Yémen : l’Arabie saoudite bombarde Sanaa, les Houthis menacent de frapper les installations pétrolières d’Aramco

La guerre au Yémen connaît une nouvelle escalade. Après des frappes saoudiennes sur la capitale, les Houthis menacent de s’attaquer aux infrastructures pétrolières du royaume. Riyad cherche à mobiliser ses alliés, tandis que Washington hésite à s’engager directement.

La coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite a mené, mardi 13 octobre, des frappes contre des installations situées à la périphérie de Sanaa, la capitale yéménite contrôlée par les Houthis, rapporte Reuters.


Avant les bombardements, le général Turki Al-Maliki, porte-parole officiel de la coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite, a annoncé sur X une opération ciblée à Sanaa. La direction des forces conjointes a ensuite demandé aux civils d’évacuer la station centrale d’Al-Sabaha, appartenant à la Yemen Petroleum Company, pour leur sécurité. Le communiqué officiel était accompagné d’une carte délimitant le site concerné.

Des dépôts pétroliers également visés à Al-Hodeïda

Les frappes se sont également étendues à la province d’Al-Hodeïda, sur la côte de la mer Rouge. Les médias saoudiens a annoncé mardi des frappes aériennes contre des dépôts « d’approvisionnement pétrolier militaire » attribués aux Houthis à Al-Hodeïda. Les médias yéménites, évoquent des frappes sur des installations de stockage de carburant dans la province. Aucun bilan indépendant des dommages ou des victimes n’était disponible à ce stade.

Selon la chaîne Al-Massirah, proche du mouvement houthi, les bombardements ont visé la station centrale d’Al-Sabaha, un dépôt de carburant appartenant à la Yemen Petroleum Company (YPC). La compagnie affirme que le site ne contenait aucun stock de produits pétroliers et que les frappes n’ont affecté ni les réserves ni les circuits d’approvisionnement.

Les Houthis menacent le cœur pétrolier saoudien

Le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, a promis une riposte « sévère et douloureuse », désignant explicitement deux cibles potentielles : le siège de Saudi Aramco à Dhahran et une raffinerie située à Riyad.

Le mouvement a également appelé les employés des installations pétrolières saoudiennes à se tenir éloignés des sites susceptibles d’être attaqués.

Ces menaces interviennent après une semaine d’attaques contre les aéroports saoudiens, dont une frappe de missile balistique sur l’aéroport de Riyad, samedi, qui a fait 13 morts. Selon Reuters, il s’agit de l’attaque la plus meurtrière survenue dans le royaume depuis une décennie.

Le gouvernement saoudien, réuni sous la présidence du prince héritier Mohammed ben Salmane, a averti que les Houthis devraient répondre de leurs attaques répétées.

La reprise de la campagne militaire saoudienne au Yémen vise à soutenir le gouvernement internationalement reconnu et à repousser les avancées territoriales des Houthis, notamment sur la côte de la mer Rouge.

En septembre, ces derniers avaient progressé jusqu’aux abords du détroit de Bab el-Mandeb, passage stratégique du commerce maritime mondial.

Depuis la fermeture du détroit d’Ormuz par l’Iran, dans le contexte de la guerre déclenchée le 28 février, Bab el-Mandeb a acquis une importance accrue pour les exportations énergétiques saoudiennes et les approvisionnements internationaux.

Une contre-offensive des forces gouvernementales a permis de repousser les Houthis des positions les plus proches du détroit. Le mouvement conserve toutefois des positions dans la région et a progressé autour de Taëz.

Erdogan soutient Riyad, Trump temporise

Sur le plan diplomatique, le président turc Recep Tayyip Erdogan a assuré mardi Mohammed ben Salmane du soutien d’Ankara, sans annoncer de nouvelle assistance militaire précise.

La Turquie et le Pakistan ont signé cet été un pacte de défense mutuelle avec l’Arabie saoudite, dont la ratification reste en attente au Parlement turc.

Donald Trump s’est également entretenu mardi avec le prince héritier saoudien. Le président américain a vivement critiqué le comportement des Houthis et évoqué la possibilité de solliciter une intervention d’Erdogan en faveur des intérêts saoudiens.

Washington demeure toutefois réticent à s’engager directement dans cette guerre, malgré les démarches de Riyad.

De son côté, l’Iran, allié des Houthis et rival régional historique de l’Arabie saoudite, a proposé une médiation. Une offre formulée par son ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, alors que le conflit yéménite s’inscrit désormais dans les répercussions régionales de la guerre opposant les États-Unis et Israël à l’Iran.

Les plus lus

Felipe VI et Letizia se rendront à Sebta et Melilla les 13 et 14 octobre, sans Sánchez

Le couple royal espagnol effectuera son premier déplacement officiel...

À Paris, l’ONMT mise sur le Mondial 2030 pour séduire le marché français

Devant la presse réunie au Bristol, Achraf Fayda a...

Felipe VI à Sebta et Melilla : la cordialité des rois à l’épreuve de la souveraineté

Madrid présente la visite du couple royal comme une...

Madrid reporte son sommet avec Alger : Rabat au cœur d’un jeu diplomatique à trois bandes

L’Espagne a reporté sine die la Réunion de haut...

Polarium confie la France, l’Italie et l’Afrique du Nord à Anass Chaker

Le spécialiste suédois du stockage intelligent de l’énergie Polarium...
00:01:30

France : des hackers sabotent les frigos de centaines de supermarchés, des dizaines de millions d’euros de pertes redoutées

En France, des hackers ont provoqué la surchauffe de centaines de frigos de supermarchés. Le coût du sabotage pourrait atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros. Enquête sur les pertes et les failles techniques.

Qatar : l’émir annonce une chute de 42 % des recettes de l’État au premier semestre 2026

L’émir du Qatar annonce une baisse de 42 % des recettes publiques et de 14 % des dépenses au premier semestre 2026, dans le contexte de la fermeture du détroit d’Ormuz et des dégâts à Ras Laffan. Les services essentiels sont préservés.

Gaza : armes israéliennes, colonies et golf de Trump, le Board of Peace contre-attaque après les révélations du Telegraph

Du fabricant israélien Smart Shooter aux investissements dans les colonies de Cisjordanie et au golf de Trump au Qatar, The Telegraph examine les intérêts financiers autour du Board of Peace. L’organisation riposte point par point.

Le délit de conviction

À l’approche des législatives, le paysage politico-médiatique marocain avançait...

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside l’ouverture de la 17e édition du Salon du Cheval d’El Jadida

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, lundi 12 octobre, l’ouverture de la 17e édition du Salon du Cheval d’El Jadida, qui se poursuit jusqu’au 18 octobre 2026.

Fatima Ezzahra El Mansouri dévoile sa majorité gouvernementale autour de quatre partis

Le PAM, l’Istiqlal, l’USFP et le PPS forment la nouvelle majorité gouvernementale, forte de 207 sièges à la Chambre des représentants.

Marrakech Air Show : Ryad Mezzour dessine le prochain âge industriel de l’aéronautique marocaine

Avions assemblés au Maroc, drones produits en série, intelligence artificielle, startups technologiques et montée en gamme industrielle : au Marrakech Air Show 2026, Ryad Mezzour détaille la nouvelle étape que le Royaume veut franchir dans l’aéronautique.

Maroc : le fisc et l’Office des Changes traquent des milliards de dirhams dissimulés dans 84 pays

Selon Al Arabiya, l’Office des Changes et la Direction générale des impôts examinent des comptes et avoirs détenus par des Marocains dans 84 pays. Dix-sept entreprises et des influenceurs figureraient parmi les dossiers examinés.

Related Articles

Focus Thématiques