Israël adopte une loi instituant une journée nationale dédiée à l’immigration des Juifs marocains

La Knesset a adopté, mercredi, une loi instituant une journée nationale consacrée à l’immigration des Juifs marocains vers l’État d’Israël et à la commémoration de ceux qui ont péri en chemin.

Selon les médias hébraïques, le texte, présenté par le président du parti Shas et député Yinon Azulai, prévoit que cette journée sera observée chaque année le 23 Tevet, une date qui correspond généralement à la mi ou à la fin du mois de janvier.

S’exprimant après l’adoption de la loi, le député Aryeh Deri, membre du parti Shas, a salué cette décision du parlement. « C’est un jour important et la clôture d’un cercle pour la fière communauté marocaine. Le moment est venu pour l’État d’Israël de se souvenir et d’honorer nos chers parents et grands-parents, qui ont risqué leur vie pour immigrer vers la Terre d’Israël et y poursuivre les traditions et l’héritage de leur terre ancestrale », a-t-il déclaré.

Aryeh Deri a également indiqué sur le réseau social X qu’il était « fier et heureux » de l’adoption de cette initiative.

La date retenue pour cette commémoration correspond au naufrage du navire Egoz, survenu le 11 janvier 1961, au cours duquel 44 passagers juifs originaires du Maroc, dont la moitié étaient des enfants, ont péri.

À l’époque, l’émigration des Juifs marocains était interdite. Selon les médias israéliens, le Mossad aurait affrété ce navire dans le cadre d’opérations visant à faire sortir clandestinement des Juifs du Maroc et à les acheminer vers Israël. Avant le naufrage en mer Méditerranée, le navire avait effectué 11 traversées réussies, transportant à chaque fois entre 40 et 50 immigrants, selon le Center for Israel Education.

Knesset

Le député Aryeh Deri dans la salle plénière de la Knesset, le parlement israélien à Jérusalem

La journée nationale comprendra notamment une session spéciale de la Knesset, l’organisation d’une conférence dédiée ainsi que des activités éducatives au sein du système scolaire, a précisé l’institution parlementaire sur son site officiel.

Les plus lus

Polarium confie la France, l’Italie et l’Afrique du Nord à Anass Chaker

Le spécialiste suédois du stockage intelligent de l’énergie Polarium...

Madrid reporte son sommet avec Alger : Rabat au cœur d’un jeu diplomatique à trois bandes

L’Espagne a reporté sine die la Réunion de haut...

Pétrole des Malouines : Milei donne deux semaines à Londres avant de saisir la justice internationale

L’Argentine hausse le ton face au Royaume-Uni dans le...

Pharma 5 frappé par une cyberattaque ?

Le laboratoire marocain Pharma 5 se retrouve dans le...

Rubio chasse la délégation iranienne de New York

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a ordonné lundi...

À Casablanca, Nabda fait danser les différences jusqu’à les faire oublier

Près de 50 danseurs, professionnels, amateurs et personnes en...

Rubio chasse la délégation iranienne de New York

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a ordonné lundi...

Polarium confie la France, l’Italie et l’Afrique du Nord à Anass Chaker

Le spécialiste suédois du stockage intelligent de l’énergie Polarium...

Espagne : Sánchez envisage des élections anticipées dès le 29 novembre

Pedro Sánchez étudie la possibilité de convoquer des élections...

Related Articles

Focus Thématiques