Trump reconnu coupable de toutes les accusations sur l’achat du silence d’une actrice pornographique

Donald Trump a été reconnu coupable de complot visant à acheter le silence d’une actrice pornographique quelques jours avant l’élection de 2016 et de falsification de documents commerciaux pour dissimuler ses actions. Il devient ainsi le premier ancien président américain à être condamné pour un crime alors qu’il brigue un second mandat.

Les 34 chefs d’accusation sur lesquels il a été condamné sont passibles d’une peine maximale de quatre ans de prison chacun, mais en tant que délinquant primaire, il est peu probable qu’il soit incarcéré.

Avec FT

Le verdict unanime dans l’affaire des « hush money » à Manhattan est tombé peu après 17 heures, heure locale, ce jeudi après-midi, après près de deux jours de délibération par les sept hommes et cinq femmes du jury.


Pendant les cinq semaines de procès, les jurés ont entendu des témoignages d’anciennes personnalités proches de Trump, qui ont décrit un plan de « catch and kill » visant à étouffer une histoire d’aventure extraconjugale présumée avec Stormy Daniels, après qu’elle ait menacé de rendre son histoire publique.

Trump, assis les yeux fermés, a écouté le verdict. La sentence sera prononcée le 11 juillet. Après le verdict, il a dénoncé le procès comme étant « truqué et honteux ».

« Je suis un homme très innocent », a-t-il déclaré. « Je me bats pour notre pays. Je me bats pour notre Constitution… Je pense que c’est une honte. Et nous continuerons à nous battre, nous nous battrons jusqu’à la fin et nous gagnerons parce que notre pays est en train de sombrer. »

Il a ajouté : « Le véritable verdict sera rendu le 5 novembre par le peuple américain. »

Ce procès pénal, auquel Trump a été contraint d’assister en personne, est le premier intenté contre un ancien président américain. Les 34 chefs d’accusation sur lesquels il a été condamné sont passibles d’une peine maximale de quatre ans de prison chacun, mais en tant que délinquant primaire, il est peu probable qu’il soit incarcéré.

Trump devrait également faire appel du verdict devant les juridictions supérieures de New York, mais ce processus pourrait prendre plusieurs mois et ne l’empêcherait pas, s’il est élu, de devenir le premier criminel condamné à être commandant en chef des États-Unis.

«Coupable de tous les chefs d’accusation. Les Démocrates ont réussi dans leur tentative de plusieurs années de transformer l’Amérique en un pays du tiers-monde. Le 5 novembre est notre dernière chance de la sauver.» a publié sur Twitter le fils de l’ancien président.

Rien dans la constitution américaine n’interdit à un criminel condamné de prendre ses fonctions. S’il est réélu président, Trump ne pourra pas se gracier lui-même, car ce pouvoir appartient au gouverneur de New York en ce qui concerne les accusations portées par les procureurs d’État, plutôt que fédéraux.

Malgré la couverture médiatique intensive du procès à Manhattan, Trump est en tête des sondages et devance constamment Joe Biden dans les États clés. Il a également réussi à retarder les trois autres affaires criminelles auxquelles il est confronté, concernant des tentatives présumées de contester les résultats de l’élection de 2020 et la rétention de documents classifiés après son départ de la Maison-Blanche. Aucun de ces procès ne devrait commencer avant le scrutin de novembre.

La campagne présidentielle de Biden a publié un communiqué après le verdict affirmant que celui-ci démontrait que « personne n’est au-dessus des lois ».

« Donald Trump a toujours cru à tort qu’il ne subirait jamais de conséquences pour avoir enfreint la loi pour son propre profit », a déclaré la campagne. « Mais le verdict d’aujourd’hui ne change rien au fait que le peuple américain fait face à une réalité simple. Il n’y a toujours qu’un seul moyen de garder Donald Trump hors du bureau ovale : par les urnes. »

Les plus lus

Felipe VI et Letizia se rendront à Sebta et Melilla les 13 et 14 octobre, sans Sánchez

Le couple royal espagnol effectuera son premier déplacement officiel...

Felipe VI à Sebta et Melilla : la cordialité des rois à l’épreuve de la souveraineté

Madrid présente la visite du couple royal comme une...

À Paris, l’ONMT mise sur le Mondial 2030 pour séduire le marché français

Devant la presse réunie au Bristol, Achraf Fayda a...

Madrid reporte son sommet avec Alger : Rabat au cœur d’un jeu diplomatique à trois bandes

L’Espagne a reporté sine die la Réunion de haut...

Polarium confie la France, l’Italie et l’Afrique du Nord à Anass Chaker

Le spécialiste suédois du stockage intelligent de l’énergie Polarium...

Mohammed VI rappelle aux parlementaires leur « contrat moral » devant les citoyens et l’histoire

Le Roi rappelle aux élus la portée politique et morale de leur mandat, devant Dieu, les citoyens et l’histoire.

Espagne : après deux mois de « Maroc-bashing » et de retenue diplomatique, Mohammed VI met les points sur les i

Après la crise de Sebta, les polémiques espagnoles et le communiqué de Bourita du 10 septembre, Mohammed VI affirme les limites souveraines du partenariat migratoire.

Déconcentration administrative : Mohammed VI avertit qu’« aucun retard ni atermoiement n’est plus tolérable »

Mohammed VI exige l’application de la Charte de la Déconcentration et le transfert effectif des compétences et des ressources vers les territoires.

Mohammed VI place la jeunesse, l’ascension sociale et la confiance dans les institutions au cœur du nouveau mandat

Éducation, qualification, insertion et égalité des chances : les jeunes au centre des politiques publiques du nouveau mandat.

Eau, énergie, industrie, intelligence artificielle : Mohammed VI trace les nouvelles priorités stratégiques du Maroc

Le Roi appelle à de nouvelles stratégies dans six domaines et à l’accélération des réserves stratégiques, avec une mobilisation accrue du secteur privé.

Mohammed VI : la fierté d’être Marocain doit se traduire en responsabilité nationale

En rappelant sa déclaration de 2014, Mohammed VI relie la fierté nationale à l’engagement et à la responsabilité de chaque Marocain.

Mohammed VI appelle la 12e Législature à saisir une « conjoncture exceptionnelle »

Dans son discours devant le Parlement, Mohammed VI appelle la 12e Législature à saisir des opportunités exceptionnelles et à concilier puissance économique émergente et justice sociale.

Discours royal : Mohammed VI fixe le cap de la nouvelle législature et avertit l’Espagne

Émergence économique, justice territoriale, jeunesse, intelligence artificielle, réforme administrative et coopération migratoire avec l’Espagne : les principales orientations du discours royal du 9 octobre 2026.

Related Articles

Focus Thématiques