Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Nabil Baffoun a annoncé hier, mercredi, lors d’une conférence de presse tenue à Tunis que les élections législatives auront lieu le dimanche 6 octobre. Les tunisiens résidant à l’étranger voteront sur trois jours à savoir les 4 ,5 et 6 4 et le 10 nombre pour le premier tour des présidentielles et les 8, 9 et 10 pour TRE. Le deuxième tour aura lieu le 29 décembre ainsi qu’à l’étranger.
Nabil Baffoun, President of the Independent Higher Electoral Body has confirmed that Legislative elections in #Tunisia 🇹🇳will hold on October 6th and presidential elections on November 10th 2019.#TnElec2019#Tunisie pic.twitter.com/1UTnJ6b6wq
— News Central (@NewsCentralTV) March 6, 2019
Les prochaines élections auront lieu dans un climat déjà des plus exécrables en raison des tiraillements, des surenchères et des menaces terroristes au grand bonheur de la formation islamiste d’Ennahdha profitant d’un paysage partisan éclaté avec une inflation de pas moins de 216 partis dont le dernier né est celui du chef du gouvernement Youssef Chahed . Il a fondé Tahya Touness suite à son différend avec Hafed Caïed Essebsi, fils du président et directeur du parti présidentiel Nidaa Touness.
Il est certain que la formation islamiste avec sa discipline de secte au niveau de sa base électorale, raflera la mise en particulier des législatives aidée par un autre grand parti, celui des abstentionnistes dégoûtés soit par la dégradation de leur quotidien soit par l’alliance d’Essebsi avec les islamistes et ses promesses non tenues sur de nombreux dossiers.