Syrie : Signature du plus grand deal d’électricité de son histoire

La Syrie a conclu ce jeudi ce qui est présenté comme la plus grande opération énergétique de son histoire. Une mémorandum d’entente d’une valeur de 7 milliards de dollars a été signé entre le ministère syrien de l’Énergie et le groupe qatari UCC (UrbaCon Constructions), pour la construction de plusieurs infrastructures de production d’électricité.

🔹 Objectif : doubler la capacité électrique du pays, en générant jusqu’à 5 000 MW supplémentaires, grâce à quatre centrales à gaz en cycle combiné (à Deir ez-Zor, Mhardeh, Zeyzoun et Tarfawi) et une centrale solaire de 1 000 MW dans le sud de la Syrie.
🔹 Retombées attendues : plus de 300 000 emplois directs et indirects, une augmentation significative des heures de fourniture d’électricité et un levier clé pour la reconstruction post-conflit.

Le projet s’inscrit dans l’initiative « Syria Power Revival », avec la participation de sociétés turques et internationales comme Kalyon EnerjiCengiz Enerji et Power International. Il vise à restaurer l’autonomie énergétique de la Syrie, aujourd’hui limitée à 2 à 3 heures de courant par jour dans la plupart des régions.

Le PDG de UCC, Ramez Al-Khayyat, a salué l’engagement des dirigeants syriens, qataris et américains dans la création d’un cadre propice à cette entente, évoquant un « nouveau chapitre pour l’énergie et la souveraineté syriennes ».

Les plus lus

Abdelmadjid Tebboune transféré en Allemagne

Le Président algérien Abdelmadjid Tebboune a été transféré, mercredi...

Rumeurs de mort : Donald Trump réapparaît et met fin à la frénésie en ligne

Les rumeurs sur la mort présumée du président américain...

Interview exclusive : « Omar Alaoui, à la tête de NSI MENA, stratège des nouvelles influences »

Très tôt initié aux arcanes des cercles de décision, Moulay...

Un incendie se serait déclaré à la tour de contrôle de l’aéroport de Zagora

Un incendie se serait déclaré dimanche soir vers 22...

Related Articles

Focus Thématiques