Syrie : Signature du plus grand deal d’électricité de son histoire

La Syrie a conclu ce jeudi ce qui est présenté comme la plus grande opération énergétique de son histoire. Une mémorandum d’entente d’une valeur de 7 milliards de dollars a été signé entre le ministère syrien de l’Énergie et le groupe qatari UCC (UrbaCon Constructions), pour la construction de plusieurs infrastructures de production d’électricité.

🔹 Objectif : doubler la capacité électrique du pays, en générant jusqu’à 5 000 MW supplémentaires, grâce à quatre centrales à gaz en cycle combiné (à Deir ez-Zor, Mhardeh, Zeyzoun et Tarfawi) et une centrale solaire de 1 000 MW dans le sud de la Syrie.
🔹 Retombées attendues : plus de 300 000 emplois directs et indirects, une augmentation significative des heures de fourniture d’électricité et un levier clé pour la reconstruction post-conflit.

Le projet s’inscrit dans l’initiative « Syria Power Revival », avec la participation de sociétés turques et internationales comme Kalyon EnerjiCengiz Enerji et Power International. Il vise à restaurer l’autonomie énergétique de la Syrie, aujourd’hui limitée à 2 à 3 heures de courant par jour dans la plupart des régions.

Le PDG de UCC, Ramez Al-Khayyat, a salué l’engagement des dirigeants syriens, qataris et américains dans la création d’un cadre propice à cette entente, évoquant un « nouveau chapitre pour l’énergie et la souveraineté syriennes ».

Les plus lus

Nadia Fettah, cible d’un bashing injustifié : quand la compétence dérange et le calme irrite

Depuis quelques jours, un vent de critiques disproportionnées s’abat...

Driss Koraich à Le1.ma : «La Russie s’aligne désormais sur le réalisme politique incarné par le Maroc»

Le diplomate et universitaire analyse pour Le1.ma la portée...

Le Maroc ne cherche pas des boucs émissaires, il cherche la justesse : le cas Akdital

Ressortie ce mardi, une information datant de juin a...

Algérie : deux décès et plusieurs cas graves de diphtérie, les autorités sanitaires en alerte

L’Algérie, est confrontée à une résurgence préoccupante du diphthérie après...

Related Articles

Focus Thématiques

[