Le ministre de l’Intérieur met fin aux fonctions du Wali de Marrakech

Le ministère de l’Intérieur a mis fin aux fonctions de M. Farid Chourak, Wali de la région Marrakech-Safi et Gouverneur de la préfecture de Marrakech. Cette décision intervient dans le sillage d’un acte individuel posant question, au regard d’une orientation royale claire.

Selon des sources concordantes, M. Farid Chourak a été déchargé de ses fonctions et convoqué aux services centraux du ministère de l’Intérieur à Rabat. Pour assurer l’intérim, Rachid Benchikhi, Gouverneur de la province d’Al Haouz, a été désigné Wali par intérim, en attendant la nomination d’un nouveau responsable par le Roi Mohammed VI.


Cette décision intervient quelques jours après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant le Wali procédant personnellement au sacrifice rituel de l’Aïd Al-Adha, déclarant agir « au nom des habitants de la région ». Un geste qui intervient à rebours de l’appel solennel lancé par le Souverain, invitant les Marocains à renoncer cette année à l’abattage de l’Aïd, dans un souci d’intérêt national : celui de favoriser le renouvellement du cheptel après une conjoncture difficile.

Le Roi lui-même avait offert le sacrifice au nom de tout le peuple marocain, incarnant ainsi, dans un geste de haute portée spirituelle et institutionnelle, l’unité nationale, la solidarité sociale et l’intérêt collectif. En cela, toute initiative parallèle venant d’un représentant de l’État – fût-elle symbolique – pouvait apparaître comme dissonante, voire contraire à l’esprit de l’orientation royale.

La décision du ministère s’inscrit dans le cadre d’une application rigoureuse du principe de responsabilité et reddition de comptes, notamment dans le respect de l’éthique publique et des lignes de conduite institutionnelles. Selon les informations disponibles, la convocation du Wali constitue une procédure administrative préliminaire, susceptible d’ouvrir la voie à une enquête sur les implications et les éventuelles transgressions de l’acte posé.

Les plus lus

Ramid fait sortir Al Akhawayn School de son mutisme

La réaction publique d’El Mostapha Ramid à l’expulsion d’élèves...

Mounir Boutchich signe un document d’allégeance à son frère Mouad

La succession à la tête de la zaouïa Boutchichiya...

Qui est Hajar Alafifi, cette jeune dirigeante que Terrab a dénichée du Sri Lanka pour OCP Africa ?

Quand on évoque les élites marocaines qui ont réussi...

L’Algérie exporte pour plus de 32 millions de dollars vers Israël en 2024

Les données du commerce international publiées par les Nations...

Maroc – France : Le porte-hélicoptères Tonnerre fait escale à Casablanca

Le porte-hélicoptères amphibie français Tonnerre a accosté samedi au port de...

Les États-Unis reconnaissent la conformité des pêcheries marocaines

Le Maroc a franchi un cap stratégique dans la...

Brut passe sous le contrôle de CMA CGM : Rodolphe Saadé consolide son empire médiatique

Le média en ligne Brut, spécialisé dans la vidéo et...

Ramid fait sortir Al Akhawayn School de son mutisme

La réaction publique d’El Mostapha Ramid à l’expulsion d’élèves...

Dette publique : Fitch dégrade la note de la France

L’agence de notation Fitch a abaissé la note de...

Related Articles

Focus Thématiques