Sous la présidence de SAR la Princesse Lalla Hasnaa, le Théâtre Royal de Rabat a franchi un tournant majeur dans sa destinée culturelle. La tenue de la première session du Conseil d’Administration de sa Fondation a marqué l’ouverture d’un nouveau chapitre, à la croisée du raffinement artistique, de l’excellence stratégique et de la diplomatie culturelle. Aux côtés de SAR, Mme Brigitte Macron – épouse du président de la République française – a apporté une présence symbolique forte, au même titre que plusieurs figures de renom international telles que Cheikha Al Mayassa bint Hamad Al-Thani et l’artiste Gad Elmaleh.

Un conseil inspiré par la vision royale
Fruit de la volonté de SM le Roi Mohammed VI de doter le Maroc d’institutions culturelles d’envergure, la Fondation du Théâtre Royal de Rabat s’inscrit dans une dynamique de modernité, d’ouverture et d’excellence. Le Conseil d’Administration nouvellement installé n’est pas un simple organe de gouvernance : il est la vitrine d’une ambition artistique, diplomatique et économique, incarnée par des figures de premier plan issues de mondes divers mais réunies par une même passion pour la culture.

Une constellation de personnalités au service de l’art
Composé de femmes et d’hommes influents issus des mondes de la culture, de la finance, de la diplomatie et de la scène artistique, ce Conseil d’Administration incarne l’alliance entre légitimité, expertise et passion :
- Cheikha Al Mayassa bint Hamad Al-Thani, cheville ouvrière du renouveau culturel qatari à la tête de Qatar Museums, y apporte une perspective audacieuse en matière de mécénat et de muséographie.
- Brigitte Macron, figure d’élégance et d’engagement éducatif, renforce les ponts culturels entre la France et le Maroc.
- Gad Elmaleh, humoriste franco-marocain au rayonnement mondial, rappelle combien le théâtre est un art populaire, accessible et universel.
- Othman Benjelloun et Michael Zaoui, figures de la finance mondiale, incarnent la rigueur stratégique et la philanthropie éclairée.
- Makhtar Diop, directeur général de la SFI (groupe Banque mondiale), veille à l’inclusion et à la durabilité des politiques culturelles.
- Huda Alkhamis-Kanoo, pionnière culturelle du Golfe, fondatrice de l’Abu Dhabi Music & Arts Foundation, apporte un regard visionnaire sur la scène artistique arabe.
- Hélène Mercier-Arnault, pianiste virtuose et mécène engagée, unit exigence musicale et sensibilité humaniste.
- Farid Bensaïd, entrepreneur culturel, Mohamed Yacoubi, homme de diplomatie, et Michel Canesi, médecin-écrivain, viennent compléter ce cercle d’influence au service de l’art.
Lalla Hasnaa, une présidence incarnée
Présidente de la Fondation du Théâtre Royal de Rabat, SAR la Princesse Lalla Hasnaa impose, par sa seule présence, une ligne claire : celle de l’exigence, de l’élégance et de la responsabilité culturelle. Forte de son engagement environnemental, éducatif et patrimonial, elle donne au Théâtre une âme : celle d’un Maroc fier de sa richesse artistique, tourné vers l’avenir, et résolument universel.
À travers cette séance fondatrice, le Théâtre Royal de Rabat affirme une volonté : celle d’ériger la culture au rang de diplomatie d’influence, de pont entre les peuples et de miroir de la grandeur marocaine et d’inscrire Rabat dans la cartographie mondiale des grandes capitales culturelles.