemands.

Bien que la piste de l’aéroport de Khartoum soit considérée comme intacte, des paramilitaires des Forces de soutien rapide ont tenté de prendre le contrôle de ce complexe tentaculaire, situé près du centre de la capitale. Mercredi matin, des frappes aériennes ont pilonné l’aéroport, probablement tirées par des avions de guerre de l’armée soudanaise qui tentaient de mettre en déroute les combattants rivaux des F.S.R..

Par ailleurs, le département d’État américain a déclaré qu’il ne prévoyait pas d’évacuation coordonnée par le gouvernement et a continué mardi à demander aux Américains vivant au Soudan de s’abriter sur place. Pour sa part, la Russie a déclaré que son ambassade à Khartoum était en contact avec des Russes pris au piège des combats et qu’elle tenterait de les mettre en sécurité «dès que possible».

Le principal porte-parole du gouvernement japonais, Hirokazu Matsuno, a déclaré lors d’une conférence de presse mercredi qu’une soixantaine de ressortissants japonais au Soudan étaient en sécurité, mais que nombre d’entre eux, dont des diplomates et des responsables de l’aide humanitaire, étaient confrontés à de «graves» pénuries de nourriture et d’eau.

En conséquence, le ministère japonais des affaires étrangères a demandé à l’armée de son pays de mener une mission de sauvetage, a déclaré M. Matsuno, selon l’agence de presse Kyodo. Mais il n’a donné aucune information sur les modalités et la date de la mission de sauvetage.

Derniers développements au Soudan

Les plus lus

Rabat se prépare pour l’inauguration du CHU Mohammed VI

Un hôpital du futur qui redessine le paysage sanitaire...

Quand l’histoire fait un clin d’œil : Hassan II et Donald Trump, New York 1991

New York, 29 septembre 1991. Dans une suite new-yorkaise, Sa...

Nasser Bourita : 26 ans de diplomatie royale, de la patience stratégique à la souveraineté consacrée

De la patience du bâtisseur à la clairvoyance du...

Sous la bannière «America First», Washington fait du plan d’autonomie marocain un modèle de stabilité

Sous la bannière « America First is delivering peace...

Le Roi s’engage, le Roi délivre : souveraineté territoriale, souveraineté sanitaire

Au croisement de la diplomatie du «Ma3koul» - diplomatie de...

Rabat se prépare pour l’inauguration du CHU Mohammed VI

Un hôpital du futur qui redessine le paysage sanitaire...

Trente personnes interpellées à Casablanca pour rodéos urbains

Une opération de contrôle menée par la police de...

Volet II : De la constance stratégique à la reconnaissance internationale (2007-2020)

De la présentation de l’initiative d’autonomie à l’ONU en...

Younes Mjahed annonce son retrait de la direction du SNPM

L’ancien président du Conseil national de la presse et...

Salé : Un inspecteur de police tue une femme avec son arme de service

Un inspecteur de police a été impliqué ce dimanche...

Related Articles

Focus Thématiques

[