La suite après cette Publicité

Fatih Altaylı, star turque de YouTube, arrêté après un discours-choc sur Erdoğan et le pouvoir à vie

Le journaliste et commentateur politique Fatih Altaylı, l’une des voix les plus suivies du web en Turquie, a été arrêté jeudi soir à Istanbul. En cause : une déclaration jugée menaçante envers le président Recep Tayyip Erdoğan lors d’une émission diffusée sur sa chaîne YouTube.

Suivi par plus de 2,8 millions d’abonnés sur X (anciennement Twitter) et 1,5 million sur YouTube, Altaylı fait désormais l’objet d’une enquête pour « menaces contre le président de la République », selon les articles 310/2 et 106/1 du Code pénal turc. Le parquet d’Istanbul a confirmé l’ouverture de la procédure, évoquant des propos à caractère « menaçant » tenus le 20 juin 2025.

La suite après cette Publicité

Dans la séquence incriminée, le journaliste dresse un parallèle audacieux entre l’histoire de l’Empire ottoman et la Turquie contemporaine :

« Regarde l’histoire de ce peuple… Ce peuple a étranglé ses propres sultans. […] Il n’aime pas qu’on lui retire le droit de choisir, ni qu’on lui enlève le pouvoir de déterminer son destin pour toujours. »

Et d’ajouter, dans un message perçu comme une mise en garde à peine voilée contre les dérives autoritaires :

« Ceux qui rêvent d’établir une véritable dictature ne pourront jamais réussir. […] Ce n’est bon ni pour eux, ni pour le pays. »

S’il reconnaît que la majorité des Turcs ne déteste pas Erdoğan, Altaylı insiste :

La suite après cette Publicité

« Le peuple turc a une attitude claire : “Tu es là parce que je t’aime. Tu ne peux pas me dominer.” 70 % des Turcs pensent ainsi. »

Ces propos, largement relayés sur les réseaux sociaux, ont suscité un vif débat entre défenseurs de la liberté d’expression et partisans du pouvoir, certains y voyant une incitation à la violence, d’autres une analyse historique sans appel.

L’interpellation de Fatih Altaylı marque un nouvel épisode de la tension croissante entre le pouvoir turc et les figures médiatiques critiques.

Nawfal Laarabi
Nawfal Laarabi
Intelligence analyst. Reputation and influence Strategist 20 années d’expérience professionnelle au Maroc / Spécialisé dans l’accompagnement des organisations dans la mise en place de stratégies de communication d’influence.

Les plus lus

JPO de la DGSN : plus de 3 millions de visiteurs à Rabat, le bilan d’une semaine hors norme

Les Journées Portes Ouvertes de la Direction générale de...

Égarement annoncé : la prophétie soufie de Ahmed Toufiq sur la Boutchichiya

La disparition, en août 2025, de Cheikh Jamal Eddine...
La suite après cette Publicité

Related Articles

Focus Thématiques

La suite après cette Publicité