WAZZAN II, connexion maritime directe hebdomadaire entre le Maroc et les pays de l’Afrique de l’Ouest

Pour accompagner l’augmentation des échanges commerciaux entre le Maroc et les pays stratégiques de l’Afrique de l’Ouest, le leader mondial du transport maritime, CMA CGM, a lancé, sur les traces de Léon l’Africain, une nouvelle connexion maritime portant le nom de WAZZAN II, qui permet de relier le Maroc vers des pays clés de l’Afrique de l’Ouest : la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Bénin et le Libéria.

Le Groupe français explique que WAZZAN II, du nom de l’explorateur Hassan al-Wazzan, est un nouveau service qui offrira aux exportateurs marocains une connexion directe hebdomadaire entre le Maroc et les pays de l’Afrique de l’Ouest, sans aucune escale, avec des temps de transit réduits de 4 jours : Tema (Ghana) est desservie au départ de Casablanca (Maroc) en 10 jours, Monrovia (Libéria) en 6 jours, Abidjan (Côte d’Ivoire) en 9 jours et Cotonou (Bénin) en 12 jours.

L’offre a démarré au début du mois de juillet 2017, et ce sont quatre navires qui opèrent la rotation suivante : Algésiras – Tanger – Casablanca – Monrovia – Abidjan – Tema – Cotonou – Takoradi.

20170705 wazzan2 A

“WAZZAN II permet indirectement de connecter d’autres pays africains plus enclavés comme le Mali et le Burkina Faso. Les prestations inland et logistiques viennent compléter l’offre maritime pour proposer des solutions portes à portes à tous les clients marocains et africains” affirme le communiqué du groupe CMA CGM.

Implanté au Maroc depuis 2002, CMA CGM emploie aujourd’hui dans le pays 331 collaborateurs, et 18 lignes du Groupe font escale dans 5 ports du pays (Casablanca, Agadir, Tanger Med, Dakhla, Nador).

LE1

Les plus lus

Donald Trump ordonne le retrait des États-Unis de 66 organisations internationales

Le président américain a signé un décret actant le...

Égarement annoncé : la prophétie soufie de Ahmed Toufiq sur la Boutchichiya

La disparition, en août 2025, de Cheikh Jamal Eddine...

Génération Z & entreprises : l’étude qui révèle une rupture profonde du modèle managérial

Non d’un rejet du travail, mais de l’essoufflement d’un...

Related Articles

Focus Thématiques

×