Dans un message adressé au Roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône, le Président américain, Donald J. Trump, a réaffirmé la reconnaissance par son pays de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, ainsi que le soutien américain à la Proposition d’Autonomie marocaine, qualifiée de « sérieuse, crédible et réaliste », en tant que seule base pour un règlement « juste et durable » du différend.
Le Président Trump a exprimé, au nom des États-Unis, ses félicitations au Souverain et au peuple marocain, soulignant la valeur du « partenariat fort et durable » liant les deux pays. Il a mis en avant les actions conjointes menées pour faire progresser les priorités communes en faveur de la paix et de la sécurité régionales, notamment à travers les Accords d’Abraham, la lutte contre le terrorisme et l’élargissement de la coopération commerciale.
« Je me réjouis d’avance de pouvoir poursuivre notre collaboration pour la promotion de la stabilité, de la sécurité et de la paix régionales », a conclu le Président américain dans son message.
Au-delà du geste diplomatique, les mots de Donald Trump ont été largement relayés à travers le monde, résonnant bien au-delà des frontières et s’inscrivant dans un contexte où les soutiens internationaux à l’initiative marocaine s’amplifient, laissant entrevoir, peut-être plus que jamais, l’épilogue imminent d’un différend qui n’a que trop duré.