Ahmed Laamoumri, est le haut responsable qui s'apprête à administrer à coup d'articles de sa loi 55.19 et de notifications de son #PNA, en guise de défibrillateurs, le choc de simplification administrative, à même de recréer le lien de confiance entre les citoyens marocains et leur administration. Un seul mot d'ordre : #Tabsite! Un vocabulaire emprunté du discours royal du 29 juillet 2019 et transformé en hashtag mobilisateur et en appel de ralliement à toutes les bonnes volontés et les bonnes énergies.
«Le secteur public doit, sans tarder, opérer un triple sursaut en termes de simplification, d’efficacité et de moralisation», un passage du discours royal du 29 juillet 2019, qui semble avoir bien résonné dans la têtes des responsables de l'administration marocaine. Il faut dire que le sujet revenait systématiquement dans presque tous les discours royaux.
«La Réforme de l'Administration et de la Fonction Publique est un chantier qui n'a que trop duré. Le Roi Mohammed VI, qui met cette reforme au cœur du projet social du Royaume, ne cesse d'ailleurs de nous rappeler l'urgence de sa mise œuvre» a déclaré Ahmed Laamoumri, Secrétaire Général du Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration, à l'occasion du rencontre d'information au sujet du lancement d'une campagne de sensibilisation sur la mise en œuvre de la loi N° 55.19 relative à la simplification des procédures et formalités administratives.
Choc de simplification
«La copie légalisée, c'est fini»
«Les double et triple copies, c'est fini»
«Le silence de l'administration, c'est fini»
«Les procédures qui n'ont aucune référence juridique, c'est fini»
«Citoyens, on va vous munir d'un outil qui va vous permettre de na pas subir les abus de certaines administrations».
Tenez-vous bien chers lecteurs, ces phrases n'émanent pas d'un politique en campagne mais bel et bien de M. le Secrétaire général, himself, depuis les bureaux de son administration et devant un parterre d'invités composés entre autres de journalistes et de créateurs de contenus.
Un ton qu'on retrouve chez l'ensemble des membres de la commission technique de simplification des procédures et formalités administratives qui ont également pris la parole pour témoigner sur l'avancement du chantier de mise en œuvre de la loi N° 55.19.
Ahmed Laamoumri n'a jamais été aussi sur de son choc de simplification et de la faisabilité de son modèle et pour cause l'impressionnant succès de l'organisation de la campagne de vaccination contre le Covid-19.
«Si notre administration a réussi, en un temps record, à mettre en place un dispositif aussi simple, aussi efficace et aussi orienté vers l'écoute de nos citoyens, c'est qu'on peut tout faire par ailleurs.» s'est exclamé le haut responsable devant ses invités.
Le Portail National de l'Administration (PNA), 1er jalon structurant du chantier de la simplification
Créée sous la présidence du Chef de gouvernement, la commission nationale de simplification des procédures et formalités administratives a adopté une feuille de route portant sur la planification stratégique des modalités de mise en œuvre des dispositions de la loi N° 55.19. Laquelle feuille de route s'articule autour de 3 phases et de 7 axes principaux à savoir:
- Guides d’orientation,
- Communication et Formation,
- Simplification des formalités de l’Usager,
- Soutien et Accompagnement,
- Digitalisation,
- Conduite du Changement,
- Préparation des texte d’application de la loi N° 55.19
Si la conduite de changement, la formation et la sensibilisation des agents des administrations sur l'ensemble du territoire nationale constituent un enjeu majeur pour la réussite du chantier, le jalon structurant et essentiel du dispositif reste le lancement du Portail National de l'Administration, le PNA.
1ère phase de la feuille de route, le PNA a l'objectif de devenir le référentiel national des procédures et formalités administratives. Pour cela, la commission technique s'est attelée :
- à recenser les décisions administratives entrant dans leur champ de compétence de chaque Administration,
- à les classifier,
- à les documenter,
- à les retranscrire
- à les soumettre à l’approbation de la Chefferie du gouvernement avant leur publication sur le PNA
«L'alimentation du PNA est un travail minutieux et fastidieux, qui a demandé un très fort engagement des différentes équipes» s'est confié M. Laamoumri. «Aujourd'hui plus de 3000 articles ont été finalisés, une grande partie sera approuvée dans les jours qui suivent par le Chef de Gouvernement», a-t-il souligné.
Au sujet du délai de la mise en ligne du portail, préalablement annoncé pour le 28 mars courant, le Secrétaire Général a annoncé que le calendrier risque d'être remanié. «Nous n'avons pas encore tranché si nous allons attendre l'exhaustivité du recensement où procéder par lots.» a-t-il déclaré.
M. Laamoumri a par la suite insisté sur l'importance de la digitalisation dans l'accélération de la simplification des procédures et formalités administratives. La célérité de ce processus dépend, selon le haut responsable, de la mise à niveau de certaines administrations dont découlerait l'interopérabilité entre l'ensemble des administrations et par conséquent un environnement propice à l'optimisation et à l'amélioration du service aux usagers et aux citoyens.
«Le bonheur pour moi en tant que citoyen, est de ne pas perdre mon temps devant une administration»
La «confiance», l'ADN du dispositif
«Le cœur du modèle de simplification que nous avons adopté est la confiance. Nous allons faire confiance au citoyen et nous le rendra par retour» a répété M. Laamoumri. «C'est à ce titre que nous avons demandé à l'ensemble des administrations de proposer un remplacement systématique de certains documents par une déclaration sur l'honneur» a-t-il souligné.
«La confiance» a d'ailleurs été placée en tête de liste de dix principes généraux de la loi 55.19. Une liste qui comprend entre autres : la transparence, la proximité, le feed-back et l'engagement.
Des principes qui ont amené les intervenants à évoquer la mesure de satisfaction des usagers dans leurs rapports avec l'administration et son impact sur la notion de bonheur, citant des exemples de pays qui ont nommé des ministres du bonheur. Une notion que M. Laamoumri a tenu à ramené au contexte de «son rêve» de voir une administration réactive et à l'écoute de l'usager (usager est un terme qui a été au centre des échanges, en raison de sa traduction difficile en arabe ).
«Le bonheur pour moi en tant que citoyen, est de ne pas perdre mon temps devant une administration» s'est-il exclamé à l'audience. «Nous n'avons pas besoin d'un ministère de confiance qui se positionnera en intermédiaire avec le citoyen» a-t-il lancé à l'audience.
A l'écoute des jeunes
A l'ère des réseaux sociaux, les classiques de la communication sont soumis à rude épreuve. Et quand une administration invite une influenceuse de moins de 30 ans qui trône sur 2,7 millions de followers, c'est s'exposer à une communauté qu'elle n'a presque jamais côtoyer.
La démonstration s'est faite en directe, quand Ihssane Benalluch, ambassadrice de bonne volonté de l'Union Européenne, a rapporté les interrogations de ses followers. «Les jeunes me demandent c'est quoi la simplification des procédures administratives ?».
M. Laamoumri n'a pas caché son étonnement après avoir profondément écouté l'intervention de la jeune créatrice de contenu. «Votre retour est déconcertant. Des choses qu'on prenait comme acquises ne le sont finalement pas.» a-t-il concéder.
Et de rajouter : «Nous nous comprenons parfaitement entre nous, nous les 1 millions d'agents de l'Administration nous avons notre propre jargon. Nous sommes conscients que nous devons améliorer notre communication avec les usagers et les citoyens. D'ailleurs c'est la raison pour laquelle nous nous sommes réunis aujourd'hui».