Le plus grand producteur de ciment de l'Inde, UltraTech Cement (ULTC.NS), a réglé en yuan chinois l'importation d'une cargaison de charbon russe, selon un document des douanes indiennes examiné par Reuters. Une méthode de paiement rare qui, selon les spécialistes, pourrait devenir plus courante.
Reuters
Reuters a révélé ce mercredi que le cimentier indien, UltraTech, a payé en monnaie chinoise une importation de 157 000 tonnes de charbon du producteur russe SUEK, chargées sur le vraquier MV Mangas depuis le port de Vanino, dans l'Extrême-Orient russe. L'agence qui s'est procurée la facture de la transaction, datée du 5 juin, évalue la cargaison à 172 652 900 yuans (25,81 millions de dollars).
Deux sources commerciales au fait de l'affaire ont déclaré que la vente de la cargaison a été organisée par l'unité de SUEK basée à Dubaï, ajoutant que d'autres sociétés ont également passé des commandes de charbon russe en utilisant des paiements en yuan.
L'utilisation croissante du yuan pour régler les paiements pourrait aider à isoler Moscou des effets des sanctions occidentales imposées à la Russie suite à son invasion de l'Ukraine et soutenir les efforts de Pékin pour internationaliser davantage la monnaie et réduire la domination du dollar américain dans le commerce mondial.
«Ce geste est significatif. Je n'ai jamais entendu parler qu'une entité indienne a payé en yuan pour le commerce international au cours des 25 dernières années de ma carrière. Cela revient à contourner l'USD (dollar américain)», a déclaré à Reuters un cambiste basé à Singapour.
Cette vente montre comment l'Inde a maintenu des liens commerciaux avec la Russie pour des produits de base tels que le pétrole et le charbon, malgré les sanctions occidentales. L'Inde a des liens politiques et sécuritaires de longue date avec la Russie et s'est abstenue de condamner l'attaque en Ukraine, qui, selon la Russie, est une «opération militaire spéciale».
«Il n'a pas été immédiatement clair quelle banque a ouvert une lettre de crédit pour UltraTech et comment la transaction avec SUEK a été exécutée», souligne Reuters.
L'Inde a envisagé de mettre en place un mécanisme de paiement en roupies pour le commerce avec la Russie, mais cela ne s'est pas concrétisé. Les entreprises chinoises utilisent le yuan dans les règlements commerciaux avec la Russie depuis des années.
Pour les règlements commerciaux indiens utilisant le yuan, les prêteurs devraient potentiellement envoyer des dollars à des succursales en Chine ou à Hong Kong, ou à des banques chinoises avec lesquelles ils ont des liens, en échange de yuan pour régler le commerce, ont déclaré deux banquiers indiens de haut niveau.
«Si la voie roupie-yuan-rouble s'avère favorable, les entreprises ont toutes les raisons et les incitations pour passer à cette voie. Cela devrait se produire davantage», a déclaré Subash Chandra Garg, ancien secrétaire aux affaires économiques du ministère indien des finances.
Le commerce bilatéral de l'Inde avec la Chine, pour lequel les entreprises paient en grande partie en dollars, a prospéré même après un affrontement militaire meurtrier entre les deux pays en 2020, bien que New Delhi ait renforcé la surveillance des investissements et des importations chinoises et ait interdit certaines applications mobiles pour des raisons de sécurité.
Le gouvernement indien est au courant
«L'utilisation du yuan pour régler les paiements des importations en provenance de pays autres que la Chine était rare jusqu'à présent, et pourrait augmenter en raison des sanctions contre la Russie», a déclaré un haut responsable indien.
Les importations d'énergie de l'Inde en provenance de Russie ont connu une forte hausse ces dernières semaines, les négociants ayant proposé des remises importantes, a rapporté Reuters ce mois-ci. New Delhi défend ses achats de produits russes en affirmant qu'un arrêt soudain ferait grimper les prix et nuirait aux consommateurs.
Les unités commerciales des négociants en charbon russes à Dubaï sont devenues des centres actifs pour faciliter les transactions avec l'Inde ces dernières semaines, Singapour craignant de provoquer les nations occidentales qui ont invoqué des sanctions contre la Russie, ont déclaré plusieurs négociants en charbon basés en Russie, à Singapour, en Inde et à Dubaï.
Un négociant en charbon russe basé à Dubaï a déclaré que le plus grand défi était d'envoyer des roubles en Russie.
«Vous pouvez soit accepter des paiements en yuan à Dubaï, soit les recevoir en dollars ou en dhiram (des Émirats arabes) et les convertir en roubles», a-t-il déclaré, ajoutant qu'il était plus facile de convertir le yuan en rouble et qu'il était préféré aux autres devises.