Soudan: Omar el-Béchir condamné à deux ans en centre correctionnel pour corruption

L’ancien président soudanais Omar el-Béchir a été condamné par un tribunal de Khartoum samedi, à deux ans de détention dans un centre correctionnel, pour corruption, quelques mois après avoir été destitué par l’armée sous la pression de la rue.

Omar el-Béchir, 75 ans, destitué le 11 avril après 30 ans de pouvoir, était jugé par un «tribunal spécial» depuis le mois d’août pour fonds perçus de l’Arabie saoudite.

A l’issue de l’audience qui a duré plus d’une heure et demie, le juge Al-Sadeq Abdelrahmane a déclaré l’ex-président coupable de «corruption» et «possession de devises étrangères».

Le juge a expliqué que Omar el-Béchir sera placé dans un centre correctionnel pour personnes âgées, car selon la loi soudanaise, toute personne âgée de plus de 70 ans ne peut être détenu en prison.

L’un des avocats, Hashimi el-Gaaly, est allé parler à el-Béchir, qui a assisté à l’audience dans une cage métallique. A son retour, il a déclaré à la cour que «l’ancien président Omar el-Béchir est un officier de l’armée (…) il ne souhaite pas d’allégement de sa peine car il ne souhaite la clémence de personne».

Ses avocats ont alors dénoncé un «procès politique» avant de quitter le tribunal.

A l’extérieur du tribunal, plusieurs dizaines de partisans de l’ex-président on manifesté leur mécontentement en scandant: «Il n’y a de dieu que Dieu».

L’ex-président fera appel de ce verdict «devant la cour d’appel et devant la haute cour», a dit à la presse à la sortie du tribunal un autre avocat, Ahmed Ibrahim, affirmant toutefois ne “pas avoir confiance dans le système judiciaire soudanais”.

Le juge a également prononcé la confiscation des fonds retrouvés au domicile de M. Béchir après son arrestation en avril, soit 6,9 millions d’euros, 351.770 dollars et 5,7 millions de livres soudanaises.

Arrivé au pouvoir en 1989 par un coup d’Etat, l’ex-officier est détenu depuis avril à la prison de Kober à Khartoum.

Samedi matin, un important dispositif de sécurité était visible dans les rues de Khartoum pour empêcher tout débordement de violence de la part d’éventuels partisan de M. Béchir mécontents.

Les plus lus

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Adolf Hitler élu en Namibie

Lors des élections régionales en Namibie, Adolf Hitler a...

Rouge souverain : Maroc Telecom, anatomie d’un rebranding stratégique

Le rouge a remplacé le bleu et l'orange. Le...

Marrakech accueille la 93e Assemblée générale d’INTERPOL sous le signe de la coopération sécuritaire mondiale

La 93e session de l’Assemblée générale d’INTERPOL s’est ouverte...

L’élan entrepreneurial de la jeunesse marocaine s’affirme au Caire

Organisée par INJAZ Al-Arab, la Youth Entrepreneurship Celebration 2025...

Etihad Airways reporte sa liaison Abu Dhabi-Alger « pour des raisons indépendantes de sa volonté »

Etihad Airways n’opérera finalement pas sa nouvelle liaison directe...

PDTI : recentralisation ou nécessité structurelle ? Repenser la cohérence territoriale

Dans une année électorale marquée par une montée d’incertitude...

Donald Trump appelle le président israélien à gracier Benjamin Netanyahou

Une lettre attribuée à l’ancien président américain Donald J....

Related Articles

Focus Thématiques

×