Le Royaume-uni limoge son ambassadeur à Washington

Lord Peter Mandelson, figure historique du Parti travailliste et jusqu’ici ambassadeur du Royaume-Uni aux États-Unis, a été brusquement démis de ses fonctions jeudi matin après plusieurs jours de polémiques et la révélation d’échanges compromettants avec le financier déchu Jeffrey Epstein.

Le Premier ministre Sir Keir Starmer et la ministre des Affaires étrangères Yvette Cooper ont décidé de retirer Mandelson de son poste après examen de nouveaux emails, récemment rendus publics, qui témoignent de la proximité de l’ambassadeur avec Epstein. Dans un communiqué, le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) a expliqué :

« À la lumière de nouvelles informations contenues dans des emails écrits par Peter Mandelson, le Premier ministre a demandé à la ministre des Affaires étrangères de le retirer de ses fonctions d’ambassadeur. »

L’annonce est tombée à 10h45, heure de Londres, avant l’aube à Washington. Mandelson n’aurait pas été informé du texte officiel avant sa diffusion.

Des emails accablants

Les documents publiés cette semaine montrent que Mandelson avait exprimé son soutien à Epstein en juin 2008, peu avant sa condamnation pour sollicitation de prostitution de mineurs. « Je pense beaucoup de bien de toi et je suis furieux de ce qui t’arrive », écrivait-il, en l’exhortant à rester « incroyablement résilient ».

Il apparaît également dans un livre de messages offert à Epstein pour son 50ᵉ anniversaire en 2003, où il le qualifie de « meilleur ami ».

Peter Mandelson Epstein 6 e1757589414319

Plus grave encore, Mandelson aurait suggéré que la première condamnation d’Epstein était « injuste » et devait être contestée — un élément jugé nouveau et déterminant par le gouvernement.

Cette affaire fragilise directement le Premier ministre travailliste, accusé de manque de discernement dans la nomination de Mandelson en février dernier. Les liens de ce dernier avec Epstein étaient pourtant connus, notamment son séjour en 2009 dans la résidence new-yorkaise du financier, alors qu’il purgeait une peine de prison.

Ce scandale survient à quelques jours d’une visite d’État du président américain Donald Trump au Royaume-Uni, lui-même critiqué pour ses propres liens passés avec Epstein. L’épisode jette une ombre sur la crédibilité diplomatique de Londres à Washington, l’ambassadeur occupant l’un des postes les plus sensibles du dispositif britannique.

Epstein a été retrouvé mort dans sa cellule en août 2019, alors qu’il attendait son procès pour trafic sexuel de mineurs. Mais ses relations avec de nombreuses personnalités continuent de produire des répliques politiques et médiatiques.

Peter Mandelson fut l’un des stratèges de Tony Blair dans les années 1990.

Les plus lus

Décès de Saïd Hejaj, alias Najib Salmi

Le journalisme sportif marocain est en deuil. Saïd Hejaj, plus...
00:08:54

Jared Kushner dévoile le « master plan » pour Gaza à 25 milliards $

À l’occasion du Forum économique mondial de Davos, Jared Kushner a...

Andrés Iniesta pour succéder à Walid Regragui ?

L’ancien international espagnol Andrés Iniesta se trouvait à Rabat,...

Quand l’histoire fait un clin d’œil : Hassan II et Donald Trump, New York 1991

New York, 29 septembre 1991. Dans une suite new-yorkaise, Sa...

Board of Peace : ce que révèlent les chiffres du séisme diplomatique de Donald Trump

Lancé à Davos par Donald Trump, le Board of...

Décès de Saïd Hejaj, alias Najib Salmi

Le journalisme sportif marocain est en deuil. Saïd Hejaj, plus...
00:08:54

Jared Kushner dévoile le « master plan » pour Gaza à 25 milliards $

À l’occasion du Forum économique mondial de Davos, Jared Kushner a...

Une réussite marocaine, une fierté africaine : la lecture royale de la CAN 2025

Dans un contexte de forte mobilisation nationale et continentale...

Related Articles

Focus Thématiques