MTN Group étudie une offre de l'opérateur malgache Axian Telecom, souhaitant acquérir trois de ses filiales en Afrique de l'Ouest. Axian Telecom est le pôle Telecom du conglomérat panafricain basé à Madagascar Axian Group, propriété du milliardaire franco-malgache d'origine indo-pakistanaise, Hassanein Hiridjee.
Le groupe de télécommunications basé en Afrique du Sud, MTN, a déclaré qu'il «évaluait une sortie ordonnée» de ses activités sous la marque MTN en Guinée-Bissau, en Guinée-Conakry et au Libéria.
MTN n'a pas révélé la valeur de cette offre mais compte tenu de la taille des opérations en question, il est peu probable qu'elle soit énorme, rapporte Telcoms.com.
MTN a entamé un processus de restructuration depuis quelques mois. La Telco s'est retirée du Yémen et de la Syrie et devrait céder sa filiale en Afghanistan au Singapourien M1.
MTN avait affirmé en 2020 vouloir concentrer ses efforts et ses ressources sur ses marchés principaux, qui comprennent ses principaux actifs en Afrique de l'Ouest, le Nigéria et le Ghana.
Pour sa part, l'opérateur malgache Axian Telecom est déjà présent sur plusieurs marchés en Afrique, avec des opérateurs en Tanzanie, à Madagascar, au Togo, à l'île Maurice et en Ouganda, et des JV avec Iliad (Free) au Sénégal, à la Réunion/Mayotte et aux Comores. L'entreprise connaît une croissance rapide, avec des revenus en 2022 en hausse de 67 % pour atteindre 828 millions USD et plus de 30 millions d'abonnés à la fin de l'année.
En 2022, Axian a racheté les activités tanzaniennes de Millicom International Cellular. L'unité de télécommunications de l'entreprise a investi dans des tours, des câbles sous-marins, des centres de données, des technologies financières ainsi que dans un certain nombre d'opérateurs téléphoniques dans des pays tels que Madagascar et le Sénégal.
Hassanein Hiridjee, l'héritier de l'une des trois familles qui pompent les malgaches
Axian Group, est un conglomérat panafricain contrôlé par Hassanein Hiridjee, l'héritier d'une famille malgache d'origine indo-pakistanaise. Laquelle famille ainsi que celles de Ylias Akbaraly et de Iqbal Rahim, tous des entrepreneurs Karana ( Musulmans chiites de Madagasca ) qui ont amassé d'énormes richesses dans l'un des pays les plus pauvres du monde et qui ont conservé la nationalité française après l'indépendance en 1960.
Le groupe Axian, est un holding d'investissement qui détient des participations importantes dans BNI Madagascar, l'une des plus grandes banques commerciales de l'océan Indien. Aussi, possède-t-il Telma, le premier réseau mobile de Madagascar avec plus de 4 millions de clients, et le géant de la distribution d’hydrocarbures Jovenna, avec 35% de part de marché et un chiffre d'affaire qui fait d'elle l'une des plus grandes entreprises malgaches.
Hassanein Hiridjee est obnubilé par les cercles de pouvoirs parisiens. Il recrute Nicolas Sarkozy comme membre du Conseil consultatif (Advisory Board). Puis après plusieurs appels de pieds médiatiques à Xavier Niel, il monte une JV, Saga Africa Holding Limited, avec un autre investisseur, Yérim Sow pour racheter l'opérateur sénégalais Tigo.